Test

Test : Samsung Galaxy Note 2

Android

Par Anh Phan le

Le Packaging

On ne change pas une formule qui gagne puisque le packaging est des plus classiques et sobres. Vous aurez donc, comme vous vous en doutez, le smartphone ou la tablette (au choix) , un câble USB pour la connexion à un ordinateur, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et les fameux manuels d’instructions pour une première prise en main. Rien de transcendant donc au final, mais on regrettera que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de rajouter un stylet de rechange au cas où :/

Le Design

Parce que le Galaxy Note 2 sort après le Galaxy S III, il reprend en gros le design de ce dernier avec cette fameuse technologie “HyperGlaze” qui est censé rendre ses lettres de noblesse au plastique. Dans la réalité, le produit est effectivement bien fini, mais ça reste du plastique, certes de meilleure qualité que la moyenne, mais du plastique tout de même, et on est loin de ce qu’on a pu découvrir avec l’iPhone 5. C’est d’ailleurs dommage que Samsung n’essaie pas de faire un effort de ce côté parce qu’en dehors de cela, c’est à la limite du Perfect 😛

A côté, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça reste du plastique, mais le tout ne fait pas “cheap”. Comme pour le Galaxy S3, j’avais particulièrement peur concernant le liserai argenté et ma foi, ça passe plutôt bien. Maintenant, il faudra voir avec le temps comment le plastique vieillit, mais en attendant, ça passe bien. À noter que toute cette discussion concerne le dos et les tranches parce que sur la face avant, l’écran Gorilla Glass 2 recouvre totalement la façade, ce qui nous fait oublier l’aspect plastique, d’autant plus que sur les bords, on a l’impression que l’écran se fond avec le boîtier et c’est plutôt réussi.

Pour ce qui est de la finition, en dehors du plastique, rien à dire sur le smartphone de Samsung. Alors que ses concurrents directs choisissent un boîtier fermé avec lequel on ne pourra pas changer de batterie, ici, et comme sur le Galaxy S3, la coque arrière se clipse parfaitement et il n’y a aucun jeu à noter. C’est d’ailleurs via cette coque arrière qu’on accèdera à la batterie de 3100mAh mais aussi l’accès aux ports MicroSIM et MicroSD.

Pour le poids, 180g, ce ne sont pas les 133g du Galaxy S3 et encore moins les 112g de l’iPhone 5, mais on a quand même ici un bel écran de 5,5″ et comme pour le Galaxy Note, on s’y habitue très très vite. Je l’avais dans la poche de mon jean toute la semaine dernière et jamais je n’ai été gêné.

Au niveau de la prise en main et par rapport, le Galaxy Note 2 se tient mieux en main grâce à l’écran 16/9 et non plus 16/10 comme son prédécesseur. Le changement de format n’impacte en rien l’expérience utilisateur, surtout avec un stylet plus précis. Bon, je vous l’accorde, à l’oreille, ça reste un très grand smartphone, mais depuis l’avènement du Galaxy Note, j’en vois pas mal dans la rue et je pense quelque part que c’est entré dans les moeurs.La seule chose qu’on pourrait reprocher est le fait que l’écran d’accueil n’aligne plus 5 colonnes d’applications, mais 4 comme sur tous les Android. Perso, ça ne m’a pas gêné.
À côté, et bien avec l’écran de 5,5″, ne vous attendez pas à pouvoir tout faire à une main, c’est un smartphone-tablette donc il vous faudra utiliser vos deux mains en général.

Passons maintenant à la description physique. On commence par la face avant qui vous propose donc… son écran de 5,5″ avec la couche Gorilla Glass 2 qui est très près de l’écran et qui recouvre totalement l’avant. En bas de l’écran se trouve le bouton d’accueil tout en longueur et de chaque côté un bouton sensitif. À gauche du bouton d’accueil le bouton d’Option et à droite le bouton de retour. Du coup, vous remarquerez que Samsung a choisi de garder les mêmes boutons que sur le Galaxy S3 par exemple. Exit donc les boutons virtuels d’Android Stock. Pour accéder au menu des applications en multitâches, il faudra donc maintenant le bouton d’accueil quelques secondes. De même avec Android 4.1 Jelly Bean, il faudra maintenant quelques secondes sur le bouton d’Option pour faire apparaître Google Now, et enfin, quelques secondes sur le bouton Retour pour lancer la barre de multi-fenêtrages du Galaxy Note 2.

Comme sur le Galaxy S3, je trouve toujours un peu dommage que Samsung n’ait pas choisi de se câler un peu plus sur Android Stock. Google avait justement décidé d’en faire un bouton d’accès rapide et on le perd ici, ce n’est pas non plus très gênant dans la vie de tous les jours, mais quand même. De même, pour le bouton Option que Google avait obligé les développeurs à intégrer dans leur interface utilisateur. On remarquera aussi que le bouton de retour est à droite du bouton d’accueil et non à gauche comme sur le Galaxy Nexus ou le Nexus 7. Si vous êtes droitiers, c’est du coup plus pratique que ce que propose Google par défaut.

En haut de l’écran se trouve le logo Samsung, juste en dessous de la grille du haut-parleur qui est argentée et très bien finie. À gauche de la grille se trouve une LED de notification intégrée dans le boîtier et sous le plastique blanc et à droite se trouvent l’APN de la caméra vision de 1,9 Mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels avec un capteur rétroéclairé et son objectif grand-angle dont l’ouverture est de F/2.6. Le flash LED se trouve à gauche de l’objectif et le second haut-parleur en bas à droite. On notera la bonne position du haut-parleur qui ne se loge pas sous les doigts qu’on le tient en mode paysage pour jouer ou regarder une vidéo. Au centre du dos se trouve le logo Samsung, à nouveau.

Sur la tranche du haut se trouvent la prise jack de 3,5mm et un premier micro. Sur la tranche du bas, vous retrouverez le second micro, le stylet et la prise MicroUSB MHL pour la charge et la synchronisation. Je vous le rappelle qu’un port compatible MHL vous permet de vous en sortir comme d’une sortie HDMI via un adaptateur. Perso, je ne suis toujours pas très fan de cette solution, j’aurais préféré une vraie sortie Micro-HDMI comme c’est le cas sur le Sony Xperia S. Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de volumes. Sur la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6