Passer au contenu

Quand Google Earth devient flippant

Ou quand des étudiants du Georgia Institute of Technology arrivent à prouver qu’il est tout à fait possible d’utiliser les vidéos prises par des caméras de…

Ou quand des étudiants du Georgia Institute of Technology arrivent à prouver qu’il est tout à fait possible d’utiliser les vidéos prises par des caméras de surveillance pour les intégrer au logiciel de Google, et ainsi pister le plus facilement n’importe quel bougre sans qu’il ne s’en rendre compte. Big Brother arrive…

Il n’empêche que ce projet est assez flippant, dans le sens ou il pourrait être utilisé à grande échelle.

via popsci

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Je ne vois pas trop le rapport.

    Là en gros si j’ai compris ils utilisent des vidéos en plus de google earth.

    Les vidéos il faut les avoir hein … …

    Google Earth c’est du fixe, des images, pas des vidéos.

  2. L’idée c’est d’utiliser les caméras vidéos de surveillances pour afficher justement les mouvements en temps réels sur les images fixes…

    C’est à dire, si tu vis dans un pays style US qui a des caméras à chaque coin de rue (et bientôt la France qui souhaite la même couverture sur le territoire) ton patron pourra te tracer pendant ta pause déjeuner, te voir prendre ta voiture, et vérifier pourquoi tu n’es pas revenu à temps !

    Je te l’accorde, la difficulté est de passer un contrat avec les compagnies de sécurités qui possèdent les caméras, mais c’est faisable ! De toute façon, le gouvernement s’en fout, il peux déjà suivre n’importe qui via images satellites en temps réel… Cette méthode offre juste la même opportunité à n’importe qui !

    Le truc qui m’épate le plus c’est l’extrapolation des images pour calculer le trajet probable des voitures hors caméras.. C’est assez génial !

  3. Sauf qu’il existe un nombre gigantesque de webcam sur la planète. A Paris, il ne doit plus être difficile de suivre quelqu’un a la trace, de webcam en webcam.

    Fin bon, la, on a juste une interface pratique. Mais cela n’ajoute pas d’information a ceux qui ont déjà accès au cam.

  4. Si j’ai bien compris, il faut effectivement disposer d’un flux vidéo pour le coupler à Google Map …
    Dans ce cas, on reste encore relativement protégé chez nous …
    D’une manière générale, on est déjà pas mal surveillé dans nos rues … pas besoin de Google Map ! Y a qu’à regarder un peu partout toutes les petites caméras qui fleurissent un peu partout !!!

  5. Vous bossez pour la CIA? Vous avez douze maitresses?

    Une sorte de parano se développe chaque jour un peu plus, personnellement une vie saine et une conscience tranquille me permettent de ne pas trop m’inquiéter.

  6. @Snae
    Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à cacher qu’on doit habiter dans une maison transparente…
    Je considère qu’on a droit à une vie privée, mais petit à petit, ce droit s’amenuise. Cela suffit pour m’alerter. Pas vous ?

  7. Moué je vois pas pourquoi l’article crie à psychose bigbrother… Il s’agit d’un POC technique de mapping vidéo sur un plan selon l’angle de visualisation. L’application à google Earth c’est pour le fun. Les sytèmes de réseaux de caméras de surveillance sont déjà tout à fait capable de pister un suspect, c’est pas un mapping sur google earth qui va apporter grand chose, d’autant que je doute fortement que les flux vidéos de ces caméras de surveillance soient mis à disposition du public…

    Le journalisme du JdG trempe décidément de plus en plus dans le sensationnalisme à deux balles… C’est bien dommage… (JdG, bientôt l’antenne geek de Jeune&Jolie ?…)

  8. De toutes facons on peut etre deja tous pistés via le telephone portable ou la carte visa. je ne vois pas vraiment ou est la difference…

  9. phentex : Je vois un intérêt dans l’info traffic, aux niveaux des voitures. Ou pour la densité d’une manifestation.

  10. Exactement Geraven!
    L’intéret est ENORME pour l’info traffic, les retards de bus, trains, rassemblement de personnes,… tant que c’est pris dans la masse, c’est GENIAL!

    Le seul danger, d’ou sans doute le titre tappe à l’oeil, c’est que si on couple cela avec une reconnaissance de visage, ca deviendrait très dangereux… mais bon la technique est loin d’être au point, Google serait grillé, les investissements techniques sont énormes… enfin, on est loin de la parano. 😉

  11. Halte à la paranoïa s’il vous plait…
    Faut arrêter de croire que ce que vous faîtes pendant votre pause déjeuner intéresse quelqu’un (sauf si vous êtes quelqu’un d’important et encore).

    (géniale la fonction d’édition des commentaires le JDG 😉

  12. ” 8. Le 1 octobre 2009 à 11:27, par Gillesssss
    De toutes facons on peut etre deja tous pistés via le telephone portable ou la carte visa. je ne vois pas vraiment ou est la difference… ”

    Sauf que tout le monde n’a pas accès à la géolocalisation par portables. Google Earth, oui.

  13. Je plussoie Antinoüs. Ce n’est pas tant le fait d’avoir quelque chose à se reprocher mais le principe de vie privée qui est mis en danger… D’ailleurs, a-t-on vraiment encore une vie privée à l’ère du numérique? Chacun peut être tracé… Il n’y a guère qu’en étant au fin fond de la forêt équatoriale ou en plein Centre-Afrique que l’on est encore à l’abri… De nos jours, si quelqu’un veut nous retrouver, il nous retrouvera sans la moindre difficulté… Ca devient flippant…

  14. c’est fantastique, une immersion en plus dans la réalité, avec le mouvement, la vrai vitesse, des matches de sport revisualisables en 3D…
    Après sûr qu’on aura quelques gags genre un tueur star du jour sur Youtube.

    question parano, ben si on veut se cacher faut pas non plus sortir de polytechnique : une capuche et tu peux avoir 4 maitresses comme dans GTA, pas de quoi paniquer non plus.

  15. Dans “Les chroniques de Sarah CONNOR” , le TURK est utilisé pour gérer un systeme dont le fonctionnement est similaire c’est le début de SKYNET .
    Donc GOOGLE = SKYNET ❓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *