Test

Test : Sony Xperia Z5

Photo et Vidéo

Notre avis
7 / 10
Android

Par Anh Phan le

Alors que les précédents Xperia Z vous proposaient un capteur de 20,7 Mégapixels, le nouveau Xperia Z5 vous propose maintenant un capteur 1/2,3” CMOS Exmor RS For Mobile de 23 Mégapixels avec une sensibilité allant jusqu’à 12800 ISO. L’objectif reste grand-angle avec maintenant une focale de 24mm (contre 25mm sur le Z3). Dans la réalité, vous ne verrez pas de grosses différences, mais c’est déjà ça. Petite nouveauté, Sony nous permet enfin d’afficher une grille pour la règle des tiers facilitant ainsi le cadrage, mais ce n’est pas tout puisqu’en mode automatique, vous pourrez maintenant prendre des photos en pleine résolution soit 23 Mégapixels. Si vous voulez le maximum de détail, on vous conseille de le faire. Alors oui, ce sont des fichiers de 6 ou 7 Mo, mais ça lissera moins que les photos de 8 Mégapixels post-traitées par le smartphone.

sony-xperia-z5-live-14

Autre nouveauté très attendue, Sony Mobile a enfin décidé de revoir son autofocus. Sony parle d’une rapidité de 0,03 secondes pour la mise au point. Dans la réalité, c’est effectivement maintenant super rapide et ça fait vraiment plaisir. Le seul hic, c’est qu’une photo de 6 ou 7 Mo, ça prend du temps. En fonction de la résolution choisie, il se peut que ça prenne un peu de temps, genre une ou deux secondes, pour l’enregistrement de la photo après la prise de vue.

sony-xperia-z5-soft-live-17

Quand les conditions de lumière sont irréprochables, les photos sont quasi irréprochables. Dans les conditions de faible luminosité, c’est toujours une autre histoire avec Sony. Le problème, je trouve que Sony a toujours tendance à trop lisser ses photos. Du coup, on perd en détail et c’est vraiment dommage. Alors oui, le Xperia Z5 est capable de capter beaucoup de lumières, mais je ne supporte pas cette tendance à trop lisser les photos. Dommage. Très honnêtement, quand on regarde la photo au global, elle est flatteuse, mais il ne faudra pas trop zoomer. Par contre, la balance des blancs automatiques en condition de faible luminosité n’est pas des plus fiables. Et pour ce qui est du déclencheur, j’ai tendance à ne pas trop l’utiliser parce que la prise en main des smartphones fait qu’on perd en stabilité par rapport au déclencheur de l’écran tactile.

sony-xperia-z5-soft-live-21

Côté application, on retrouve une application similaire à ce qu’on connaissait déjà avec les précédents smartphones de la gamme Xperia Z. Il semblerait que Sony ait enfin décidé de l’optimiser quelque peu si bien que l’utilisation de l’application photo n’implique plus une surchauffe obligatoire du smartphone. ENFIN !
À côté, on retrouve les fameuses SmartApps qui vous permettront de prendre différents types de captures comme les vidéos en 4K, du live-streaming via YouTube, des photos en Réalité Augmentée, du TimeShift, du Multi-Focus, etc. Perso, je ne suis pas dans la cible. On retrouve également, dans l’application Album, les filtres et autres réglages pour rogner ou encore modifier les contrastes, la luminosité.

Voici quelques exemples de photos :

2015-10-10 17.01.36

Côté vidéo, le Sony Xperia Z5 continue la mouvance de la 4K et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. La stabilisation n’est pas optique, mais fonctionne plutôt bien au final ! À vous de juger.

Vidéo de test :