Test

Test : Samsung Galaxy Note 2

Android

Par Anh Phan le

APN et Visio

Pour ce qui est de l’APN, le Samsung Galaxy Note II devait récupérer le nouveau capteur Sony Exmor R de 13 Megapixels mais pour des raisons de productions, Sony n’a pas pu livrer Samsung.

Ce n’est pas grave en soi puisqu’on récupère l’excellent capteur rétro-éclairé de 8 Megapixels du Samsung Galaxy S3. Une des raisons principales du pourquoi je suis passé au S3 au détriment du Note 1er du nom, c’était justement pour le capteur photo. Ce n’est pas un critère de choix pour tout le monde, mais ça l’était pour moi ! Du coup, je n’ai plus aucune raison de ne plus revenir au Note avec ce Galaxy Note II.

Pour ce qui est de la qualité des photos, elles sont donc forcément du même niveau que celles prises avec le Galaxy S III, et personnellement, ça me va ! Évidemment, c’est Samsung donc les photos sont très contrastées et saturées, pour le plus grand bonheur du grand public. Par contre, il serait bien que la marque coréenne s’attarde désormais sur la lentille afin que cette dernière soit plus lumineuse. Dans l’absolu, le Galaxy Note II s’en sort plutôt bien dans des conditions de faible luminosité, mais la concurrence commence à faire mieux, je pense notamment à l’iPhone 5 et le futur Nokia Lumia 920.

Pour ce qui est de la caméra visio, elle vous propose un capteur de 1,9 Mégapixels, ce qui vous permettra de faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. On a testé et quand la connexion est correcte, le rendu des vidéos l’est aussi. Mais bon, rien de surprenant, c’est un peu la même chose qu’avec les ordinateurs portables.

Voici quelques photos prises avec le Samsung Galaxy Note II :

On finit avec les vidéos et comme avec le Galaxy S3, les vidéos sont plus que correctes et Samsung a d’ailleurs fait un effort au niveau du son puisque ce dernier est moins saturé quand le volume sonore devient un peu trop élevé ! Évidemment, même si ce sont des vidéos en 1080p, ça servira surtout à dépanner et rien ne vaut un appareil dédié ! À noter que la stabilisation fonctionne plutôt pas mal même si je pense que le Nokia Lumia 920 risque de redéfinir ce qu’est la stabilisation sur smartphone.

Voici quelques vidéos prises avec le Galaxy Note II :

L’Autonomie

Une des choses qui avait surpris tout le monde lors de la sortie du Galaxy Note, c’était son autonomie monstrueuse ! Mais au fil des mises à jour, l’OS était de moins en moins optimisé et on se retrouve au final avec une autonomie digne d’un smartphone comme le Galaxy S3 ou le HTC One X.

Avec désormais une batterie de 3100 mAh et un Android 4.1 aux petits oignons, je peux vous dire qu’il est agréable de retrouver l’autonomie du Galaxy Note a ses débuts! Durant une phase de test en mode “power-user”, j’ai quand même tenu presque deux jours. En mode normal, j’ai tenu un peu plus de deux jours et je pense raisonnablement qu’on peut pousser à trois jours.

A côté, je n’ai pas eu de soucis avec les chargeurs USB, ce qui n’était pas forcément le cas de la Galaxy Note 10.1. De même, le Galaxy Note II se recharge via USB à la vitesse d’un smartphone et non d’une tablette, ouf !

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6