Voilà, après les rumeurs, Olympus vient d’officialiser le Pen E-P2, successeur de l’E-P1, récemment ICI en juin dernier. Evidemment, les premiers acquéreurs vont limite crier au scandale mais que voulez-vous, Panasonic avait surpris Olympus avec le Lumix GF1 et il vaut mieux réagir maintenant avant que ça soit trop tard.
Pour les nouveautés, le Pen E-P2 vous propose donc le même design que son prédécesseur mais en noir uniquement, un capteur Micro 4/3 de 12 Mégapixels (le même que les E-P1, G1, GF1, GH1), la présence désormais en option d’un viseur électronique (VF-2) comme le GF1 de Panasonic mais avec une résolution de 1,44M points donc bien plus précis visiblement que la sombre m…. de Panasonic pour son GF1 (0,2M points), deux nouveaux filtres créatifs, un mode manuel pour les vidéos toujours en 720p, un niveau électronique et la possibilité d’accueillir un micro stéréo via la griffe flash.
Par contre, pas plus de nouveautés que ça, il semblerait que ça soit le même autofocus (j’espère quand même que c’est plus véloce) mais avec maintenant l’AF Tracking pour les sujets en déplacement, il n’y a toujours pas de flash intégré, toujours un écran de 3″ avec une résolution de 230K points seulement, pas de lampe d’assistance AF, une vitesse de 3fps et un port mémoire SD/SDHC.
Au niveau des prix, comptez 999€ en kit avec le 14-42mm et le nouveau viseur électronique, ou 1099€ avec le pancake 17mm et toujours le nouveau viseur électronique, le tout pour le mois de janvier. Du coup, Olympus, en annonçant l’E-P2 se prive de la période de Noël 2010 et laisse le champ libre à Panasonic, ce qui est un peu dommage, non ? De même, je ne suis pas spécialement convaincu par cet E-P2 par rapport à l’E-P1, déçu, c’est le terme, je m’attendais à quelque chose de plus transcendant même si je suis impatient de tester ce nouveau viseur optique.

olympus-pen-ep2-1

A noter deux nouveaux objectifs qui ne viennent pas compléter la gamme Micro 4/3 mais concurrencer la gamme Panasonic … Voici donc les nouveaux M.ZUIKO DIGITAL ED 9-18mm F4.0-5.6 (eq. 18-36mm) et M.ZUIKO DIGITAL ED 14-150mm F4.0-5.6 (eq 28-300mm) qui seront disponibles durant le premier semestre 2010.