Passer au contenu

Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire

Free vient d’annoncer l’ouverture du “plus grand réseau wifi communautaire au monde” grâce à son parc de Freebox ADSL v5, qui correspond à 3 millions de…

Free vient d’annoncer l’ouverture du “plus grand réseau wifi communautaire au monde” grâce à son parc de Freebox ADSL v5, qui correspond à 3 millions de points d’accès (hotspots) wifi potentiel (car il faudra que les abonnés laissent activé le service). Ce nouveau service baptisé FreeWifi permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées. Ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr.

freebox-hd2-r-99-3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. c’est clair, je partage pas ma connexion même si c’est super sécurisé ! j’ai pas envie qu’on me bouffe ma bande passante !

  2. La bande passante restera ce que vous en ferez, si vous l’utilisez entièrement, il n’y aura plus à partager. Vos connexions seront toujours prioritaires 😉

  3. seul la bande passante libre est utilisable par les connexion exterieure , donc pas de perte de bande passante pour les abonnées 😀 🙂 😀 🙂

  4. “car il faudra que les abonnés activent le service”
    Faux : le service est activé par défaut.
    Il faudra par contre récupérer ses identifiants depuis son réseau personnel, et partager son accès Wifi (principe du réseau communautaire) afin de pouvoir se connecter sur les autres Box.

  5. @Nico38 :

    Je comprends ton désir de garder “TA” bande passante …
    J’espère pour toi que tu ne te trouvera JAMAIS dans la position suivante :
    Tu as besoin du WiFi à l’extérieur de chez toi et en scannant les ondes tu te rends compte qu’aucun de Freenautes des alentour ne partage “SA” connexion, parce qu’il veut garder “SA” bande passante ….

    Sinon, je pense que Free a enfin compris ce qu’il fallait faire !
    Depuis le temps qu’on attendait !
    Espérons qu’il y a plus de “partageurs” que de Nico38 et “SA” bande passante !

  6. Ha c’est pas mal 🙂

    Pensez aux pro, qui ont des lignes free.
    Ca peut attirer des clients tout ca 😀

  7. Autre cas où l’on a souvent besoin de ce genre d’accès:
    Quand on déménage, qu’on a ses identifiants mais pas sa ligne active,
    eh bien je trouve cela super d’avoir une connexion digne de ce nom, au lieu
    de devoir se taper les clés WEP des box alentours…

    Donc bonne idée!

  8. @DTC :

    See is well at home. Do you want my adress to take time with her ?
    N’hésite pas à passer ça lui fera plaisir, en ce moment elle travaille pas et elle s’ennuie un peu toute seule à la maison.

    Sinon :

    Si l’activation est automatique et que l’abonné est prioritaire sur “SA” bande passante alors il n’y aura pas de Nico38 !

    Coool

  9. c’est genial sa !!!!!!! a l’heure actuel , quand je pense que les autres Fai font payer se service alors que c’est quand meme grace a nous qu’il se font un réseau hotspot , je trouve sa admirable !!!!
    FREE va bien se venger la !!!!! (allusion a l’affaire de la licence 3g bloquer par les autres FAI “bou…… , oran….,sf…..)

    PS: je vous invite a lire cet article pour voir étendu du complot

    http://www.numerama.com/magazine/12970-4eme-licence-3G-le-dossier-Free-bientot-enterre.html

  10. Les internautes n’ont pas à activer le service. Il est mis d’office sur toutes les freebox. L’internaute peut désactiver le service, mais alors il ne pourra pas profiter du service freewifi.

    Par ailleurs, cela n’aura aucune incidence sur le débit du propriétaire de la freebox, car la freebox mets en priorité la connexion du propriétaire et c’est uniquement le débit non utilisé qui sera attribué au freewifi.

    C’est la meilleure nouvelle internet depuis l’invention de l’ADSL. MERCI FREE MERCI MERCI MERCI 😆

  11. @ Alain
    Pas automatique mais activé par défaut.

    Récemment free à ajouter une option pour désactiver totalement le wi-fi pour des raisons principalement d’impact potentiel sur la santé.
    Je pense en effet que ce service remportera un franc succès, gare tout de même aux failles de sécurité !

  12. pour diminuer les risques de me faire pirater j ai mis mon reseau en invisible .Est ce que mon reseau wifi va apparaitre ? ou bien est ce un autre reseau qui va appraitre sous un autre nom.

    Laisser un tiers acceder a son routeur n est ce pas un peu dangereux de laisser qqun mettre un pied ds votre reseau?

    Ou bien cas inverse n est ce pas un peu dangereux de se connecter chez qqun qu on ne connait pas…

    je me demande de plus en plus si je ne vais pas m acheter un routeur wifi independant car le fait que free possède le plein controle sur mon routeur m embete un peu et surtout le fait que je n ai pas de filtrage de mac addresse …

  13. ” C’est dommage, c’est une bonne idée mais jamais les abonnés n’activeront ce service…”

    Tout comme les abonnés de Neuf Wifi …

  14. Neuf fait ça depuis bien longtemps. Juste une mise à niveau pour Free.
    Bonne initiative en tout cas.

    Allez M’sieur FREE encore un petit effort (Communications GSM dans le forfait, Fibre, VisoConf, Jeux, …)

  15. @AEK : Selon les autres sites : la page n’est pas encore activée.

    J’ai du mal à comprendre par contre comment on fait pour récupérer ses identifiants.

    Clairement utile ce service. Tout le monde n’a pas la 3G pour surfer à l’extérieur.

  16. Vu le peu de portée du WIFi sur le freebox….
    Et surtout depuis HADOPISS…le WiFi est off chez moi. Je n’ai pas envie d’être COUPABLE à la place d’un autre

  17. @ Dé² il faut lire jusqu’au bout :

    “chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte).”

    neuf le fait déjà et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien via mon HTC magic et l’appli SFR wifi

  18. @Mach : Ca marche pas aussi bien chez neuf il me semble.

    Ici il y a plusieurs choses notables et interessantes :

    – Service activé par default chez 3Millions d’utilisateur. Dont plus de 2 je suis sur n’irons meme pas se preoccuper de cela. 🙂
    – Controle des paquet dans le but de permettre a l’utilisateur de ne pas voir sa bande passante squattée ! C’est bon ca !
    – Et enfin la chose que je trouve super : l’utilisateur se connectera avec son compte free, donc si y’a des conneries de faites, ce sera pour sa pomme, les reseaux internes et externes seront bien distingués.

    Bref, c’est une super idee je trouve … ca me ferait plaisir de pouvoir me connecter a une Freebox pour trouver un restaurant sur Internet en Vacance ou trouver un plan sur Mappy en deplacement …
    De meme, ca me derange pas du tout que quelqu’un de chez Free se connecte pour faire la meme chose … dans la mesure bien sur ou les conditions ci-dessus sont bien appliquées 🙂

  19. Il semble que ce soit un reseau secondaire avec une IP propre. Donc pas de risque.
    MDR: “Le WiFi est off”, t’as bien raison, repasse au Minitel c’est bcp plus sur
    > Allez pour ne pas entrainner une guguerre : Si tu configures ton WiFi en WPA (TKIP + AES) avec un clef bien longue (te des caractères spéciaux) tu ne cours aucun risque

  20. L’initiative est à saluer, surtout que Free a fait des efforts par rapport à ses concurrents concernant la sécurisation et tout.

    Mias bon perso je ne l’activerais pas, ça en fera peut être rire certains, mais le wifi me donne mal à la tête …
    Je peux laisser pendre un cable rj45 à ma fenêtre sinon.

  21. “Sinon, je pense que Free a enfin compris ce qu’il fallait faire !
    Depuis le temps qu’on attendait !
    Espérons qu’il y a plus de “partageurs” que de Nico38 et “SA” bande passante !”

    Il a eu une réaction tout à fait normal parce-que si plusieurs personne se connecte et bouffe la BP ca dérange un peu quand même! apres si ca utilise que la BP libre et que ca suit suivant notre utilisation alors il n’y a pas de soucis a partager reste à vérifier dans la réalité si c’est bien ca, parce-que suivant l’utilisation le wifi ca pompe bien.

  22. J’espère qu’ils ont pris en photo ces box avec
    Nikon D5000 : photographier, filmer et partager vos émotions sous tous les angles 🙄

  23. j ai un peu lu en diagonal les post donc désolé si la question a deja etait posée….

    que risque t on vis a vis de HADOPI? si par ex je vais sur une ligne partagé que je dl comme un porc 24/24 ? la personne qui partage (sans le vouloir a la base car si j ai bien lu c est de base) vas t elle etre coupable d office?

  24. @kain2875

    Non car tu aura une ip a part entière et que tu te sera loguer sur une interface de gestion avec tes propres codes d’accés.

  25. Question bête, mais est ce que qqun ici aurait déjà essayé d’activer ce service, parce que je m’évertue à aller sur le site et je vois Erreur interne, veuillez recommencer.

    Donc soit je zappe une étape, soit ce n’est pas encore tout à fait au point

  26. ” Je comprends ton désir de garder “TA” bande passante …
    J’espère pour toi que tu ne te trouvera JAMAIS dans la position suivante :
    Tu as besoin du WiFi à l’extérieur de chez toi et en scannant les ondes tu te rends compte qu’aucun de Freenautes des alentour ne partage “SA” connexion, parce qu’il veut garder “SA” bande passante …. ”

    Ah ouais triste perspective d’avenir sombre ca fait peur ! ! ! Booouuuhh !!! … euh quoi ? C’est déjà moins bien que ça aujourd’hui ? Au secours : y’a pas de points Hot spot gratuit ! SOS : la vie n’est pas complètement Free comme dans les utopies, Hurlons à la mort…

  27. C’est vraiment les meilleurs, chez Free. Au moins, en tant que client, j’ai pas l’impression de me faire voler. Je vais mettre ma box en partage, mais vu que j’habite dans le désert, personne ne s’y connectera. Dommage, j’adorerais partager ma bande passante avec un freenaute 😉

    @Horn : Mort de rire 😆

  28. Comme beaucoup l’ont déjà dit, ça existe depuis bien longtemps chez neuf, et je dois avouer que c’est très pratique.

    Il n’est pas très difficile de trouver un réseau “Neuf Wifi” ou “Neuf Wifi FON” (y’a eu un partenariat l’année dernière je crois). Il suffit ensuite de se connecter sur ce réseau avec ses ID neuf et le tour est joué.

    Je m’en sers d’ailleurs assez régulièrement, histoire de lire mes mails ou d’écouter un peu de musique en streaming en attendant le bus.

  29. +1 maxraoux
    Je suis abonné neuf et ça fait plus d’un an de ça.
    Dès le début j’ai pu me connecter sur les box neuf en utilisant mon identifiant et mon mot de passe neuf.
    On a même accès à FON …
    Free ou comment faire du neuf (elle est facile) avec du vieux 😀
    Enfin avec neuf je ne sais pas si L’IP n’est pas la mienne lorsque quelqu’un se connecte… je pense que je vais désactiver mon partage car avec HADOPI je ne voudrai pas avoir de problèmes, domage car l’idée est bonne et très pratique quand on part en vacance.

  30. QoS = quality of service.
    Flux Téléphonie prioritaire sur le flux TV, lui même prioritaire sur le flux Surf normal, lui même prioritaire sur le flux communautaire.

  31. excitez vous pas je croyais qu’en partagant j’allais perdre du débit, déjà qu’au heure de pointe ça baisse beaucoup. mais si c’est totalement invisible pour moi, là pourquoi pas. j’avais juste mal compris 🙁

  32. mon cas: suis en coloc. je connais les identifiants de mon pote. je déménage. je veux pas prendre d’internet. je scanne et trouve un réseau freewifi: j’entre les identifiants de mon pote et je peux me connecter gratos?? :mrgreen:

  33. c’est encore réservé aux dégroupés, pour les non dégroupés on peut continuer à payer 30 € et à fermer sa gueule

  34. “Heroow
    ça peut tuer Hadopi ça ?”

    Si seulement…
    Mais j’en doute, ça serait bien trop beau…

  35. @Dé²bille
    Oui, mon Wifi est off. La portée de la freebox ne permet pas d’accèder simplement au 1er étage chez moi donc : CPL
    Je ne veux pas retourner au minitel mais avec Hadopiss et Loopsi , on va bientôt y arriver..

  36. C’est bien, NEUF/SFR le fait depuis deux ans, ca s’apelle Neuf WiFi
    on est encore entrain de parler de ca comme d’une invention Free…
    et vous affolez pas a par le port 80 y a rien d’autre d’ouvert.ca veut dire Web, MSN et c’est tout(on peu même pas faire un petit call of duty online).je vous souhaite bien du courage pour télécharger des torrents via le freewifi.

  37. ….. contrairement à Neuf/SFR il me semble que chez Free on est en wifi N …. donc >>> meilleure couverture>>> débits plus rapides ….
    corrigez moi si je me trompe, fouetez moi nu en place publique…oh oui j’aime çà 😳

  38. Je comprends pas le truc en fait. Est-ce que vraiment, la couverture sera bonne ….?
    – ca ne fonctionne qu’en zone dégroupée ;
    – ca ne fonctionne qu’avec des freebox HD
    Ca fait moins de monde…

    En plus, chez moi (j’habite au 4eme étage) et quand je sors de mon appart’, dès le 2ème étage, boum, je capte plus ma freebox en wifi. sérieusement… Donc bon :

    -> ca ne fonctionne que pour les freebox HD, qui sont dans des zones dégroupées et qui sont dans des apparts de rez-de-chaussée et 1er étage en fait, non !?

  39. “Mias bon perso je ne l’activerais pas, ça en fera peut être rire certains, mais le wifi me donne mal à la tête …”

    FreeWifi = 0,5V/m à 50cm – 0V/m à 1m.
    Ambiance générale d’une maison dont l’installation électrique est bien conçue et bien réalisée : 2 V/m.
    Effet nocébo ? 😆

    Et pour ceux qui voudrait prendre des codes et squatter, la BP est limitée à 100ko/s. 🙄

  40. @DJ Sneak : Exact dans de cas là :), faut plus s’inquiéter du gsm..; et surtout du fait qu’on a souvent la tête collé contre quand il émet… ou son corps quand il recherche le réseau…

    Je parle bien sur du wifi légal en france (100mW max en émission) et pas d’alfa 500 avec antenne de malade qui elle, donne un mal de crane certain (testé xD).

    Sinon comme dit, rien n’innovant, mais ça manque à free.

    (mais pas de quoi se dire “Free écrase la concurrence” toussa…, ni même “c’est payant les autres FAI) pour ceux qui confondent l’offre Fon intégrée à neuf/sfr)

  41. c’est génial,moi je l’ai activé dès hier soir et je trouve que Free a vraiment tout compris; vivement qu’il puisse avoir la 4eme licence et bonjour la concurrence!

  42. Le principe est intéressant (bien que que n’étant pas une nouveauté, cf. neuf par exemple).
    Toutefois, ce qui anormal c’est que le service soit activé par défaut; c’est à dire, en pratique pour la majorité des abonnés ignorant de ce genre de chose, totalement à leur insu.
    Dire cela, ce n’est pas condamner la mise en commun de sa bande passante résiduelle (personnellement, je n’ai rien contre), c’est pointer du doigt l’habitude des FAI de se croire maître de la connexion de leurs abonnés.
    Rappelons que la bande passante reste a priori la propriété de l’abonné. C’est donc à lui de décider d’en mettre une partie en commun et non l’inverse.

    Cette précision est importante car le choix technique fait par FREE n’est surement pas dicté par des considérations philosophiques (l’intérêt de la communauté des FREENAUTES) mais plus prosaïquement par une pure opportunité marketing: s’assurer par défaut d’une large couverture du FREEWIFI en communiquant tous azimuts sur les “plus de 3 millions de Hot spots”…

  43. Ça y est le Free Wifi est opérationnel.

    La procédure :
    – A votre domicile :
    o Rebooter la freebox pour la mettre à jour
    o Aller sur le site http://wifi.free.fr
    o Tapper le code qui s’affiche sur l’écran de votre freebox
    o Choississez un mot de passe
    o Enregistrer les identifiants qui vous sont communiqués.

    – A partir de N’importe quel réseau FreeWifi :
    o Entrer vos identifiants
    o Surfer

    Respectueusement,

  44. Lo all,

    Secure ?? lol
    J’en connais plus d’un, qui vont se lancer dans le fishing AP wifi free … ^^
    Tellement simple de récupérer les identifiants ….
    Vive le partage 😛
    ++

  45. Tous çà parait trés simple mais comme dab ça ne fonctionne pas,
    Lors de la connection l’interface refuse votre login.
    Service client inexistant 👿
    [03h07] Assistance: actuellement on ne donne pas de support sur l freewifi , on a eu pas mal de cas comme le votre
    Assistance: on se contente seulement du lien en attendant d’avoir des informations concernant ce problème là
    comme le service fax c’est de la daube

  46. hello “alain”
    je reviens sur ta remarque s’agissant du partage de la bande passante
    à propos de “x” , celui qui ne voulait surtout pas partage “SA” bande passante.

    tes remarques sont pertinentes sur l’intelligence à partager sa bande passante,
    mais quelque peu “naïves.
    Ne vois tu donc pas que ce beau Pays, à inventé l’individualisme?.

    quand est ce qu’on appellera un chat, un chat ?
    On est entourés d’individualistes, au point ou, seul un FAI saura communautariser, et organiser par lui même l’incitation au partage,

    il y en a même un fournisseur, qui paie les internautes pour inciter au partage ! (FON)

    car c’est connu, l’individualiste ne comprend, que “le bâton et la carotte”
    comme les “gnous”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *