Test

Test : Huawei Mate 8

Photo et Vidéo

Notre avis
8 / 10
Tests et Impressions

Par Anh Phan le

​Pour rappel, le Huawei vous propose un capteur rétro-éclairé Sony IMX298 au format 1/2.8” et de 16 Mégapixels avec un objectif grand-angle dont l’ouverture est de F/2.0. Du coté des selfies, on retrouve un capteur de 8 Mégapixels avec un objectif dont l’ouverture est de F/2.4. N’oubliez pas de désactiver ce satané mode photo, je le répète, les photos avec du fond de teint automatique, c’est ignoble, mais vraiment 🙂

huawei-mate8-live-10

Parlons maintenant résultats photo, je vous avouerai que je me méfie toujours un peu des effets d’annonces chez Huawei, surtout depuis la déception avec le P8. Non pas qu’il soit mauvais, mais j’en attendais bien plus, surtout quand la marque chinoise n’hésitait pas à communiquer dessus. Et bien, j’ai été agréablement surpris par ce que pouvait proposer ce Huawei Mate 8. Ce n’est clairement pas le meilleur photophone du marché, mais il s’en sort plutôt bien dans quasiment toutes les situations. L’autofocus n’est clairement pas le plus rapide du marché, mais je n’ai pas trop eu à me plaindre de ce côté là.

huawei-mate8-live-12

Que cela soit en extérieur ou en intérieur, vous devriez être généralement satisfait des photos. J’ai été agréablement surpris aussi par la gestion du HDR avec des résultats équilibrés. Maintenant, et c’est pour ça qu’il ne rivalise pas avec les ténors du marché, le Huawei Mate 8 vous propose des photos, certes propres, mais qui manquent tout de même de détail. Le Mate 8 a même tendance à trop lisser les photos dans les conditions de faible luminosité, ce n’est pas trop grave dans l’absolu, à moins que vous soyez exigeant en terme de piqué. À noter que la mise à jour (893Mo) de la semaine dernière permet d’avoir un peu plus de détails, mais ce n’est pas non plus ce que propose Samsung encore.

Du côté de l’application en elle-même, je l’ai trouvé assez bien faite et accessible, surtout avec l’apparition du “Mode Professionnel” qui permet de tout régler, de la balance des blancs à l’ouverture, etc. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi certaines fonctions n’étaient disponibles que dans ce “Mode Professionnel”, je pense notamment à la grille de composition. Dommage. Après, on retrouve bien évidemment tous les modes qu’on a vues apparaitre avec le P8 comme le Light Painting.

Voici quelques exemples de photos :

Huawei Mate 8 Photos de Test

Côté vidéo, je ne filme toujours pas en 4K et je trouve dommage que Huawei n’ait pas intégré la 4K. C’est juste une question de principe parce qu’en Full HD, le Huawei Mate 8 s’en sort bien, très bien même. La stabilisation optique fonctionne très bien et le tout permet de vous proposer des vidéos propres au final ! À vous de juger.

Vidéo de test :