Test

Test : Samsung Galaxy Note 3

Conclusion et Galerie

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Le Design

L’année dernière, le design du Samsung Galaxy Note 2 était plus ou moins calqué sur le design du Samsung Galaxy S3 avec, certes, un écran plus grand mais au final un design et une finition très similaires. La grosse différence avec le Samsung Galaxy Note, premier du nom, était surtout le passage du format 16/10 au format 16/9, ce qui a permis d’avoir une meilleure prise en main, surtout à une main. Le Samsung Galaxy Note 3 reprend ce format 16/9 mais exit le design galet tout en rondeur de son prédécesseur.

SAMSUNG CSC

D’ailleurs, le Galaxy Note 3 ne se calque pas non plus au Galaxy S4 et propose désormais son propre design, plus unique et plus proche d’un objet business. On repasse ainsi à un design plus anguleux et sans doute plus travaillé. N’oubliez pas qu’on parle de Samsung avec le plastique comme marque de fabrique, à tort ou à raison… Dans tous les cas, on ne retrouve pas le dos plastique glossy du Galaxy S4 mais un dos, toujours en plastique, mais avec des faux-airs de cuir. De même, on remarque des tranches aux allures d’alu chromé mais ça reste du plastique. On notera le rendu au niveau des tranches, censé représenté les pages d’un bloc-notes. C’est amusant et ça permet d’avoir une meilleure prise en main sans que le smartphone glisse.

SAMSUNG CSC

Pour en revenir au dos en simili-cuir, j’avoue avoir eu quelques doutes en l’ayant découvert à l’IFA. Néanmoins, maintenant que j’ai une version finale, j’avoue avoir été agréablement surpris. Alors oui, de près, cela se voit que c’est du plastique mais il est super agréable au toucher avec une texture un peu soft-touch. Résultat des courses, c’est vraiment mais vraiment meilleur en main que tous les derniers smartphones de la marque. Alors oui, ce n’est pas du niveau d’un Apple iPhone 5s ou d’un HTC Oned’un point de vue finition mais c’est un grand pas en avant pour le constructeur coréen.

SAMSUNG CSC

Alors que tous les concurrents choisissent désormais un boîtier unibody, Samsung continue de proposer un boîtier dit ouvert dans lequel vous pourrez changer non seulement la coque arrière avec de nouveaux étuis à clapet, mais aussi changer de coque. Je vois bien la marque coréenne proposer prochainement des coques arrières avec du vrai cuir. Si ce n’est pas Samsung, je suis sûr qu’un accessoiriste le proposera prochainement. Dans tous les cas, c’est quand même agréable de pouvoir changer sa batterie, ce qui reste moins lourd qu’une batterie externe, même si ce Galaxy Note 3 propose une excellente autonomie. À noter que c’est à l’arrière qu’on accédera à la batterie ainsi qu’aux ports MicroSIM et MicroSD.

SAMSUNG CSC

Avec un encombrement similaire à son prédécesseur, Samsung a réussi l’exploit, d’intégrer un écran encore plus grand, passant d’un 5,5″ HD à un 5,7″ Full HD, un peu comme le passage d’un Galaxy S3 à un Galaxy S4. Du coup, on réalise que le poids de 168g est plutôt une jolie performance en terme de poids quand on le compare aux récents photophones que sont les Sony Xperia Z1 et Nokia Lumia 1020. Contrairement à un Samsung Galaxy Mega ou un Sony Xperia Z Ultra, qui sont vraiment trop grands pour une poche de jean, je n’ai eu aucun soucis avec le Samsung Galaxy Note 3 dans le mien. Maintenant, n’oubliez pas que c’est un smartphone XXL donc l’utilisation à deux mains est quand même fortement conseillée.

SAMSUNG CSC

Côté description physique, on retrouve sur la façade avant l’écran de 5,7″. En bas de l’écran se trouvent l’éternel bouton d’accueil physique avec de chaque côté les boutons sensitifs (Option et Retour). Le multi-tâches est accessible depuis le bouton d’accueil avec une pression de quelques secondes. Une pression longue sur le bouton Retour permet d’activer la barre de multi-fenêtrages introduite depuis le Galaxy Note 2. En haut de l’écran se trouve le logo Samsung avec juste dessus la grille du haut-parleur qui est chromée et bien finie. À gauche de la grille se trouve une LED de notification intégrée dans le boîtier et à droite se trouvent l’APN de la caméra visio de 2 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité.

SAMSUNG CSC

Au niveau du dos, le logo de la marque coréenne se situe en plein centre avec l’APN rétro-éclairé de 13 Mégapixels en haut. Le flash LED est juste en dessous de l’objectif. Sur la tranche du haut se trouvent la prise jack de 3,5mm et un premier micro ainsi qu’un port Infra-rouge comme sur le Samsung Galaxy S4. Sur la tranche du bas, vous retrouverez le second micro, mais aussi le haut-parleur multimédia ainsi que l’accès au stylet sans oublier la prise USB 3.0, compatible avec du MicroUSB. Je vous rappelle également que le port USB 3.0/MicroUSB est compatible MHL. Sur la tranche gauche les boutons de volumes sont visibles alors que sur la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille.

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
3 Design
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. TouchWiz, S Pen et Galaxy Gear
  5. Test Vidéo
  6. Écran et Son
  7. Photo, Performances et Autonomie