Test

Test : Nevo Watch

Nous vous en parlions il y a quelques mois lors de la présentation du projet Indiegogo. La société française Névo lance sa montre connectée. Qui tient plus de la montre classique que de la smartwatch high tech toute option. Ce dont ne se cache pas Névo puisque, à l’image de la Withing Activités, autre montre française, la Névo est une montre d’horloger avec mouvement suisse et aiguilles. Présentation.

Nevo-smart-watch-variants

Caractéristiques techniques :

– Mouvement suisse ;
– bluetooth 4.0 ;
– cadran classique : 1.45 pouce ou 37 mm ;
– largeur 4,20 centimètres
– hauteur 4 cm
– épaisseur 12,5 mm
– poids : 58 grammes ;
– résistante à l’eau jusqu’à 30m (ou certification 3 ATM) ;
– autonomie : 5 ans (pile 364) et 6 mois pour la partie connectée du « quantified self » ou tracker d’activité (pile CR2025) ;
– fonctionne sous iOS et Android ;
– peut se connecter à Apple Health Kit et Google fit.

[nextpage title= »Design et prise en main »]

Design et prise en main

À première vue, difficile de dire que Névo est une montre connectée, tant elle ressemble aux montres classiques du marché. Et c’est ce qui m’a séduit étant peu attiré par la majorité des smartwatch, leur cadran rectangulaire, massif, tactile et leur bracelet en caoutchouc (pour la plupart).

La montre se présente dans une boite carrée noire assez chic et est pourvue de deux bracelets, l’un en cuir, l’autre en tissu. Pour le test nous avons eu les deux en noir. Par ailleurs, une seconde pile est fournie ainsi qu’un outil pour pouvoir remplacer la pile vous-même.

Son cadran rond est recouvert d’un verre en cristal de saphir, pour un revêtement en acier inoxydable façon or rose mat.

IMG_0247

Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour fixer le bracelet au cadran, surtout pour celui en cuir, moins flexible que le bracelet en tissu. Pour ma part, je m’y suis reprise à plusieurs fois avant de parvenir à mes fins, ne voulant pas non plus charcuter le bracelet dès ses premières heures.

Attention à bien vérifier que la montre est fixée au cadran, sinon c’est la chute assurée.

La montre est composée d’un mouvement suisse, d’aiguilles, de LED (couleur personnalisable), qui s’allument lors des notifications ou pour visualiser vos objectifs avec le tracker d’activité et de trois boutons. Le premier sert à visualiser vos objectifs avec le tracker d’activité.

IMG_0262

Le 2e, central, sera utile pour régler l’heure et le 3e pour activer votre montre et connecter celle-ci au Bluetooth de votre téléphone.

IMG_0253

[nextpage title= »Utilisation »]

Utilisation

L’avantage avec cette montre connectée, qui est avant tout une montre (eh oui !), est que vous pouvez utiliser le tracker d’activité de votre Névo sans la connecter au téléphone. Elle est pré-réglée sur 7000 pas journaliers. Pour activer la Nevo, il faut appuyer sur le 3e bouton jusqu’à ce que la LED bleu clignote. Il en ira de même pour connecter votre montre au Bluetooth une fois celui-ci activé sur votre smartphone.
IMG_0250

IMG_0250

À noter qu’afin de garantir une plus grande autonomie, la montre se déconnecte toutes les deux minutes environ si votre téléphone n’est pas à proximité. Cela peut en décourager certains, ou user leur patience, mais c’est une petite habitude à prendre. D’autant plus qu’il suffit d’une petite pression sur le 3e bouton pour reconnecter l’ensemble.

L’application Névo est très succincte : Bienvenue, qui est la home de l’application. Vous retrouverez le cadran qui affiche l’heure avec la réalisation de votre objectif journalier.

IMG_0244
Comme son nom l’indique dans « Objectif », vous programmez votre objectif de pas journalier, de léger (7000 pas) à Intensif (20 000 pas). Bien entendu, chaque palier est modifiable, jusqu’à 30 000 pas. Une pression sur le premier bouton et vous visualiser votre progression sur votre Nevo.

nevo-notifs

Enfin, vous bénéficiez également d’une Alarme.

IMG_0245
IMG_0264

Dans les paramètres de l’application, vous retrouverez un onglet Notifications pour déterminer quel type de notification s’affichera sur votre montre : Appel, Email, Facebook, SMS, Calendrier et Wechat (1er réseau social chinois).

IMG_0265

Pour chaque notification pour pouvez déterminer la couleur qui s’y rattache afin de reconnaitre immédiatement l’événement en un regard et choisir d’y répondre dans l’instant ou non. 6 couleurs sont proposées (Vert, bleu, vert clair, jaune, orange et rouge).

Ainsi pas besoin de sortir son téléphone toutes les 5 minutes, une petite vibration vous signalera un événement et un regard sur votre montre vous précisera de quel type de notification il s’agit.

nevo_montre_color_LED_image
IMG_0266

Le vibreur peut également servir avec l’alarme ou pour vous réveiller en douceur si vous vous accordez une sieste par exemple.

Voilà pour les fonctionnalités de la montre. Pas plus. Cela peut paraitre succinct à l’heure où les montres connectées rivalisent de fonctionnalités, mais c’est également un bon moyen de décrocher de son téléphone et ne le sortir qu’en cas de réelles nécessités.

Néanmoins, Sébastien Druvent, PDG et co-fondateur de NevoWatch, nous a précisé que l’application allait se développer au cours des prochains mois, notamment avec l’ajout de fonctionnalité de mesure de la qualité du sommeil. Névo prévoit également d’ajouter un déclenchement à distance pour pallier la déconnexion rapide de la montre, peut-être par la gestuelle, mais prévient aussitôt que cela se fera au détriment de l’autonomie de la Nevo Watch.

The nevo watch – Time in motion from NevoWatch on Vimeo.

Notre avis

La montre Névo est avant tout une vraie montre avec quelques petits bonus pour vous faciliter la vie et éviter que vous ne soyez constamment en train de sortir votre téléphone de votre poche. Je soupçonne même Névo d’avoir voulu faire reprendre ses droits à la montre, challengé par les smartphones qui servent désormais – entre autres fonctionnalité – d’horloge.
Elle est semblable à ce que propose Withings Activités, mais se distingue en ce qu’elle propose des notifications par LED.
Pour ceux qui veulent avant tout une montre, mais être averti d’appels entrants, de la réception d'un SMS ou de mails sans avoir à conserver leur téléphone à portée de main, cette montre vous ravira.
Pour les autres, qui attendent d’une montre connectée qu’elle propose quasiment toutes les options d’un smartphone, passez votre chemin.

La montre Névo sera commercialisée en juin au prix de 249€, Sébastien Drugent nous a en outre précisé qu’une Névo Solar était prévue pour la rentrée 2015, elle sera vendue à 439.90€

8 / 10