Test

Test : Samsung Galaxy Note 3

TouchWiz, S Pen et Galaxy Gear

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Touchwiz, S-Pen

Alors que le Samsung Galaxy S4 est toujours sous Android 4.2.2, le Samsung Galaxy Note 3 embarque Android 4.3. Aussi, je vous redirige ici vers le test de la Google Nexus 7 (2013) où vous pourrez en apprendre plus sur la dernière version de l’OS de la firme de Mountain View. En gros, c’est plus une évolution de l’OS qu’autre chose. Samsung oblige, vous vous doutez bien que le Galaxy Note 3 embarque une surcouche TouchWiz. Dans l’absolu, elle n’a pas tant évolué que cela par rapport à la version sur le Galaxy S4. La seule différence qui saute aux yeux est le fait que les applications Google et Samsung soient déjà rangées dans les dossiers du menu des applications. Ajoutons y l’arrivée du mode Magazine qui agrège divers contenus sur le net et qu’on active d’un geste du bas de l’écran vers le haut.

samsung-gn3-soft-live-22

Ce mode Magazine est issu d’un partenariat avec Flipboard, ce qui lui permet de récupérer le contenu sur les serveurs de l’éditeur (Actualités, Technologies, Styles, etc.) mais pas que, puisque ce mode agrège aussi tout le contenu multimédia de votre smartphone ainsi que vos réseaux sociaux. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas lier l’application de Samsung à son compte Flipboard. De même, je ne sais pas pour quelle raison, mais Facebook est aux abonnés absents dans l’application… Sinon, on retrouve toutes les applications introduites avec le Samsung Galaxy S4 comme S Voice, S Health, Link, ChatON, etc. Sont aussi présentes les nouvelles technologies comme le tracking des yeux, pour se mettre en veille ou pas, la navigation par les gestes, le mode Lecture ou encore les applications en surimpression. Bien évidemment, il y a de nouvelles petites subtilités liées au S Pen mais pas seulement. On notera ainsi une nouvelle version du multi-fenêtrage qui, merci les 3Go de RAM, s’avère ultra-fluide et qui vous permettra d’échanger du contenu entre deux fenêtres. Cela peut s’avérer utile avec deux Hangouts par exemple.

samsung-gn3-soft-live-14

Du côté de S Pen, Touch Wiz vous proposera par défaut le menu Air Command dès lors que vous retirerez le stylet de son emplacement. Avec, vous pourrez ainsi prendre une note rapide (qui s’apparente au widget S Note sur les Galaxy Note 2 et qui pourra reconnaître votre écriture via un OCR afin de détecter numéro de téléphone, adresse, etc.), sauvegarder du contenu pour le stocker dans l’application Album (c’est une sorte de bloc-notes géant), faire une capture d’écran, faire une recherche ou lancer une application compatible en surimpression. Ce dernier étant plutôt pratique, surtout pour lancer la calculatrice. J’ai bien apprécier le mode Scrapbooking pour sauvegarder rapidement du contenu, je regrette juste que l’application Album ne soit pas plus intégrée à des logiciels phares comme Evernote. Le menu Air Command est aussi accessible suite à une pression longue sur l’unique bouton du S Pen.

SAMSUNG CSC

Sinon, pour le S Pen en lui-même, il est incroyablement précis. Je pensais qu’on avait déjà eu le top avec le Galaxy Note 2. Eh bien non, c’est encore plus précis sur le Galaxy Note 3. Et Samsung ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque le design a été revu pour être non seulement plus agréable visuellement parlant mais aussi à l’usage. Un des grands changements est la possibilité, enfin, d’utiliser le S Pen sur vos deux boutons capacitifs. Oui, c’est tout bête mais tellement pratique. En dehors des dessins, Samsung a aussi énormément travaillé autour de la reconnaissance d’écriture, ce qui m’a permis de prendre rapidement des notes manuscrites. C’est d’une fluidité assez bluffante, vous le verrez avec la vidéo, c’est édifiant.

SAMSUNG CSC

Galaxy Gear

En même temps que l’annonce du Samsung Galaxy Note 3, la marque coréenne en a profité pour annoncer sa première smartwatch, la Galaxy Gear. Compatible avec le Galaxy Note 3 pour l’instant et dans une moindre mesure avec le Galaxy S4, une prochaine mise à jour devrait permettre à la Galaxy Gear de fonctionner pleinement avec le Galaxy S4 mais aussi le Galaxy S3, la tablette galaxy Note 10.1 Edition 2014 et le Galaxy Note 2.

SAMSUNG CSC

Prétextant être le compagnon idéal pour le Galaxy Note 3, la Galaxy Gear communique avec le smartphone via Bluetooth LE. Elle vous permet bien évidemment de recevoir des notifications mais pourra aussi accueillir des applications dédiées disponibles depuis le Samsung Apps Store. On compte pour l’instant un peu plus de 50 applications mais attention, même si elles peuvent se jumeler avec le Galaxy S4, il y a un certain nombre d’applications qui ne fonctionnent vraiment que s’il y a un Galaxy Note 3 dans l’équation.

SAMSUNG CSC

Livrée avec un socle de recharge qui contient également la partie NFC, j’ai été agréablement surpris par la finition de la montre. Sans pour autant rejoindre le design des marques dédiées à l’horlogerie, le design est plutôt agréable au poignet. L’écran est capacitif de 1.63 pouces avec une définition de 320×320 et il réagit très bien. Le cadre autour de l’écran est en alu brossé et complète bien le design général. Les deux petits haut-parleurs se trouvent de part et autres de l’écran. Le bracelet intègre une petit APN de 1,9 Mégapixels alors qu’au niveau de l’attache, on retrouvera un micro qui servira à la fonction kit mains libres (elle fonctionne très bien au passage même si ce n’est pas super discret). En parlant de photo, vous pensez bien que c’est juste pour dépanner parce que la qualité est loin d’être au rendez-vous. De même, je ne comprends pas trop pourquoi le capteur est sur le bracelet et pas plus près de l’écran. Du coup, j’ai eu un peu de mal pour cadrer. On s’y habitue mais ce n’est pas naturel.

samsung-gn3-soft-live-38

L’installation de la Galaxy Gear se fait avec l’application Gear Manager, une fois que vous aurez appairé votre Gear avec votre Note 3. C’est via cette application que vous pourrez installer de nouvelles applications sur votre Galaxy Gear et aussi paramétrer votre montre avec différents affichages pour l’horloge, le niveau de vibration, etc. Très honnêtement, j’ai été un peu déçu de l’offre logicielle. Alors oui, c’est le début, mais Samsung aurait dû prévoir la compatibilité avec certaines applications phares, surtout au niveau des notifications qui restent quand même la fonction première d’une smartwatch. Pour exemple, quand vous recevez une notification depuis l’application GMail sur la montre, vous ne pouvez pas avoir d’aperçu puisque la montre n’est pas compatible. Du coup, on a pour seul message d’aller voir sur le smartphone… C’est dommage, surtout que ça fonctionne parfaitement avec le client mail et le client SMS/MMS de TouchWiz.

SAMSUNG CSC

Après une petite dizaine de jours avec la Galaxy Gear, il est encore trop tôt pour livrer un avis définitif puisque mes habitudes n’ont pas changé avec. Et surtout, il manque encore cruellement d’applications. Du coup, je m’en sers juste comme d’une montre, ce qui est un peu dommage vu son prix de 299€. Si c’est pour avoir une montre, à 300€, je suis sûr de trouver mon bonheur ailleurs. On finit sur son autonomie qui tient dans les deux jours environ. C’est pas mal dans l’absolu mais très honnêtement, recharger son smartphone, c’est déjà une plaie mais recharger en plus des accessoires tous les jours, ça va finir par vraiment me fatiguer. Du côté du smartphone, c’est un impact de l’ordre de 20% sur l’autonomie générale du Galaxy Note 3.

samsung-gn3-soft-live-40

Un test de la Galaxy Gear en elle-même arrivera plus tard, mais pour l’instant, je reste très sceptique sur l’utilité d’un tel accessoire.

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
5 Test Vidéo
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. TouchWiz, S Pen et Galaxy Gear
  5. Test Vidéo
  6. Écran et Son
  7. Photo, Performances et Autonomie