Un téléphone coloré, avant tout destiné aux ados, et orienté réseaux sociaux, voilà comment résumer ce Samsung Corby en quelques mots seulement. Le tout pour un prix plancher (il est disponible nu pour 150€, mais allez faire un tour du côté des offres opérateurs, vous ne serez pas déçus !) Alors, Samsung aurait-il mine de rien frappé un grand coup ?

samsung-corby-live-01

Sur la papier, tout ou presque porterait à croire que Samsung avait mis au point avec le Corby LE téléphone destiné aux 15/25 ans. Déjà, le constructeur a pris le pari d’offrir la possibilité d’interchanger la coque du mobile. Ainsi, le Corby est livré avec 3 coques différentes (noire, jaune et jaune ornée de motifs ronds, style « pop »). Certes, c’est du gadget, mais les plus jeunes adorent être en mesure de customiser (à l’extrême ?) leurs mobiles… Un bon point pour le constructeur donc. A côté de ça, et pour aller un peu plus en profondeur, on notera la présence au sein du mobile de la célèbre interface TouchWiz, portée par un écran tactile sensitif 2.8 » (résolution 240×320 pixels) assez réactive. De plus, le mobile, ayant cédé à la mode des widgets, dispose de 3 « bureaux » qu’on peut consulter en glissant son doigt sur l’écran dans un sens ou dans l’autre. Du coup, vous pourrez très bien disposer de la date, de l’heure et d’une horloge sur un bureau, et parallèlement, des widgets Facebook (à noter que le service est proposé ici dans une version light, ne soyez pas étonnés…), Twitter ou bien encore Allociné sur le second. Pratique. Par contre, la petite taille de l’écran rend, vous vous en serez douté, la navigation sur internet un peu anecdotique. De la même façon, consulter, gérer ou rédiger ses mails depuis le téléphone pourra en frustrer plus d’un, du fait de la petitesse de l’affichage…Et puis, quel dommage que le mobile ne soit pas en mesure de proposer un vrai clavier AZERTY, nous obligeant à composer avec un clavier alphanumérique doté du fameux T9, légèrement dépassé en 2009…

samsung-corby-live-09

Evidemment, le Corby offre quelques fonction basiques, mais appréciables : APN 2 megapixels (pas de flash), tuner FM, Bluetooth Stereo et lecteur MP3 (offrant une très bonne qualité d’écoute, c’est franchement assez rare pour être souligné) On déplorera par contre le peu de mémoire interne offerte au téléphone : 50Mo seulement, c’est un peu juste. Reste qu’un port microSD est présent si vous souhaitez disposer d’un peu plus d’espace de stockage. De la même façon, Samsung n’a pas jugé utile de rendre son mobile compatible 3G… Enfin, impossible de ne pas pointer du doigt la fragilité des coques interchangeables, qui marquent à la moindre chute. De l’utilité d’aller offrir une coque à votre téléphone… Ah, et impossible également de ne pas pointer du doigt la pingrerie de Samsung, qui n’a pas jugé utile de livrer un câble permettant de relier le mobile à votre PC. Chose pourtant indispensable pour copier des MP3 ou récupérer ses photos ou vidéos prises avec le mobile.

samsung-corby-live-13

En fait, ce Corby s’adressera en priorité à la fameuse cible 15/25 qui n’a pas franchement envie de dépenser des sommes astronomiques dans un téléphone, et encore moins dans un forfait data, mais qui ne rechigne pas sur le fait de pouvoir s’adonner aux joies du social network. Gardez tout de même en tête que le téléphone de Samsung est un téléphone d’entrée de gamme avant tout, et qu’il ne remplacera en aucun cas un smartphone pour ce qui est de la navigation internet ou de la gestion de votre boîte mail. Et en même temps, la cible visée par le constructeur n’a généralement que faire des fonctionnalités d’un smartphone. CQFD…