Test

Test : Samsung Galaxy Note 3

Écran et Son

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Photo et Vidéo

Parce que le Samsung Galaxy S4 est déjà sorti, le Samsung Galaxy Note 3 n’arrive pas sur le marché pour révolutionner le monde des photophones. Aussi, vous n’aurez pas des Mégapixels à gogo, vous n’aurez pas non plus un stabilisateur optique ou autres nouveautés photos. Le Galaxy Note 3 reprend le capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels qu’on avait découvert avec le Galaxy S4. Sur ce dernier, il s’est avéré très performant, et on était en droit d’en attendre de même sur le dernier smartphone du constructeur coréen.

SAMSUNG CSC

Si le Galaxy Note 3 s’en sort très bien dans des conditions de luminosité normale, on a été quelque peu déçu dans des conditions de faible luminosité. En fait, ce n’est pas le capteur en lui-même mais la nouvelle version du logiciel d’APN qui a pris le parti de lisser énormément les photos en condition de faible luminosité. C’est tellement lissé qu’en zoomant, on a limite l’impression de voir une sorte de filtre artistique appliqué par défaut. C’est assez déroutant puisqu’on peut voir que le Galaxy Note 3 arrive à capter suffisamment de lumière, c’est juste le moteur derrière qui lisse trop. Dommage. On pourra se rassurer sur le fait que c’est le logiciel et que Samsung pourra rectifier le tir. En attendant, c’est quelque peu décevant de ce côté là.

SAMSUNG CSC

Au niveau de l’application photo, elle a été simplifiée pour essayer de ne retenir que le principal. Du coup, exit les modes Nuit et autres qui sont automatiquement intégrés dans le mode Automatique. Pour les puristes, ça pourra un peu gêné mais dans l’absolu, personne ne verra vraiment la différence. Sinon, pour ce qui est de la caméra visio, elle vous propose un capteur de 2 Mégapixels et vous permettra de faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. On a testé et quand la connexion est correcte, le rendu des vidéos l’est aussi. Rien de surprenant non plus.

Voici quelques photos prises avec le Samsung Galaxy Note II :

On finit avec les vidéos. Comme avec le Galaxy S4, les vidéos sont plus que correctes et Samsung a d’ailleurs fait un effort au niveau du son puisque ce dernier est moins saturé quand le volume sonore devient un peu trop élevé ! Évidement, même si ce sont des vidéos en 1080p, ça servira surtout à dépanner et rien ne vaut un appareil dédié ! On notera aussi la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K. C’est une prouesse, et limite plus un argument marketing qu’autre chose, vu que le taux actuel d’adoption de TV 4K est quasi nul pour l’instant.

Voici une vidéo prises avec le Galaxy Note 3 en Full HD :

Performances et Autonomie

La gamme Galaxy Note a toujours brillé pour son autonomie. Vous vous doutez bien qu’avec une batterie de 3200 mAH, le Galaxy Note 3 se devait de faire honneur à sa famille de produit. Eh bien, je peux vous rassurer tout de suite, c’est de la même veine puisque je tiens, avec mon utilisation que je qualifie d’intensive, deux jours. Pourtant, je n’y suis pas allé de mains mortes puisqu’il y avait du jeu, des benchmarks et des photos dans tous les sens. C’est quand même super agréable une telle autonomie.

samsung-gn3-soft-live-37

Même si le Samsung Galaxy Note 3 vous propose un port USB 3.0, je vous rappelle que ça reste compatible avec les câbles Micro USB. Du coup, si vous partez en voyage ou en déplacement, vous pourrez garder avec vous les anciens câbles, ce qui est plus qu’appréciable.

samsung-gn3-soft-live-35

Du côté des performances, vous pensez bien qu’avec dans ses entrailles un Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3Ghz, le Samsung Galaxy Note 3 est une bête de course au même titre que les LG G2 ou encore Sony Xperia Z1 et Xperia Z Ultra. Avec, en plus, 3Go de RAM pour supporter la gourmandise chronique de Touchwiz, je n’ai quasiment jamais noté de ralentissements sur le Galaxy Note 3 et ce, quelque soit l’utilisation.

samsung-gn3-soft-live-36

Sommaire du Test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
7 Photo, Performances et Autonomie
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. TouchWiz, S Pen et Galaxy Gear
  5. Test Vidéo
  6. Écran et Son
  7. Photo, Performances et Autonomie