Les mobiles Samsung se suivent, et auraient plutôt tendance à se ressembler. Et ce n’est pas ce B3310, une fois encore proposé à un prix plancher et destiné avant tout à une cible jeune (réseaux sociaux, mes amours…), qui me fera mentir…

samsung-b3310-live-11

Design

Niveau design, Samsung a pris le pari du form-factor slider. En gros, le téléphone est équipé d’un clavier AZERY coulissant. Seul hic : le clavier en question est handicapé par de toutes petites touches, qui rendront la vie difficile aux personnes dotées de grosses main. Ben oui… A côté de ça, le téléphone est doté d’un écran TFT 2 pouces (256K couleurs), affichant une résolution de 240×320 pixels, ainsi qu’une d’un clavier numérique disposé à la verticale, juste à côté de son écran.

Sachez de plus qu’il affiche une épaisseur d’1.7cm. Pratique, le mobile rentre même dans les poches les plus petites. Enfin, on conclura sur ce point en notant la fragilité de la coque de ce B3310, assez en proie aux rayures. Dommage…

samsung-b3310-live-10

Ergonomie

Comme on vous le disait plus haut, Samsung a volontairement ciblé la tranche 15/25 ans avec ce téléphone. Du coup, le B3310 autorise l’accès à des services tels que Facebook, Fring, Picasa, ou bien encore MySpace. En plus de ça, Samsung s’est décidé à implanter une fonction autorisant le chat Bluetooth entre 2 appareils (à moins de 15 mètres cependant…). Pour s’occuper pendant le cours de maths de Monsieur Lambert ?

Au niveau des menus maintenant, le téléphone tape dans le classique, le minimalistes, avec des icônes tirant sur le beige ou le bleu, au choix. Au rayon des points faibles maintenant, on pointera du doigt l’absence de prise jack, et la présence du port carte mémoire en dessous de la batterie de l’appareil. Incompréhensible… Et pour ne rien arranger, Samsung ne s’est toujours pas décider à offrir de câble permettant de relier le téléphone à votre PC.

samsung-b3310-live-22

Utilisation

Autant l’idée d’orienter un mobile vers les réseaux sociaux est bonne, autant l’absence de 3G est difficile à encaisser. Il vous faudra vous contenter de l’EDGE, voir du GPRS. Autant dire que l’orientation réseaux sociaux de l’appareil en prend rapidement un coup dans l’aile. Pour ne rien arranger, la faible résolution de l’écran empêche de bénéficier d’une navigation confortable, obligeant à zoomer tant bien que mal sur les parcelles de l’écran qui nous intéressent. Du coup, on utilisera plutôt ce B3310 comme un téléphone classique, afin de passer des appels et textoter rapidement grâce au clavier AZERTY de l’appareil. Reste que le clavier physique demeure un cran en dessous d’un clavier tactile de l’acabit de l’iPhone par exemple au niveau de la rapidité d’écriture.

Parallèlement à ça, le mobile assure le minimum au niveau de sa fonction lecteur MP3, dans le sens ou les 43Mo de mémoire interne vous obligeront à investir dans une carte microSD pour espérer stocker vos morceaux favoris. Sinon, il faudra vous contenter du tuner FM implanté au sein du mobile… Reste que la qualité sonore offerte par le B3310 est bonne. Très bonne même. Enfin, sachez que l’APN 2 megapixels offert est dénué de flash et par conséquent, même s’il réalise de jolis clichés en plein jourk il demandera toujours une une luminosité importante. A noter n plus que le capteur vous permettra également de prendre des vidéos. Enfin, niveau autonomie, on a pu voir que le mobile tient grosso-modo 5 heures en communication. Dans la moyenne quoi…

samsung-b3310-live-19

En bref

Pour faire court, on dira que le Samsung B3310 est avant tout destiné aux plus jeunes, du fait de son clavier AZERTY complet permettant de taper rapidement des SMS (à conditions de ne pas avoir de trop gros doigts…) et de son faible prix, puisqu’il est facturé à 100€ et des poussières nu, et à 1€ avec un forfait chez la plupart des opérateurs. Reste cependant que la petitesse de son écran rend l’utilisation des réseaux sociaux (de toute façon bridée) laborieuse, et que l’absence de 3G pourra en déranger plus d’un…