Test

Test : Huawei Mate 8

Design

Notre avis
8 / 10
Tests et Impressions

Par Anh Phan le

​Quand on découvre pour la première fois le Huawei Mate 8, on ne voit pas trop les différences avec son prédécesseur et c’est le cas. Les Mate 7 et Mate 8 sont quasiment identiques de façade et il faut s’attarder sur de petits détails pour voir la différence entre les deux smartphones.
On notera ainsi que les capteurs de proximité/luminosité ainsi que la caméra frontale ne sont pas du même côté, idem pour la prise jack. L’écran est maintenant 2,5D (vous savez, c’est le terme pour dire que les bords de l’écran sont arrondis) et enfin, au niveau de l’APN et du lecteur d’empreintes, c’est rond sur le Mate 8 alors que c’était carré sur le Mate 7, mais pour le reste, c’est quasi identique.

On retrouve ainsi un écran de IPS-Neo de 6″ dans un encombrement de smartphone de 5,5″. Il suffit de comparer le Huawei Mate 8 à un iPhone 6/6s Plus ou un Samsung Galaxy S6 Edge+ pour voir à quel point la marque chinoise a fait un effort au niveau des bords d’écran. Pour ce qui est de la finition, l’écran 2,5D est accompagné d’une coque unibody en aluminium brossé (un peu glissante) avec des tranches biseautées relativement bienvenues qui permettent d’affiner la silhouette générale. En parlant de design général, c’est assez classique en soi et si cela reste propre, Huawei n’a pas pris spécialement de risques, c’est dommage quand on sait que la marque peut faire mieux pour sûr.

huawei-mate8-live-08

Alors qu’il y avait deux trappes sur le Mate 7, le Mate 8 n’a plus qu’une seule trappe capable d’accueillir soit deux cartes SIM, soit une carte mémoire avec une carte SIM. On retrouve en base un port Micro-USB. C’est dommage que Huawei n’ait pas jugé nécessaire de faire comme avec le Google Nexus 6P et proposer un port USB-C. Très honnêtement, ça va encore, mais d’ici la fin de l’année, il faudra définitivement oublier ce port Micro-USB sur les nouveautés.

huawei-mate8-live-02

Du côté de la description physique, le Huawei Mate 8 reprend l’encombrement de son prédécesseur avec un poids de 185g, plutôt bien réparti. On retrouve ainsi en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, dans le coin en haut à gauche, une LED de notification, et à droite la caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Le logo Huawei est en bas de la façade et est très discret. Sur la tranche de gauche se trouve donc la trappe avec le port nano-SIM et le port Micro-SD (qui fait aussi office de second port nano-SIM). Sur la tranche du haut, on retrouve la prise Jack avec un premier micro et sur la tranche du bas, on retrouve le port Micro-USB et le haut-parleur mono sous la grille de droite. Du côté de la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille avec les boutons de volume. On remarquera la texture sur le bouton de veille qui permet de le différencier des boutons de volume. Pratique.

huawei-mate8-live-11

Au niveau du dos, vous retrouvez bien évidemment l’APN de 16 Mégapixels ainsi que le capteur biométrique circulaire. Vous avez juste à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. La configuration est assez classique maintenant et l’utilisation au quotidien se passe sans aucun soucis. C’est super rapide puisque le Mate 8 reprend ce que Google proposait sur le Nexus 6P.