Test

Test : Samsung Galaxy Note 3

Design

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

L’écran

Parce que c’est l’ère de la Full HD depuis le CES 2013 et parce que le Galaxy Note 3 est un smartphone Android haut de gamme, l’écran Super AMOLED de 5,7″ vous propose une résolution Full HD de 1920×1080 et donc une densité de 386 dpi (pour rappel, c’était 285dpi pour le Galaxy Note et 267dpi pour le Galaxy Note 2). Bien entendu, Android n’affichera qu’une résolution de 1280×720 pour garder un maximum de visibilité, ce qui permettra d’avoir beaucoup plus de finesse, aussi bien au niveau des textes que des icônes par exemple. Comme c’est désormais le cas avec tous les écrans Full HD pour smartphone, à moins d’y aller au microscope, vous ne verrez plus les pixels à l’œil nu. On a atteint une telle finesse d’écran sur nos smartphones haut de gamme que les pixels ont disparu de notre quotidien et ce, tant au niveau des icônes que des textes.

SAMSUNG CSC

Vous le savez maintenant, Samsung est le pourvoyeur de la technologie AMOLED et depuis le Galaxy S4, la marque coréenne a fait énormément de progrès autour de la dalle AMOLED. En effet, il est désormais loin le temps des écrans AMOLED qui tirait vers le vert/bleu. Alors oui, ce n’est pas aussi fidèle au niveau des couleurs qu’un écran IPS comme ceux des LG G2 ou HTC One mais c’est désormais plus que correct. En terme de contraste, vous vous doutez bien que le rendu est très différentié (voire trop) avec des noirs bien profonds. Il suffit de lancer les quelques photos par défaut pour voir à quel point ça saute aux yeux.

SAMSUNG CSC

Samsung n’a toujours pas réglé ce problème de luminosité automatique. En effet, une fois l’option activée, je ne sais pas comment TouchWiz le calcul mais la luminosité est toujours très faible ou trop forte. Du coup, c’est toujours désactivé. À côté de la technologie du S Pen, qui permet toujours de différencier vos mains du stylet (parfait pour l’écriture avec votre paume posé sur l’écran), Samsung a rendu son écran super sensible afin de pouvoir l’utiliser avec des gants notamment, un peu comme le Samsung Galaxy S4 et les Nokia Lumia 920/925/1020. Je vous rappelle que la technologie de Samsung permet de détecter votre doigt jusqu’à 2cm.

SAMSUNG CSC

Parce que l’encombrement est similaire à celui du Galaxy Note 2, les bezels autour de l’écran ont été réduits, un peu comme LG avec son G2 ou encore Motorola avec son X. Ce n’est pas aussi impressionnant que sur celui du G2 mais c’est très appréciable. Toujours est-il que les angles de visions sont grands, ce qui est très agréable au quotidien. Pour les photos et les vidéos, c’est juste impressionnant, surtout si vous aviez l’habitude d’un smartphone avec un diagonale autour de 4″.

Le Son

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouver avec un son propre et clair. Surtout qu’avec cette itération, Samsung a choisi de le placer sur la tranche. Du coup, en mode paysage, il est possible que votre index bouche le haut-parleur. Si on n’a pas trop de soucis pour le contenu multimédia, c’est un peu plus problématique pour les jeux où on a tendance à « s’agripper » au téléphone. Pour la qualité en elle-même, le son peut être fort mais je trouve qu’il sature assez vite et ce, au détriment de la clarté. A côté d’un S4, c’est encore plus flagrant, ce haut-parleur est vraiment un des grands points faibles de l’appareil.

SAMSUNG CSC

Le lecteur MP3 livré en standard est le même que celui du Galaxy S4 et n’est donc pas compatible avec aucun service de musique en ligne comme Google Play Music ou Spotify. Il vous faudra donc installer les applications liées par le Google Play Store. Pour en revenir à l’application livrée avec TouchWiz, il est assez classique en soi. Petit plus, avec non seulement les égaliseurs mais aussi la possibilité de naviguer dans vos répertoires musicaux et ce, directement depuis l’application.

SAMSUNG CSC

Un peu comme Apple avec ses EarPods, Samsung vous propose des intra-auriculaires avec le Galaxy Note 3. C’est assez classique dans l’absolu et c’est toujours mieux que de simples écouteurs boutons. On notera aussi le câble plat pour les écouteurs, ce n’est pas grand chose mais ça lui évitera de s’emmêler dans votre poche.

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7