Passer au contenu

Test Microsoft Surface Laptop 5 : l’ultraportable aussi beau que bon ?

L’ultraportable de Microsoft est de retour et ne veut pas faire de la figuration. Doté d’un processeur Intel de douzième génération, il a bien l’intention de peser sur le marché en mêlant tradition et modernité. Une recette toujours efficace ? Voici notre test du Surface Laptop 5.

Fraîchement officialisée par Microsoft, la nouvelle gamme Surface n’est pas là pour faire de la figuration. Avec son Surface Laptop 5, un ultraportable haut de gamme, la firme de Redmond entend faire entrer les PC sous Windows dans une nouvelle ère. Un véritable pari pour la firme à l’origine de Windows 11 sur un segment où les places sont chères et la concurrence très forte. Le Surface Laptop 5 s’avance toutefois avec des arguments sérieux et profite de l’expérience de Microsoft. Le « Laptop » de cinquième génération est l’option « classique » de la gamme, mais il est loin de passer inaperçu.

Microsoft Surface Laptop 5
© JournalduGeek.com

Avant d’entrer dans la fiche du sujet, voici la fiche technique du modèle que nous a prêté Microsoft France pendant plusieurs semaines.

NomMicrosoft Surface Laptop 5
Dimensions308 x 223 x 14,5 mm
Poids1,27 kg
Processeur- Intel Core i7-1255U de 12e génération
- Plateforme Intel Evo
Processeur Graphique- Intel Iris Xe
Stockage- 512 Go en SSD
- 16 Go de RAM (LPDDR5x)
Écran- IPS « PixelSense » 13,5 pouces
- Définition de 2 256 x 1 504 (201ppp)
- Format 3:2
- Corning Gorilla Glass 3
- Fonction tactile
- Rapport de ontraste 1300:1
Caméra- Webcam 720p
Système d'exploitation- Windows 11 Famille
- Microsoft 365 Apps préinstallé5
Clavier et Pavé tactile- Pavé tactile
- Clavier rétroéclairé
Batterie- Batterie de 47 Wh
- Adaptateur secteur dans la boîte
Connexion- WiFi 6
- Bluetooth 5.1
- Windows Hello
- 1 x ThunderBolt 4
- 1 x USB-C
- 1 prise casque de 3,5 mm
- 1 port Surface Connect
Audio- Haut-parleurs Omnisonic avec Dolby Atmos
Coloris- Platine (Alcantara)
Prix- 1 949 euros
Microsoft Surface Laptop 5 (RAM 8 Go, SSD 256 Go) au meilleur prix Prix de base : 1 179 €
Voir plus d'offres

Design et construction

Microsoft est une référence en matière de design et de finitions. Le Surface Laptop 5 ne déroge pas à la règle et fait de l’effet, en particulier dans ce coloris « platine » et ce corps métallique. La surprise est toutefois à l’intérieur pour notre exemplaire avec son revêtement en alcantara à l’effet plus que réussi. Notez qu’il est possible d’opter pour une autre finition, dont une option « métal » plus classique pour celles et ceux qui ont du mal avec l’alcantara. Une affaire de goût donc, mais il faut admettre que cette finition apporte un certain réconfort lorsque les températures baissent. À titre personnel, j’étais pourtant sceptique au départ et plus habitué à un revêtement classique.

Microsoft Surface Laptop 5
© JournalduGeek.com

Pour le reste, la qualité est au rendez-vous et Microsoft confirme avoir réussi là où de nombreux fabricants ont échoué : avoir son style. À la manière d’Apple, il y a une volonté d’offrir une machine élégante et facilement reconnaissable, et ce, malgré un minimalisme assumé. Un pari tenu pour ce modèle de 1,3 kg aux dimensions raisonnables (308 x 223 x 14,5 mm).

Le petit bémol viendra peut-être de l’absence de prise de risque de la part du constructeur. Cette version 2022 reprend les grandes lignes du modèle précédent, à savoir un excellent niveau de finition, une belle solidité… et des bordures d’écran un peu trop large. Cela donne un aspect vieillissant à l’ensemble et le Surface Laptop 5 souffre parfois de la comparaison avec d’autres machines lancées récemment. Hormis cela, on est bien en présence d’une machine premium.

Rien à redire non plus sur le pavé tactile ou le clavier rétroéclairé sur 4 niveaux. Les deux se révèlent très agréables à l’usage tandis que le lecteur d’empreinte brille par son absence. Qu’à cela ne tienne, l’ultraportable propose une détection des visages via un module infrarouge. L’option se révèle pratique et fonctionne bien dans l’ensemble.

Connectique

La volonté de faire du minimalisme se ressent fortement sur la connectique. Elle se limite au strict minimum sur le Surface Laptop 5 avec un port USB-A et un port USB-C, une prise casque 3,5 mm et un port Surface Connect. Et c’est tout, même s’il faut souligner que l’ultraportable se montre désormais compatible Thunderbolt 4.

Un bon point, mais il faut admettre que c’est un peu léger et les professionnels aura sans doute besoin d’un dock. Microsoft ne s’y trompe pas et nous a d’ailleurs livré sa machine avec la Station Audio, un accessoire officiel qui vient améliorer la qualité audio ; et pas seulement.

Et les accessoires ?

Microsoft Surface Laptop 5 accessoires
© JournalduGeek.com

La Station Audio de Microsoft vient améliorer une expérience sonore déjà bonne (voir plus bas). La qualité d’écoute gagne en qualité et le petit accessoire – optimisé pour Microsoft Teams – intègre aussi des micros. Au dos, la station d’accueil renforce la connectique de la machine en apportant un port USB-C compatible DisplayPort, un port USB-C (pour les données), un port USB-A et un HDMI 2.0. Pratique, l’accessoire a le mérite de rester compact (167,6 x 80,2 x 81 mm pour 650 g) et pourra être transporté assez aisément. Il faudra quand même débourser 289 euros pour cet accessoire, qui n’est pas réservé au Surface Laptop 5.

Concernant le Presenter+, il s’agit d’une télécommande permettant de réaliser des présentations. Un outil pratique et qui fonctionne sans problème jusqu’à 10 mètres. Son prix : 99 euros.

L’écran

Sur le Surface Laptop 5, on trouve une dalle IPS LCD de 13, 5 pouces appelée PixelSense au format d’image 3:2. L’écran propose une définition 2 256 x 1 504 pixels (201 ppp) et bénéficie d’une protection en verre Corning Gorilla Glass 3. L’afficheur, qui prend en charge le Dolby Vision IQ, dispose aussi d’une fonction tactile (10 points) ; soit une configuration prometteuse.

Microsoft Surface Laptop 5
© JournalduGeek.com

Le format 3:2 est toujours aussi agréable pour travailler et Microsoft propose un bon rendu des couleurs (en sRGB). La luminosité est suffisante pour travailler dans la plupart des situations, mais ne rivalise pas complètement avec celles d’autres ultraportables récents. La machine n’est pas forcément aidée par la présence d’une dalle tactile, souvent plus réfléchissante qu’un écran classique.

Sans être excellent et très loin d’être mauvais, l’écran du Surface Laptop 5 nous laisse un peu sur notre faim à cause des choix de Microsoft. La firme se montre très conservatrice en se limitant à du 60 Hz (alors qu’on voit désormais des dalles 120 Hz) et n’ose pas se tourner vers une technologie comme l’OLED (même si le taux de contraste est à la hauteur pour du LCD). Les bordures épaisses ou la webcam en 720p seulement témoignent de l’attentisme de la marque.

Microsoft Surface Laptop 5
Les bordures de l’écran sont trop larges. © JournalduGeek.com

Les performances

Pour notre test, nous avons eu droit à la version la mieux équipée. Notre Surface Laptop 5 se présente avec un processeur Intel Core i7-1255U associé à 16 Go de RAM (LPDDR5X) et 512 Go de stockage. Il existe aussi une variante avec un Core i5-1235U.

Cette puce de douzième génération comprend 10 cœurs avec 2 cœurs performants et 8 cœurs efficients ; avec un TDP de seulement 15 W. La fréquence grimpe jusqu’à 4,7 GHz.

Adaptée à un ultraportable comme le Surface Laptop 5, cette configuration répond aux attentes et se révèle agréable pour un usage courant. On a aucun mal à faire de la bureautique et à basculer entre différentes applications, allant même jusqu’à faire un peu de retouche photo. Même avec beaucoup d’onglets ou de la vidéo, l’ensemble reste fluide et surtout frais et silencieux.

Il faut un usage intensif et pousser le processeur dans ces retranchements pour le faire chauffer. Une légère ventilation se fera alors entendre, mais elle est facilement couverte par les bruits environnants. Cette gestion thermique est agréable au quotidien, mais il y a évidemment une contrepartie.

Microsoft Surface Laptop 5
© Capture d’écran / JournalduGeek.com

Ce Core i7-1255U a beau reléguer le Surface Laptop 4 derrière lui (Core i7-1185G7), il ne peut pas toujours rivaliser avec le Core i7-1260P. C’est logique puisque les deux puces n’évoluent pas dans la même gamme (U contre P), mais on trouve ce processeur dans certains de ses principaux rivaux. Un élément à prendre en compte donc, même s’il convient de rappeler que le Surface Laptop 5 est un portable efficace.

Côté jeu, ce n’est pas la priorité de cette machine qui embarque une partie graphique intégrée Intel Iris Xe. Cette dernière ne démérite pas et rend quelques services sur des titres anciens ou peu exigeants. Pour le reste, ce n’est pas le GPU idéal pour les joueurs et il faudra faire beaucoup de concessions pour jouer à des titres plus gourmands. Notons aussi une tendance à throttler quand il est fortement sollicité, ce qui n’est pas forcément une grande surprise ; le Surface Laptop 5 cherchant avant tout à offrir un certain confort (silence, finesse…) lors de son utilisation.

Logiciel, caméra, audio

Cela ne vous surprendra, le Surface Laptop 5 est propulsé par Windows 11. La dernière version de l’OS de Redmond est à l’aise sur cette machine et on évite même les logiciels publicitaires et autres outils venant surcharger l’expérience. Une version « pure » agrémentée d’un outil maison qui regroupe des informations sur la machine et son fonctionnement (charge optimisée, support…).

La caméra s’accompagne d’un capteur infrarouge pour Windows Hello. Comme évoqué précédemment, la reconnaissance du visage fonctionne très bien et nous n’avons presque jamais eu de message d’erreur. En revanche, il est fort regrettable qu’un ultraportable aussi premium se contente d’une webcam 720p. Certes, l’image se révèle suffisante dans de bonnes conditions lumineuses, mais on attend mieux en 2022. Les limites de cette caméra se vérifient dès que la lumière se fait rare.

Microsoft Surface Laptop 5
© JournalduGeek.com

En revanche, il faut bien admettre que le Surface Laptop 5 est très à l’aise sur le plan sonore. Bien dissimulés, les haut-parleurs apportent une très belle expérience audio et cela est bien appréciable lors de l’écoute de podcasts ou pour des vidéos.

L’autonomie

Léger et suffisamment performant, le Surface Laptop 5 se veut aussi facilement transportable. Ses dimensions (30,8 x 22,3 x 1,45 cm) et son poids (1,27 kg pour le modèle tissu) poussent d’ailleurs à l’emmener partout avec soi. Son chargeur reste également relativement compact, intégrant même un port USB-A pour y brancher un smartphone par exemple.

L’ultraportable manque légèrement de souffle et n’offre pas une autonomie record. Rien d’alarmant cependant, il est possible de travailler une journée loin de la prise, avec une autonomie autour de 8 à 9 heures. Au vu de la configuration, on aurait aimé un peu plus et approcher plus facilement des 10 heures en utilisation polyvalente. En lecture vidéo, on se situe autour des 8 heures loin du chargeur.

Sur son site, Microsoft promet pourtant une autonomie « jusqu’à 18 heures en utilisation normale ». Comme pour la plupart des constructeurs, c’est dans des conditions très particulières qu’on atteint ce chiffre impressionnant. On a réussi à le faire, au prix de concessions trop importantes pour un usage classique (réduire fortement la luminosité, bridé les performances…).

Prix

La version que nous avons testée s’affiche au prix de 1 949 euros. Microsoft propose plusieurs configurations pour son Surface Laptop 5, avec un ticket d’entrée à 1 179 euros (Core i5, 8 Go de RAM et 256 Go SSD). Quatre coloris différents sont disponibles : platine (alcantara), vert sauge (métal), noir (métal) et sable (métal).

Microsoft Surface Laptop 5 (RAM 8 Go, SSD 256 Go) au meilleur prix Prix de base : 1 179 €
Voir plus d'offres

Notez qu’il existe aussi une version 15 pouces du Surface Laptop 5, à partir de 1 529 euros.

Le Surface Laptop 5 face à la concurrence

La tentation est grande d’opposer ce Surface Laptop 5 au MacBook Air M2. Proposé officiellement à 1 499 euros, l’appareil d’Apple reprend le même format et a de nombreux atouts à faire valoir. Difficilement toutefois de totalement opposé deux machines aux philosophies très différentes (Windows vs mac os).

En revanche, on peut plus facilement l’opposer à deux machines que nous avons testées récemment. Le HUAWEI MateBook X Pro 2022 se positionne comme un concurrent direct sur le segment de l’ultraportable ; pour un tarif pas si éloigné. Il y a aussi le HONOR MagicBook 14 (RTX 2050) qui permet de gagner en puissance (notamment graphique) et en connectique, pour un tarif plus abordable. Plus à l’aise avec des outils de création ou en gaming, il n’entre toutefois pas dans la catégorie des ultraportables.

Enfin, il faut aussi penser aux XPS 13 de Dell qui figurent régulièrement parmi les références de l’univers des ultraportables.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Surface Laptop 5 est un très bon ultraportable, dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Microsoft joue d’ailleurs la carte de la continuité avec ce modèle, ce qui est à la fois la force et la faiblesse de cette machine.

Parmi les très bons points, on apprécie la qualité de construction de la machine et son look épuré. Agréable à utiliser, le Surface Laptop 5 répond à l’appel lorsqu’il est sollicité ; que ce soit en termes de performances et d’autonomie, sans en faire trop.

Au regard de son tarif premium, on aurait aimé que Microsoft prenne plus de risques. Toujours aussi beau, l’ordinateur montre quelques signes de vieillissement (bordures épaisses, webcam 720p, connectique limitée…). Alors que la concurrence avance, Microsoft semble se reposer sur ses acquis. Heureusement pour le géant américain, ils demeurent très solides.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Les finitions irréprochables
  • Les bonnes performances en bureautique
  • L’écran agréable au format 3 :2
  • Le clavier et le pavé tactile
  • Windows Hello et Windows 11

Les moins

  • Les bordures épaisses
  • La puissance limitée
  • La connectique en retrait
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *