Test

Test : Huawei Mate 8

Notre avis
8 / 10
Tests et Impressions

Par Anh Phan le

Huawei continue sa montée en gamme sur le marché des smartphones premiums et son nouveau Mate 8 en est le parfait exemple. Après un excellent Nexus 6P en partenariat avec Google, la marque chinoise surfe sur les mêmes acquis afin d’essayer d’imposer son nouveau smartphone XL.

Le Huawei Mate 8 vous propose un écran de 6” dans un encombrement relativement réduit pour une telle taille d’écran, une finition en alu et une autonomie sans concession. Huawei se positionne ainsi vraiment en face des ténors de la catégorie comme les Samsung Galaxy Edge+, Apple iPhone 6s Plus ou Google Nexus 6P. Reste maintenant à savoir comment le constructeur chinois s’en sort au final.

huawei-mate8-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Huawei Mate 8 vous propose :

– Android 6.0 Marshmallow
– Surcouche Emotion UI 4.0
– Ecran IPS Neo de 6 Full HD
– Résolution Full HD de 1080×1920
– Boîtier aluminium
– Processeur 64bits octa-core Kirin 950 (4x Cortex-A72 à 2,3Ghz + 4 x Cortex-A53 à 1,8Ghz + Micro-Core I5)
– GPU MAli T880 MP4
– Audio Hi-Silicon Hi6402
– 32Go ou 64Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 3Go ou 4Go de RAM
– APN rétro-éclairé avec un capteur Sony IMX298 de 16 Mégapixels
– Double Flash LED
– Stabilisation Optique (Photo & Vidéo)
– Objectif grand-angle avec une ouverture F/2.0
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60
– Caméra visio avec un capteur de 8 Mégapixels et un objectif dont l’ouverture est de F/2.4
– 3G/3G+, H+, 4G LTE Cat 6
– Double ports nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2, NFC, A-GPS+GLONASS, ANT+, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible MHL 3.0
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur d’empreintes digitales
– Batterie de 4000 mAh
– Taille de 157,1×80,6×7,9mm
– Poids de 185g.

huawei-mate8-live-27

Huawei a toujours préféré le noir au blanc, aussi, au niveau du packaging, on retrouve une boîte assez classique en soi, noire et plate. Sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des notices pour une première prise en main et de simples écouteurs/kits mains-libres. On notera un petit étui de protection en plastique qui rendra votre Huawei Mate 8 relativement moche, mais qui le protégera un peu plus tout de même.

huawei-mate8-live-29

Pour son prix, comptez officiellement 599€ hors abonnement pour la version 32Go/3Go et 649€ pour la version 64Go/4Go. Je trouve dommage que Huawei n’ait pas choisi de standardiser les 4Go de RAM. Oui, 3Go, c’est bien, mais je ne vois pas pourquoi le passage de 32Go à 64Go de mémoire interne (ou vice-versa) influe sur la quantité de RAM.

17 réponses à “Test : Huawei Mate 8”

  1. Bonjour,

    Je vous trouve dur dans les notes que vous donnez !
    7 pour le design alors qu’ils ont reussi à caser 6″ dans un encombrement 5,5″ et en metal unibody quand meme ce n’est pas le cas de tous les derniers smartphones ! Je n’ai pas vérifié ce que vous avez dit du design du S6 ou du Z5 mais je parie qu’ils ont de meilleures notes pour franchement pas mieux.

    7 sur l’affichage par ce que ce n’est pas du Qhd… Franchement ???

    8 sur les performances alors que c’est le plus puissant actuellement sur le marché?!

    7 sur l’utilisation alors que Huawei integre depuis longtemps la recherche universelle que Google a juste intégré depuis marshmallow, ils proposent une interface plus ocmplete que les autres constructeurs en plus de ca ! Ah mais oui il n’y a pas de tiroir d’application, ca change tout c’est sur…

    7 en photo, pas de commentaire…

    Je suis décu de votre test, enfin pas du test mais des notes appliquées que je trouve injustes par rapport au marché actuel.

  2. C’est quoi cette histoire d’enlever 1 point parce-que c’est du 6″ ???

    Et si on enlevé plutôt 1 point à tous les téléphones qui font moins de 5,5″, car je trouve ça bien trop petit pour ma part…

    Non mais n’importe quoi, franchement…

  3. Il manque une chose essetielle le DAS…. mais il semble que Huawei ne communique pas sur le fait qu’il soit tres eleve…

    • Le Nexus 6P a un DAS de 1,49/2 ce qui a mon sens est enorme, j’avais de grands espoirs dessus mais un telephone avec un DAS superieur a 1,00/2 n’a aucune chance avec moi sutout apres le Galaxy Note 3 qui a 0,29.
      Dites le JDG vous avez le DAS du Mate 8?
      Merci Yvan

        • Perso j’ai eu plusieurs mobiles depuis de nombreuses annees, et je trouve qu’effectivement un das eleve me fait mal au crane. aujourd’hui je cherche un mobile 6″ en 4k minimum, avec 4Go de RAM un proc haut de gamme derniere generation genre SnapDragon 820 ou le kirin 950, avec batterie changeable et slot micro SD, APN 20Mpixel.. et surtout un das inferieur a 0.5
          Les seuls resultats que je trouve, essentiellement sur gsmarena sont d’obscures marques chinoise qui ne sont pas vendues en Europe… entre autre le leTV leMax Pro qui me semble ideal, si le das est bon ce dont je doute.
          Et je ne parle meme pas des bandes 4g qui different d’un pay a l’autre.
          pourquoi ce genre de mobile n’arrive pas sur notre marche?
          HAN, toi qui es en contact avec beaucoup de marques tu as des reponses?

  4. J’avoue que 8/10 en perf alors qu’il outperform tout ce qui se fait à ce jour (sous android), 7/10 pour le design bon c’est subjectif mais la compacité (inégalée ? ) pour un 6 pouces avec une batterie de 4000 mah et très agréable en main … bref.
    La seule note qui fait sens c’est l’appareil photo qui est clairement en dessous (même si a priori c’est logiciel donc une mise à jour est toujours possible)

  5. Le DAS est de 1.18.
    Je suis d’accord avec la majorité des personnes ici pour dire que les notes sont vraiment sous-évaluées !

  6. Il aurait eu 9 s’il y avait eu une pomme sur le dos ? ^^

    Honnêtement, comment vous pouvez foutre cette note à une note à un téléphone qui a une excellente autonomie, une qualité de fabrication excellente, un design excellent (un écran 6 pouces dans un si petit format !) un écran FHD magnifique (ba oui, le QHD c’est du pur marketing, à part bouffer de l’autonomie, un individu voit pas la différence entre les 2 …), qui en plus propose une garantie de 3 ans !

    Perso je l’ai acheté, et je regrette pas mon choix !

  7. Je veux le même en 5.5 pouces et surtout double sim ET carte µSD (car si j’ai bien compris, faut choisir entre la deuxième sim et la carte µSD).

  8. Bonjour, merci pour ce superbe test. Pourriez vous me dire combien de temps la batterie de ce monstre met pour se recharger entièrement. Y a t’il un fast charge ???

  9. Merveilleux appareil, photos et vidéos précises et de couleurs fiables. Das important (plus de un) qui permet de très bons résultats en rase campagne. J’ai donc abandonné les S et autres Ie 4, 5, 6, 7….. Plus chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *