Test

Test du Sony Xperia XZ2 Compact, quand la taille ne compte pas

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

C’est devenu une tradition, Sony Mobile propose chaque année une version compacte de son smartphone haut de gamme de l’année. Voici le donc le Sony Xperia XZ2 Compact, un smartphone haut de gamme mais au design compact pour ceux qui ne souhaitent pas céder aux sirènes des smartphones avec des grands écrans.  

Comme chaque année, Sony Mobile reste le seul constructeur sur la marché à proposer une telle alternative. Le Xperia XZ2 Compact est ainsi une version plus petite du Xperia XZ2 annoncé en même temps. Aussi, si le design du XZ2 Compact reprend les grandes lignes du XZ2, il en reprend également l’essentiel des caractéristiques techniques.

Le Xperia XZ2 Compact propose un écran plus petit, au format 18:9 avec une diagonale de 5 pouces et une définition Full HD+ (1080 × 2160), il propose également un processeur haut de gamme Qualcomm Snapdragon 845, 64 Go de mémoire interne, 4 Go de RAM, un port mémoire Micro-SD (jusqu’à 400 Go), le tout dans un poids de 168 grammes. Comme ce fut le cas avec les précédents modèles, le XZ2 Compact est plus épais que son grand frère et ne propose pas tout à fait la même finition au dos avec un dos en polycarbonate. Sony Mobile a choisi un revêtement mat, comme c’était le cas du XZ1 Compact. Bien évidemment, on préfère cette alternative parce que le XZ2 Compact ne sera sujet aux traces de doigts. En revanche, il faudra faire attention aux rayures qui se verront forcément en fonction de leur taille. 

De par sa taille, le XZ2 Compact fait plus épais en main mais cela ne gène en rien la prise en main et avec cette épaisseur vient l’avantage d’avoir une batterie de 2870 mAh. Pour finir, on retrouve la certification IP 65/68. Comme pour chaque itération, on apprécie le design général et la petite taille qui fait que le XZ2 Compact tienne parfaitement en main et s’utilise parfaitement à une main. Même si le poids de 168 grammes reste raisonnable, ça reste relativement lourd pour un smartphone de cette taille.

L’écran 2,5D de 5 pouces avec une définition Full HD+ est dans la même veine de ce que proposait le Xperia XZ2. On notera que cette année, Sony Mobile a opté pour du Full HD et non plus du simple 720p. En vérité, en le comparant au XZ1 Compact, qui ne propose qu’un écran 720p, vous ne verrez pas vraiment de différences à l’oeil nu et au quotidien. Autre avantage, l’écran au format 18:9 prend encore plus son sens sur un écran de cette diagonale. On se retrouve avec plus de contenus affichés et toujours un encombrement réduit.

Pour ce qui est du son, on retrouve les haut-parleurs stéréo mais aussi également les technologies pour améliorer votre expérience sonore comme la technologie DSEE HX qui permet une sorte d’upscaling audio et le support de l’Audio HD ou HiRes Audio pour les intimes. Côté OS, surcouche et applicatifs, le Xperia XZ2 Compact propose exactement la même expérience utilisateur que le Xperia XZ2. Et enfin pour les performances, vous vous en doutez, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 845, on n’a pas eu à se plaindre. Dans le vie de tous les jours, le Xperia XZ2 Compact répondra ainsi aisément à toutes vos sollicitations. Dans les sacrifices par rapport au XZ2, vous ne retrouverez plus le système de vibration dynamique ainsi que la recharge sans-fil.

On finit avec la photo. Inutile de vous dire que le Xperia XZ2 Compact vous propose les mêmes prestations que le Xperia XZ2. Rien de nouveau de ce côté là et je vous redirige bien évidemment vers le test du Xperia XZ2 pour plus d’informations sur le sujet. En attendant, voici la galerie d’exemples de photo du Sony Xperia XZ2 : 

Sony Xperia XZ2 - Photos et Vidéos de Test

Notre avis

Encore une fois, c’est la version compacte du Xperia XZ2 qui reste la vedette. En effet, la petite taille du XZ2 Compact qui lui permet d'être assez unique sur le marché et surtout gomme certains défauts de son grand frère. Le Sony Xperia XZ2 Compact est et reste le seul smartphone haut de gamme dans l'univers Android avec un format mini. Tout dépendra ainsi de ce que vous recherchez mais Sony l'a toujours compris et propose une alternative à ceux qui restent réfractaires aux smartphones avec un grand écran.

Le Sony Xperia XZ2 Compact est un excellent smartphone avec un bel écran 18:9 qui prend tout son sens dans cette taille, une belle finition et des performances au top. On pourra éventuellement tiquer sur le prix de 599 euros qu’on trouve un poil cher, mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir du haut de gamme. Au JDG, on en est fan.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Sa taille compacte
  • Les performances
  • Un bel écran
  • L'autonomie
  • La bonne prise en main
  • La finition plastique sujet au temps
  • Le chargeur non Quick Charge
  • Des haut-parleurs perfectibles
  • Des photos toujours trop lissées