Test

Test : Razer Blade 14

Au quotidien

Notre avis
7 / 10
Ordinateurs

Par Pierre le

Logiciel et puissance

Vous avez vu la fiche technique, rien ne devrait vous étonner dans ce qu’il va suivre, donc. Le Razer Blade 14 ronronne et arrive à faire tourne de gros jeux, et ce même lorsqu’il n’est pas branché au secteur. Ainsi, des jeux comme Battlefield 1, ou plus modestes comme Overwatch, tournent parfaitement en 1080p et 60 fps. Contrairement au Blade Stealth, l’utilisateur peut jouer à tout ce qu’il veut, partout, sans transporter son énorme Razer Core. Envie de continuer votre partie de Total War Warhammer dans le TGV ? C’est possible. Le fait que le PC dispose d’un unique disque dur SSD renforce la rapidité des logiciels utilisés.

Pas grand-chose à redire sur un PC qui fait tout tourner parfaitement, donc, pour l’instant…

Car la grande faiblesse de l’ultrabook, c’est bien le fait qu’il s’agisse d’un ultrabook. Logiquement, un tel appareil se montrera moins évolutif qu’une tour, dont on peut changer la carte graphique, par exemple, dès qu’une nouvelle est mise sur le marché. Logiquement, avec un tel processeur, 16 Go de RAM et une 1060, l’utilisateur est tranquille pendant quelque temps. Néanmoins, à 2000 € le PC, on regrette tout de même que sa date de péremption est déjà actée avant même l’achat. Que vaudra votre Razer Blade 14 dans trois ou quatre ans ? C’est loin, certes, mais cela reste tout de même une donnée à prendre en compte.

BRANCHEZ L’ASPIRATEUR !

Néanmoins, une chose choque quand vous lancez un jeu. Le bruit. Le bruit des ventilateurs est très, très gênant. Pour garder une température acceptable, le PC fait tourner au maximum ses ventilateurs qui n’ont pas pour qualité d’être discrets.

Nous ne plaisantons pas lorsque nous parlons de bruit d’aspirateur. L’anecdote qui suit est réelle : suite à une insomnie, j’ai souhaité continuer mon test en plein milieu de la nuit (comprenez, continuer ma partie de Total War Warhammer, en vrai). Ma femme s’est alors levée bien énervée, pensant que j’avais allumé l’aspirateur. Et ce, alors que je me situais dans une pièce différente de la chambre. Oui, le Blade fait autant de bruit.

Un défaut bien gênant, non pas pour le joueur qui peut toujours mettre un casque, mais pour son entourage. Un défaut majeur, voire dissuasif pour certains, et quand on voit la finition quasi-parfaite du PC dans les autres domaines. Est-ce Razer qui est à blâmer ? Oui et non, étant donné que la 1060 se montre bruyante dans tous les cas pour des questions de chauffe. Razer n’a rien fait pour atténuer le bruit, et c’est dommage.

Écriture et trackpad

Concernant le clavier et le trackpad, nous n’avons pas à ajouter grand-chose de plus que dans notre test du Blade Stealth, le Pro disposant du même matériel. Un clavier agréable, qui fait l’impasse sur le pavé numérique pour gagner de la place. Un clavier compatible avec le Razer Synapse qui affiche des jolies (mais inutiles) couleurs dans les jeux compatibles comme Overwatch. Notons tout de même que la touche FN ne permet pas de désactiver le trackpad d’une pression, obligeant l’utilisateur à le faire dans Windows. Gênant, surtout quand on doit jongler avec le trackpad pour le travail et une souris pour le jeu.

Un trackpad correct, par ailleurs, qui s’il ne fait pas d’étincelles propose tout de même une expérience agréable.

Une batterie qui ne fait pas d’étincelles

Autre point noir du PC : sa batterie. Alors que certains ultrabooks atteignent les 10 heures d’autonomie sans bronche, le Blade 14 peine à dépasser les cinq heures. Cinq heures en bureautique.

En vidéo, il faut retirer deux heures à cette durée, tandis qu’en jeu, nous dépassons difficilement les 100 minutes sur la batterie. Mais pour jouer confortablement, un utilisateur se mettra inconsciemment en position « de guerre », c’est-à-dire qu’il branchera une souris, se mettra sur une chaise et installera son PC sur une table. Table proche d’une prise électrique.

Un point noir qui se montre gênant, mais pas non plus rebutant.

Notre avis

Parfait sur presque tous les points, le Razer Blade 14 est sans conteste le meilleur laptop gamer du marché. Puissant, fin et agréable, il comblera ceux cherchant le meilleur du meilleur et qui n'ont pas peur de casser leur tirelire pour ça.

Néanmoins, son autonomie qui ne fait pas rêver et surtout son bruit d'aspirateur pourrait rebuter les plus motivés. Des points noirs impardonnables pour un PC qui se veut si haut de gamme.

7 / 10