Non, vous ne rêvez pas, la loi Création et Internet (HADOPI) vient d’être votée à l’Assemblée nationale ! Après 41 heures et 40 minutes de discussion sur le texte, il ne restait que 16 députés autour de 22H45 jeudi soir lorsque l’Assemblée Nationale a décidé, sur instruction du secrétaire d’Etat Roger Karoutchi, de passer immédiatement au vote de la loi Création et Internet, qui n’était pas attendu avant la semaine prochaine. Quatre députés ont voté non (Martine Billard, Patrick Bloche et deux députés non identifiés), et une dizaine de mains se sont levées sur les bancs de la majorité pour voter oui. La loi HADOPI a donc été adoptée, en attendant son passage à la Commission Mixte Paritaire le 9 avril, puis au Conseil Constitutionnel, qui devraient normalement confirmer ce vote…
Dans le seul et unique but affiché de protéger les intérêts d’une partie de l’industrie culturelle (et non des artistes), les députés ont créé un tribunal d’exception, l’Hadopi, qui aura pour charge d’avertir et de sanctionner des internautes dont le seul tort avéré aura été que leur adresse IP apparaisse sur des relevés d’infractions effectués, on ne sait trop par quelle méthode, par des ayants droit. Même si l’on connaît d’ores-et-déjà l’énorme risque de faux positif, le seul moyen pour l’internaute innocent de plaider sa bonne foi auprès de l’Hadopi sera d’avoir installé au préalable un logiciel de sécurisation labellisé par l’Etat, qui sera contrôlé à distance et en permanence par une société privée. Un véritable spyware imposé par l’Etat, aux conséquences funèbres, qui révèle en réalité le but principal de la loi : obliger chaque internaute à équiper son ordinateur d’un filtre, qui permettra de cacher ces pirates que l’on ne saurait voir, et surtout demain, de sacrifier la liberté d’expression. Le tout en bafouant allègrement les droits de la défense, puisque malgré la mise en place d’une usine qui sera chargée d’envoyer 10.000 avertissements par jour et de prendre 1.000 décisions de suspension par jour, les internautes qui se sentent accusés à tort n’auront pas la possibilité de contester les accusations, ou alors uniquement après leur condamnation, sans suspension de la peine. Et bien sûr, sans qu’il soit matériellement possible de démontrer son innocence, pourtant réelle, sauf à produire d’improbables preuves qui n’en sont pas.
via Numerama
A lire aussi :







![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
mojo972
3 avr, 2009, 00:29 #1Vendredi 3 avril, est une date bien triste pour la liberté individuel…
GeekNerdFanboy
3 avr, 2009, 00:31 #2« c’est degueulaaasse… »nan mais treve de plaisanterie c’est quand meme beau la democratie faire passer des lois quand c’est prevu pour plus tard et quand y’a du personne a moitié endormis qui n’y connaissent rien pour voter. moi je dis clapclapclap
alexandre
3 avr, 2009, 00:32 #3alors la franchement je trouve sa abominable surtout que la France va s’exposer a des sanction du comité européen car il y a pas longtemps une loi européenne a été voté comme quoi que l’état d’un pays n’a aucun droit de sanctionner un internaute en lui coupant sa connexion internet car cela nuit a la liberté d’expression et au droit a l’éducation j’espère juste que cette loi ne passera pas a la mise en application et qu’elle reste dans un placard fermer a 50000 tours
Leiito
3 avr, 2009, 00:33 #4Et vive la France …
Valou
3 avr, 2009, 00:36 #5c’est parti …
j’invite toutes personnes qui l’iront ce message à mettre une image « noir » ou à adapter leur template !
lemulot
3 avr, 2009, 00:37 #6NOOOOOOONNNNNNN !!!
poisson d’avril ?
Serieusement, c’est pas possible ? L’autre elle croit que OpenOffice est un firewall et apres ils font des lois pour l’informatique !!
Quelles pays a le moins de lois sur l’informatique ? Je m’expatrie demain !
GeekNerdFanboy
3 avr, 2009, 00:39 #7j’vais peut etre verser une larme et dire aurevoir culture
alexandre
3 avr, 2009, 00:43 #8bientôt il vont vouloir contrôler nos PC via leur logiciel pourri pour en faire une arme et espionner tout le monde ( je savait pas que l’on jetai en Chine)
je crois que il vont avoir du mal a imposer leur logiciel sur Linux
et même franchement on est en France on na le droit a un jugement équitable et la dans ce qui fond y’a rien d’équitable
Joe'l
3 avr, 2009, 00:44 #9C’est dingue de vouloir contrôler quelque chose comme internet, à grande échelle en plus. Autant dire que ce sera une passoire dont seul les utilisateurs lambda seront malencontreusement pris au piège…
Leblond
3 avr, 2009, 00:45 #10OMG !
Vivement la réaction des euro-député !!!
Car comme la souligné alexandre, l’acces a Internet a été déclaré « Droit fondamental » par les députés européens… Au meme titre que l’éducation…
Comment des gens qui ont 10ans de retard peuvent regir un domaine dont ils ignorent tout ?…
Et pourquoi vouloir s’entêter a faire des lois nationales pour Internet.. Ca n’a pas de frontière… Une régie mondial devrait être créé plutôt que ce genre de ramassis de loi a la c*n qui vont profité aux Majors…
)
(PS: je ne sais pas si ca a été dit, mais les gens téléchargeant les CD des artistes vivant dans des paradis fiscaux ne pourront pas etre sanctionné… Pourquoi est ce que ca ne concerne que florent Pagny et Johnny Hallyday ? T_T
alexandre
3 avr, 2009, 00:48 #11tout a fait d’accord avec toi joe’l mais le pire même ceux qui n’ont rien fait pourront être pris o piège car sérieux le réseau wifi est très très facilement piratable
MaRioNd
3 avr, 2009, 00:48 #12Mouai elle va surement pas durer longtemps cette loi je pense quand ils se seront rendu compte du merdier que ça va créer… mais en effet ce sera pas les pirates qui se feront chopper mais le pauvre noob qui aura voulu dl un truc un jour…
La_Poutre
3 avr, 2009, 00:49 #13@lemulot : Ce n’est pas un poisson d’avril non…
Pour ce qui est de nous priver de nos liberté et de nous soutirer quelques euros, le gouvernement est bien présent…mais quand il faut sortir le pays de la crise, plus personne !
De toutes façons Hadopi est déjà dépassée…
alexandre
3 avr, 2009, 00:53 #14j’espère juste que les député européen ce réveille très vite cette nuit et passe quelques coups de fils car vraiment faut pas qu’il laisse sa passer ( il y a pas un pti deputé européen qui traine sur le journal du geek la?? ^^)
cafemoinscher
3 avr, 2009, 00:54 #15Bienvenue en FRANCE.
pays des droits de l’homme et des libertés…….
qu’on m’oblige a installer un logiciel deja ca passe pas, mais qu’en plus il soit dirigé par une société privée en permanence? on va ou la? personne va trouver a dire a ca?
et la liberté d’expression?
et le droit a la vie privée?
je suis vraiment halluciné et dégouté d’un pays où les hautes classes ont tous les droits, et écrivent des textes de lois dont ils ne comprennes pas la moitié des amendements, et sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas.
il ne faut tout de même pas désespérer. la moitiés de ce qu’il propose est purement irréalisable a court terme, et les euro-députés peuvent encore changer la donne, en tout cas je l’espère…
pour une fois que je croit en l’Europe…
Izzi
3 avr, 2009, 00:57 #16Du gros gros n’importe quoi… Adieu la liberté!
Petites questions : la loi Hadopi elle concerne uniquement les P2P ou simplement…tout?
Et si on habite en Allemagne, on peut aussi être sanctionné?
Merci pour vos réponses! Vivement les premiers scandales de sanctions causées par l’utilisation d’une imprimante en Wifi…
marco
3 avr, 2009, 01:04 #17Retour en « 1984″
Big brother nous voila !!
Diyu
3 avr, 2009, 01:09 #18super juste une quinzaine de député pour voter une loi abjecte, ce n’est plus la peine qu’on se fasse c…. devant les urnes si n’est que pour être représenté que par trois quatre députés.
Ce que le gouvernement oublie c’est qu’ on paye déjà un abonnement internet de 30 euros pour l accès a internet. La culture a la portée d’un clic, et c’est la justice a la porte de chez nous.
Mac
3 avr, 2009, 01:17 #19Office est Firewall et vive la France!
DefKing
3 avr, 2009, 01:19 #2016 députés présents et 528 absents!!! Vive la République Populaire de France :evil:
croquette
3 avr, 2009, 01:19 #21ne vous inquiétez pas trop quand même les gars. Le gouvernement n’a aucune idée de l’ennemi qu’ils sont en train d’attaquer. Croyez vous vraiment qu’une bande de développeurs puisse contrôler l’intégralité du web Français sans qu’un seul type ne trouve une parade à cela ? La loi n’est pas encore appliquée qu’il a été prouvé qu’il était extrêmement facile de la contourner.
Si ça peut vous rassurer un peu (je ne trouve plus mes sources désolé), chaque année (à vérifier encore). Les meilleurs hackers de l’armée Américaine affronte les meilleurs du « peuple » dans un combat informatique et aujourd’hui, l’armée n’a seulement gagné qu’une seule bataille.
Autant dire que l’Hadopi n’est aujourd’hui qu’un rêve créé par une bande de bourgeois capitalistes voyant leur profit s’amoindrir pour laisser place à une culture plus riche et plus vaste, une culture qu’il n’était pas possible d’atteindre avant la numérisation des données.
Si les solutions de musiques payantes (et acceptées) semblent pointer le bout de leur nez (à chacun d’avoir son avis la dessus), l’Hadopi semble aujourd’hui inapplicable et en tous les cas pas en mesure de porter atteinte à une puissance culturelle dont nos chers députés non visiblement aucune notion.
ChevignoN
3 avr, 2009, 01:19 #22Et bien c’est simple, moi je ne télécharge plus ^^
Voila
Oh j’ai trouvé la solution *_*
Maintenant pour la musique gratuite ça sera la radio ou deezer.
kain2875
3 avr, 2009, 01:20 #23Le business du VPN vas EXPLOSE truc de ouf
SHWTD
3 avr, 2009, 01:23 #24Cette loi en l’état ne devrait pas passer le stade du Conseil constitutionnel, à condition que les députés (déjà absentéistes, bravo les gars) fassent leur boulot.
Sinon, bah vive le téléchargement légal et les IP flottantes…
Scorpio
3 avr, 2009, 01:38 #25Bravo l’état français !!
Bientôt ce sera nos TV qu’il contrôleront puis nos voiture puis notre maison , ou va le monde ???
Quel bande de crétin vraiment !
ET oui tout le monde le sais OPEN OFFICE EST UN FIREWALL !!!
Blumax
3 avr, 2009, 02:04 #26J’ai la clef WEP de mon voisin je vais utiliser sa ligne
Puis franchement, installer un logicielle qui contrôle ce que l’on fait …, ya des gens encore sur IE4 (Un client nous remonte des bug d’affichage : Madam quelle est la version de IE ? 4 !), alors imaginé pour installer un logicielle qui aura une mauvaise réputation !
Puis comment il vont nous forcé ? Si c’est pas activer il vont venir l’installer eu même ???
Il vont tout gagné, réseau crypter, il pourrons plus savoir si on télécharge ou si on surf…
croquette
3 avr, 2009, 02:07 #27@Blumax
(génial non ?)
D’après ce que j’ai compris tu n’es pas obligé de l’installer, mais dans ce cas la tu risques de te faire pirater ta ligne sans avoir de preuves
Nyu
3 avr, 2009, 02:10 #28Quel bande de crétin.
Honnetement je me demande encore pourquoi on reste encore dans ce pays de m***** ou on pourra bientot plus pissé tranquil sans avoir a justifié la provenance du liquide qui nous sort du bou….
C’est scandaleu de bafoi d’un seul coup notre vie privée, notre droit de défence, et de presemption d’innoncence, notre liberté d’expression et de fait sans aucun moyen de défence pour contrer le tout.
Et en plus il voudrait nous faire bouffer un putin de mouchard dans nos bécanes, sous prétexte qu’il serait étiqueté dessus « approuvé (voir meme obligé) par l’ Etat » (avec un grand E comme y ont la grosse tête là haut…).
Tu parles du pays des droits de l’homme mon cul.
Bon faite pété les pétitions, je me sens d’humeur rebelle :twisted: ,
qui veut faire sauter une usine ? :twisted:
Hugo
3 avr, 2009, 02:16 #29Je suis un peu mort de rire de voir tout ce cinoche autour d’Hadopi bien que je ne partage pas non plus cette loi étant professionnel dans le domaine de la création Internet. Néanmoins, tout le monde s’inquiète comme si c’était la fin du monde et on emploi tout de suite les grands mots de « fin de la liberté d’expression ». Il ne faut pas tout prendre à un si haut point. Certes les députés qui ont voté cette loi sont complètement débiles et s’apercevront bien vite qu’elle n’est pas viable. En effet, personne ne me forcera à installer quelque logiciel que ce soit sur ma machine si je n’en ai pas envie. Je ne veux pas d’un spyware supplémentaire et je pense que ce sera la même chose pour bon nombre d’Internautes. Par ailleurs je serai curieux de savoir comment ils vont pouvoir déterminer que tel ou tel fichier que je télécharge est légal ou pas. Donc pour l’instant, j’attends personnellement de voir ce que ça va donner mais ce sera tellement le merdier à mettre en place (aussi bien en termes de temps que de moyens techniques et financiers) que les politiciens devront certainement revisiter leur loi…
A suivre
Panda
3 avr, 2009, 02:24 #30C’est pas une atteinte a la vie privée HADOPI?
Pourquoi n’ont ils pas attendu le lendemain pour faire le vote?
C’est bien la droite ca…. attendre qu’il y ait peu de monde pour faire passer les lois (ca arrive souvent juillet-aout, hop, tout le monde est parti en vacances, on va faire passer des lois, paf, ni vu, ni connu)
Piruz
3 avr, 2009, 02:33 #31Pfff…
Si j’etais parisien je foncerais bien dans le senat rien que pour leur faire comprendre que c’est des imbeciles, que 80% des internautes impliques trouvent ca idiot, que les autres trouvent ca irrealisables et que 99% des gens trouvent ca indecent de faire passer une loi aussi importante a 10.
sebOnline
3 avr, 2009, 02:34 #32Cette loi avec ce système de mouchard est finalement géniale !!!
Il faut bien reconnaître aujourd’hui que le piratage est trop facile et accessible à qui le veut. Maintenant, il va falloir être plus malin pour ne pas se faire prendre. Et oui, si vous pensez vraiment que tout va s’arrêter comme ça ! Il y a bien des programmeurs qui vont se donner à cœur joie de flouer ce système et de le rentrer non opérationnel. Et c’est finalement là que l’on va rigoler quand les journalistes vont montrer que cette loi est inefficace.
Par la suite, on aura droit aux SPAM qui vous demanderont de télécharger ce fameux mouchard alors que ce sera un cheval de Troie.
Les p’tits vieux qui utilisent 2 heures par mois de leur Internet vont apprendre qu’ils ont téléchargé 50GB de films, car ils auront le malheur de protéger leur box par du WEP. Bien entendu, ils seront redevables d’une forte amende sans qu’ils puissent la remettre en question.
igex
3 avr, 2009, 02:42 #33Ouais ben moi, demain j’achète office, pour avoir un firewall efficace !!!
Le probleme ce n’est pas cette loi ( qui ne passera pas ), c’est le fait que petit à petit avec des lois qui interdisent n’importe quoi, la france n’est plus un pays de liberté, quand à l’egalité, il y en jamais eu, pour la fraternité je trouve pas qu’il y en à beaucoup car toute façon c’est chacun pour sa gueule !
En résumé : Liberté, Egalité, Fraternité sont des mots qui font rêver c’est pour ça qu’on les vois pas sur les euros !!!
A plus et vive la france !!!!!!!
Th.
3 avr, 2009, 02:42 #34Moi je dirai Révolution !
pyjaman
3 avr, 2009, 02:43 #35Ainsi s’en va la liberte…
Parce qu’il ne faut pas venir raconter d’anneries en disant des trucs du genre « bouh, vous telechargez, c’est mal, c’est de votre faute ». Non la, cette loi (et ses constituants, fort bien resumes d’ailleurs par le JdG au cours de ces dernieres 24h, merci aux redacteurs) a une portee bien plus etendue que la simple restriction du p2p. L’etat donne ainsi toute autorite a un organisme prive (qui se moque autant des artistes que des internautes, faut pas rever) pour controler nos moindres faits et gestes. Ce qu’ils vont faire de ce pouvoir, a la limite, ce n’est pas tant ca le probleme, le probleme, c’est qu’ils ONT ce pouvoir qu’ils ne devraient pas avoir.
Bref, un beau petit internet chinois qui vient de naitre dans notre pays des droits de l’homme…quelle sera la prochaine etape ? Je vois bien la nouvelle reclame :
« pour tout abonnement internet souscrit, un casier judiciaire offert ! non non ne nous remerciez pas, c’est cadeau de la maison, ca nous fait plaisir »
Encore une mascarade de democratie, avec un vote avance d’une semaine, pile au moment ou il n’y a presque plus personne pour voter.
…Je me retiens de developper plus, parce que sinon je vais friser le point Godwin
ps : truc marrant, avez-vous remarque qu’a chaque nouveau ministre de la culture en France, on se dit « bon, lui(elle) ne devrait pas etre pire que l’ancien, ce n’est pas possible »…et qu’a chaque fois c’est la meme stupeur : « ah ben si, c’etait bien possible en fait ».
Un grand bravo a Albanel pour avoir reussi avec brio a redefinir les fondements meme de la misere intellectuelle humaine…
Deux solutions : soit elle est reellement stupide et incompetente, soit c’est une vendue. Libre a vous de vous faire votre propre opinion, presonnellement je penche pour les deux a la fois.
(comme d’hab, desole pour les accents et les cedilles, je suis sur un qwerty)
teddy bear
3 avr, 2009, 02:50 #36Je suis impatient de voir ça !
c’est tellement ridicule… j’me demande comment ca peut être concrétiser.
Dans le meme style, le gouvernement devrait créer une loi interdisant de boire au robinet… c’est drole aussi.
Tito2655 (team P&P)
3 avr, 2009, 02:58 #37là il faut faire une manif’ …
tout les Geek à la rue (avec leurs portable ou iPhone bien sur)
enfin soyons plus réaliste c’est n’importe quoi et on va encore gacher de l’argent qui pourrait être plus utile ailleurs !
Bsd²
3 avr, 2009, 03:59 #38Tito2655 a raison, il faut faire quelque chose, malheureusement meme si cet article atteint 3000 commentaires sa changera rien,
je vis en Belgique …
Faites des manifs, bruler des modem :twisted: ….ou je sais pas mais faites quelque chose, je suis de tout coeur avec vous mais je peux rien faire
fbparis
3 avr, 2009, 04:35 #39Si cette loi débile est effectivement mise en application, il faudra lancer des téléchargements à gogo depuis les IP de l’assemblée, du Sénat etc pour qu’on leur coupe l’accès Internet
Même pas besoin de les hacker, j’ose espérer que sur la masse des élus il y en a bien une poignée qui n’est pas malhonnête ni à la solde des groupes d’intérêts et qui feront ce geste citoyen 
expatrié
3 avr, 2009, 05:17 #40honte a la france et aux francais, de plus en plus ridicule, vous allez pas aller loin en votant ce genre de loi debiles…deja que la france est dans un gouffre énorme, je me demande comment avec ce genre d’imbéciles de ministres on va s’en sortir, je suis pas pret de rentrer en France c’est certain..renier son pays si c’est pas un malheur ca
rutrapio
3 avr, 2009, 06:16 #41juste tellement… irréaliste…
comment ça peut se passer comme ça? comment cette loi a t’ell pu passer?
étudiant en droit, je rajouterai quelque chose aux remarques sur le fait que les députés (je n’ose plus utiliser le qualificatif « nos » députés…) n’y connaisse rien en informatique : visiblement ils ignorent aussi tout des grands principes du droit français…
mais bon, ce n’est qu’un rêve, je vais me réveiller, et tout cela sera oublier au matin nan??? Rassurez moi… s’il vous plaît…
Monsieur le Conseil Constitutionnel, vous, garant de la constitutionnalité des lois, envoyez moi le dossier, j’ai tout ce qu’ilfaut pour faire sauter cette loi, ne vous embétez même pas à vous déplacez, je veux bien faire ce travail là à votre place, au moins je serai sur qu’il sera fait…
King Pingouin
3 avr, 2009, 07:21 #42Les grandes décisions concernant l’informatique devraient être voté par des personnes du métier qui connaissent le sujet. Voir même la création d’un ministère des technologies.
Dans l’assemblée nationale, combien se sont rendus compte des absurdités de cette loi…
Pour eux, ils ne voient que les petits Euros agités par les maisons de disque… Au lieu d’innover les Majors font pression et bien tant pi pour eux j’achèterais encore moins de CD.
Mais n’en doutons pas cette loi sera TOTALEMENT inaplicable et quaduc avant même sa sortie.
JM
3 avr, 2009, 07:23 #43PFFFF A mort cette loi.
J’vais déménager en Suisse !!! Ah non c’est déjà le cas, ouf.
Trop de pouvoir sur les internautes ce n’est pas normal.
Aux armes citoyens !
Lain
3 avr, 2009, 07:25 #44Mme Martine Billard. Le logiciel de contrôle parental permet aux adultes d’empêcher les enfants d’accéder involontairement à des sites pédophiles, ou volontairement, lorsqu’ils sont un peu plus grands, à des films pornographiques.
Arf ! Je plein le nouvelle jeunesse, comment il vont faire pour regarder du porno maintenant !
Puis sinon je ne pense pas qu’il faut avoir peur sa a pas l’air de tenir la route…
Lain
3 avr, 2009, 07:26 #45Bizarre mon lien c’est pas mit… Référence: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090213.asp#P58_1696
ItsMe
3 avr, 2009, 07:46 #46@pyjaman: Fausse excuse du Qwerty. Met ton clavier en Français-Canadien, il sera qwerty et avec les accents, Magique… :roll:
Nnikba
3 avr, 2009, 07:51 #47Je vis en Chine, et la restriction a internet est INFERIEURE a celle votee cette nuit. L’utilisation d’un proxy reglant 99% des blocages.
Le gros souci reste la vitesse bloque a 1Mega, la ou la France est quand meme mieux dotee. Bravo Bravo, je ne peut croire que ce projet sera mis en place, c’est le plus grand systeme d’espionnage jamaise realise!
Bravo a tout ceux qui ont vote sarko! on les entend moins maintenant!
Tommy
3 avr, 2009, 07:55 #48Oui d’un cote on peut toujours dl sur megaupload sans se faire choper, idem pour les newsgroups qui sont anonymes. Cette lois cest un peu beaucoup de bruits pour rien, cest megaupload qui va etre content son chiffre daffaire va plus que doubler . Bref comment depenser largent du contribuable francais pour rien, en tout cas je suis content davoir quitter la France .
La France tu laimes ou tu las quittes, en voyant cette lois debile je suis heureux de vivre dans mon Kansai .
Plop03
3 avr, 2009, 07:58 #49Peut-être que les gens s’intéresseront à la musique libre (on peut rêver).
Quand à moi, à partir d’aujourd’hui je n’achète plus aucun CD/DVD.
Perfectfred
3 avr, 2009, 08:01 #50…Et si pour une fois tous les geeks de France (et les autres interessés) sortaient dans la rue pour manifester ?? Puisqu’il n’y a que ça en ce moment qui marche…
Le soucis en France, c’est qu’on règle les problèmes en aval et non en amont… donc sanction…
Un mort à cause d’une erreur de coordination du systeme de santé, on trouve le responsable et on le sanctionne, au lieu de chercher l’origine du soucis…
Enfin voila… on sanctionne en aval, au lieu e chercher des solutions à la source du souci…
Donc tout le monde dans la rue! « pas content pas content pas content!! »