Test

Test du Xiaomi Mi 9 : un (presque) flaghsip à moins de 500 euros

Notre avis
9 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Xiaomi attaque fort l’année 2019 en proposant un Mi 9 très performant : la puissance du Snapdragon 855, un lecteur d’empreintes dans une belle dalle Oled et trois modules photo dorsaux.

Il y a un an, Xiaomi était une marque encore relativement inconnue auprès du grand public. Après quelques années d’importations à se forger une réputation de rapport qualité/prix très intéressant auprès de certains geeks et son arrivée officielle sur le vieux continent, le constructeur s’est trouvé une place de choix sur le marché européen. Xiaomi souhaite se placer sur tous les marchés possibles. La famille des Mi Mix joue beaucoup sur les innovations et l’écran pour produire un smartphone précieux, les Redmi réduisent au maximum les coûts de fabrication afin de proposer un produit costaud pour un prix abordable et la gamme principale Mi espère incarner de plus en plus le flagship killer par excellence, grâce à un concentré de technologies pour moins de 500 euros.

Pour 2019, le Mi 9 fait très fort avec le Snapdragon 855, un écran Oled, trois modules photo, le tout dans un boîtier plutôt élégant. Avant de s’intéresser justement à son design et ergonomie, voyons d’un peu plus près ses caractéristiques techniques.

NomXiaomi Mi 9
Taille de l'écran- Dalle Amoled de 6,39 pouces
Définition de l'écran- Full HD+ (2340 × 1080 pixels)
- résolution de 403 ppp
SoC- Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 855 (7 nm)
- GPU Adreno 640
Logiciel- Android 9 Pie
- Interface MIUI 10
Mémoire vive- 6 Go
Mémoire interne- 64/128 Go
Port Micro-SD- Non
Batterie- Batterie de 3300 mAh
- Recharge rapide
- Recharge sans-fil
Appareil photo dorsal- Triple module photo
- Premier capteur : Lentille grand angle de 48 MP, f/1.75
- Second capteur : Très-grand-angle de 16 MP, f/2,2
- Troisième capteur : Zoom optique x2 de 12 MP, f/2,2
- Analyse automatique de scènes via une IA
Appareil photo frontal- Caméra 20 MP (f/2.0)
Dimensions157.5 x 74.67 x 7.61 mm
Poids173 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, dans l'écran
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A2DP, aptX HD
- A-GPS+GLONASS, Galileo, BeiDou, BDS, QZSS
- NFC
- Port USB Type-C
Prise jackNon (adaptateur fourni)
Etanchéité à l'eauNon
Connectivité4G:LTE FDD: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 20 / 28
LTE TDD:B38 / B39 / B40
3G:WCDMA:B1 / B2 / B4 / B5 / B8
TDSCDMA:B34 / B39
CDMA EVDO BC0
2G: GSM:B2 / B3 / B5 / B8
CDMA 1X:BC0
Compatible avec MIMO 4x4 | HPUE | HO RxD
ColorisNoir, Violet, Bleu
Prix- 6/128 GO : 529,90 euros (ODR 30 euros jusqu'au 18 mars)
- 6/64 Go : 499,90 euros (ODR 30 euros jusqu'au 18 mars)

Le Xiaomi Mi 9 au meilleur prix

Design et ergonomie

La face avant de ce Mi 9 laisse apparaître un grand écran aux bordures assez fines, surmontées d’une fine grille de haut-parleurs et d’une petite encoche en goutte d’eau. C’est sur ce dernier point qu’il se différencie de son principal concurrent, le Honor View 20. Globalement il ressemble à n’importe quel smartphone obéissant aux critères de fin 2018-début 2019.

C’est à l’arrière qu’on reconnaît on ne peut mieux la signature de Xiaomi. Outre son logo Mi et quelques mots explicites tels que Designed by Xiaomi, on retrouve le dos en verre très légèrement courbés sur les bords et coins de l’appareil ainsi que ses modules photos et flash placés à la verticale, en haut à gauche. Fidèle à son inspiration, le Mi 9 ajoute tout de même une troisième caméra. Cette triplette et ce dos un peu bombé ne permettent pas de faire tenir l’appareil bien à plat donc prenez garde. Cela peut aussi être un poil gênant quand vous pianotez dessus depuis votre bureau ou une table. Ses finitions sont impeccables, il a tout d’un premium, même les traces de doigts qu’il retient trop facilement !

Un bouton placé sur la tranche gauche lance Google Assistant, ce qui n’est pas sans rappeler d’autres smartphones avant lui comme le LG G7 ThinQ ou encore les plus récents Galaxy S. Au-dessus un petit tiroir héberge deux cartes Nano Sim. L’autre côté accueille les habituels réglages pour le volume audio et la fonction verrouillage/déverrouillage/mise en tension. La partie inférieure se dote d’un port USB Type-C flanqué de deux grilles de haut-parleurs.

Ecran

Le Mi 9 profite d’une belle dalle Amoled de 6,4 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels) pour une résolution de 403 ppp. Le résultat impressionne : contraste infini, couleurs vives, luminosité maximale très satisfaisante… au quotidien, l’écran garantit toujours une bonne visibilité, quelles que soient les conditions. Pour plus de fidélité ou pour un calibrage en fonction de vos préférences, vous pouvez toujours vous rendre dans les paramètres d’affichage du smartphone. Par ailleurs, quelques options logicielles viennent améliorer l’expérience, nous y venons.

Continuez la lecture du Test
2 Performances, Logiciel et Autonomie
Sommaire
  1. Design et Écran
  2. Performances, Logiciel et Autonomie
  3. Photo
  4. Où l'acheter et Conclusion