Steve Jobs a dit durant le keynote de lundi, que le nouvel écran retina (technologie IPS, 326ppi) de l’iPhone 4 est légèrement supérieur à un écran AMOLED. Samsung, leader dans ce domaine, n’a pu s’empêcher de répondre à Apple que malgré une netteté de 3 à 5% supérieur au Super AMOLED du Galaxy S et du Wave, il est impossible pour l’oeil humain de faire la différence entre 300ppi et 400ppi, mais surtout, que ce type d’écran consomme 30% de batterie en plus ! Au passage, notez que c’est LG qui fournit les écrans à Apple, car Samsung aurait été dans l’incapacité de produire suffisamment d’écrans AMOLED pour Apple qui avait soit disant envisagé cette technologie au départ…




![[VDS] Barnes & Noble Nook Tablet + bonus](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/SAM_52181-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)





![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)








Le Journal du Geek
kridek
10 juin, 2010, 11:29 #1haaaa, le marketing
Déballer.com
10 juin, 2010, 11:29 #2Grogeek
10 juin, 2010, 11:33 #3youme
10 juin, 2010, 11:33 #4momol
10 juin, 2010, 11:37 #5snowmanxxi
10 juin, 2010, 11:37 #6wax
10 juin, 2010, 11:41 #7La course aux définitions est lancées comme la course aux megapixels sur les APN à une époque …
Pour ma part, je pense qu’un écran qui est capable d’être lu en plein soleil doit avoir une luminosité élevée… Mais cette luminosité doit pas mal consommer sur la batterie…
Il faudrait un peu plus bosser sur l’autonomie plutôt que d’ajouter des « options » énergivore…
En plus les chiffres d’autonomie sont toujours théoriques, je n’ai pas vu beaucoup de téléphones qui respectent les chiffres annoncés lors des présentations …
Fann(é)boy
10 juin, 2010, 11:41 #8yo94
10 juin, 2010, 11:44 #9On a d’un coté Samsung qui dit : nous fabriquons les meilleurs écrans pour téléphone mobile et on a de l’autre Apple qui nous dit : nous avons le meilleur écran de téléphone mobile sur le marché!!!
Un test SVP pour savoir qu’elle est le meilleur écran!!!
vanille
10 juin, 2010, 11:47 #10blacriderv
10 juin, 2010, 11:50 #11vigo49
10 juin, 2010, 11:52 #12nexus2
10 juin, 2010, 11:52 #13Steev dessine moi un mouton
nexus2
10 juin, 2010, 12:01 #14founay
10 juin, 2010, 12:02 #15Je suis d’accord avec Vanille. C’est du marketing.
Par contre pour le pékin moyen la résolution est secondaire car testée en boutique avec un bon éclairage et sur des icones….. ce qui prime c’est la taille de l’écran et c’est selon moi un problème de l’iphone 4 pourquoi un 3.5!!! Il suffit de mettre les deux à côtés pour voir que l’argument marketing de qui pisse le plus loin en matière de résolution est totalement hors de portée de pas mal de personne (je ne suis fan de rien ou anti rien je précise)
Antinoüs
10 juin, 2010, 12:02 #16Relativement à la résolution de l’écran (oublions leur dimension, la luminosité, le contraste, etc.), un rapide calcul avec des angles de résolution (critère de Rayleigh) pour une vision optimale (2.10^-4 radian) et une vision moyenne (5.10^-4 radian) [J’ai obtenu ces chiffres sur http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/raylei.html#c2 montre que pour faire la différence entre 300 et 400dpi, il faut se trouver à une distance de l’écran de plus de:
- 17cm pour une vision moyenne (17cm vs 13cm).
- 42cm pour une vision optimale (42cm vs 32cm).
Wikipedia parle de résolution maximale théorique de 50CPD, soit environ 3.5.10^-4 radian. Pour pouvoir faire la différence avec une telle vision, il faut être à plus de 24cm de l’écran (24cm vs 18cm).
Bref, en usage courant, il n’y a pas vraiment moyen de faire la différence…
NB
10 juin, 2010, 12:03 #17juntawflo
10 juin, 2010, 12:15 #18Si l’iphone avait
- un écran super amoled =++> 30% de consommation en moins
- qu’il soit de plus grande taille ( même si perso , je ne comprend pas votre délire pour les gsm big de grande taille , qui rentre pas dans la poche : hd 2 , evo , wave… )
=+++> beaucoup plus de place pour mettre une batterie plus large
Morningglory
10 juin, 2010, 12:16 #19Je me contrebalance de savoir si vous avez un HD2, un samsung, un palm ou pire un LG.
Je me souviens des commentaires à la sortie du HD2 comme quoi l’iphone était ridicule avec sa définition d’écran (480/360), aujourd’hui vous êtes ridicules de critiquer le point fort du petit nouveau (« petit »= qui tient dans la poche, pas comme vos 4.3 ou HTC précise lui même dans sa notice: « évitez de vous assoir avec le téléphone dans la poche », du grand art)
Pour Vigo49: ton commentaire (et ceux qui l’ont aimé) vire à l’amateurisme.
kokeliko
10 juin, 2010, 12:17 #20appleestunesecte
10 juin, 2010, 12:19 #21index
10 juin, 2010, 12:21 #22flex
10 juin, 2010, 12:22 #23Pour info, le Super AMOLED en plein jour :
http://www.tomsguide.com/us/samsung-super-amoled-sunlight-screen,news-5843.html
Julien C.
10 juin, 2010, 12:28 #24nexus2
10 juin, 2010, 12:32 #25snowmanxxi
10 juin, 2010, 12:35 #26nexus2
10 juin, 2010, 12:41 #27damient
10 juin, 2010, 12:44 #28Je crois qu’il décède à l’instant !
nexus2
10 juin, 2010, 12:48 #29maximilien
10 juin, 2010, 12:53 #30Faudrait arrêter ce délire, vous avez pas l’air plus intelligent en cassant Apple sur tous les articles, vous n’avez pas l’air plus geek non plus.
A vous écouter, Apple c’est méchant loup et autour de ce loup, il y a plein de petits moutons tout gentils, appelés Samsung, LG, HTC, Google, Nokia et j’en passe.
Le gros méchant loup en veut à votre portefeuille, même que parfois il ment pour montrer que c’est lui le meilleur ! Les petits moutons, eux, ils s’en foutent de l’argent, ils mentent jamais et ils disent toujours la vérité, ils essayent jamais d’enrouler le client !
Pour en revenir à l’article, Apple est à loger à la même enseigne que Samsung, point barre.
fatal
10 juin, 2010, 13:14 #31herendel
10 juin, 2010, 13:24 #32bon j’édite car il y plein de moins donc ce que j’ai dis juste au dessus n’est plus valable…
Pour ceux qui ralent contre ceux qui ralent contre la déclaration d’Apple c’est pas Apple qui a dit qu’ils avaient le meilleur écran et Samsung qui a répondu? Donc c’est Apple et Samsung qui ont commencé le trollage…
Moi je dis bon vivement un test pour voir si Apple a raison (IPS > SAMOLED) ou si c’est Samsung (IPS plus nette mais pas de différence pour nous, car pour la consommation eux ils faudrais comparer les 2 ecrans sur une même conf…)
santa972
10 juin, 2010, 13:27 #33je trouve pas très raissonnable qu’on puisse affirmer avec conviction sur des commentaire que la technologie de Apple ( dixit de LG en l’occurence )est plus performante . Je crois être en mesure de dire qu’aucun de vous ne dispose d’iphone ou de samsung GALAXY S pour comparer.
Pour certains ignorant . Que l’on appelle sa écran retina etc etc , cela reste un écran LCD amélioré , alors oui c’est sur sa fait moins rêver si on avait dit cela mais c’est comme sa !!!!
daginfinity
10 juin, 2010, 13:32 #34bumbo
10 juin, 2010, 13:35 #35La différence sera certainement minime donc bon, c’est kif-kif^^
dim
10 juin, 2010, 13:40 #36tumbac
10 juin, 2010, 13:49 #37L’AMOLED apporte lui l’avantage d’une image très lumineuse, très contrasté et moins énergivore étant donné que quand les pixel sont sombres voir éteints, ils ne consomment quasiment voir pas d’énergie alors qu’un écran rétro éclairé consomme autant d’énergie que l’image soit blanche ou noire vu que les pixel vont occulter ou pas la lumière.
Après c’est une question de goût, mais de mémoire la techno IPS n’est pas toute jeune, 1996 je crois.
Perso l’écran du desire est un régal et je n’ai pas encore vu un seul écran rivaliser avec. Maintenant je ne suis pas fermé, j’aimerai bien voir par moi même la différence et peut être avoir une bonne surprise, mais sur le papier l’avantage va au AMOLED et et encore plus au Super AMOLED.
++
Tumbac
nexus2
10 juin, 2010, 13:56 #38What els ?
Gabriel
10 juin, 2010, 14:36 #394 pouces me semble la limite pour un téléphone facilement portable, j’ai un baladeur 4pouces, de même résolution écran mat, pas de problème pour lire les textes. Cela rentre tout juste dans une poche de veste ou de chemise.
Le gros avantage annoncé de l’IPhone c’est un écran difficilement rayable, et ça c’est vraiment un plus.
Baloum
10 juin, 2010, 14:49 #40A l’époque j’éprouvais le besoin de changer de téléphone tout les six-mois car lasser très vite, plutôt pro Nokia ayant eu pas mal de nokia a partir du 3210 ^^ 3310…n95 8go,n85,n97 en passant par du lg viewty etc.. hormis le Nokia N95 8go qui à l’époque ma vraiment satisfait (N97 vraiment déçu), depuis que j’ai décider de « passer l’arme à gauche » ^^ en prenant un Iphone 3gs, je n’éprouve plus le besoin de changer depuis car vraiment ce téléphone satisfait toute mes attentes de technophile (bon en grande parti grâce au jailbreak) et fautes d’avoir pu tester d’autre téléphone comme les HTC qui franchement m’ont l’aire d’être une belle alternative, je reste avec mon Iphone. Toutes les histoires de qui à la plus grosse font oublier que finalement beaucoup de personne attirer par le marketing apple qui faut l’avouer est plutôt bien ficeler, sont tout simplement satisfaite de leur Iphone et pour eux pas de raison d’ensemencer la concurrence ou de changer. Après il y aura toujours des gens pour faire la polémique mais ca fait parti du jeu.
En tout cas pour ma part je compte vraiment prendre un Iphone 4 et si je suis déçu je me tournerais vers autre chose jusqu’à ce que je soit satisfait. ON ne peu pas enlever à l’iphone/apple le fait qu’il ont vraiment imposer un nouveau standard en ouvrant aussi une belle porte au autre marque à ce distinguer grâce au point faible et bridage que s’impose de eux même apple (connectivité, fermeture os etc…) le marcher de la concurrence est bien ouvert et chacun est libre de faire son choix
Je pense que le vrai sujet sur lequel on ne débat pas assez pour faire changer les choses et sur lequel pro apple, pro nokia, pro htc, pro ce que tu veux etc… tomberont tous d’accord ! ce sont les opérateurs qui eux vraiment nous B..se avec leur pratique plus que révoltantes.
kaspedaire
10 juin, 2010, 14:50 #41pour l’iphone 4 c’est du lg pour l’écran,le processeur c’est du samsung,la suite c’est quoi?
ramy
10 juin, 2010, 14:52 #42Si l’oeil humain n’est pas capable de voir la différence, pourquoi utiliser un tel écran?
LG avait du stock à écouler aparement, ou Apple va nous vendre des lunettes spéciales IPhone en accessoire!
maximilien
10 juin, 2010, 15:20 #43IV30
10 juin, 2010, 15:30 #44Neo
10 juin, 2010, 15:37 #45Pour revenir dans le débat et même si Samsung a un écran supérieur et bien il faudrait que le reste suive car en matière de fiabilité j’ai
donné.
On ne peut pas tout avoir, le plus marrant c’est ces commentaires qui dénigrent un iPhone que des gens ne possèdent pas. On est gentils nous les adeptes de la pomme, on accepte les jaloux…..
daginfinity
10 juin, 2010, 15:41 #46@Neo, bien dit. les trolles sont jaloux
Baloum
10 juin, 2010, 15:50 #47Oui Neo lol et j’ai du mal à croire qu’une personne ayant vraiment essayer l’iphone puisse dire que c’est nul… préférer autre chose oui ok ! mais nié les qualités d’ergonomie de l’appareil et son homogénéité qualitative serait de la mauvaise foie !!
Après Amoled mieux que Ips ou pas dans tout les cas on aura affaire à des produits de qualités et de savoir que l’un est mieux que l’autre à un poile de cul près c’est du pinaillage ! lol Moi ce que j’attends c’est une bonne visibilité ne plein soleil ca sa me parait important !
Gwenn
10 juin, 2010, 16:11 #48Processeur conçu par ARM, SoC conçu par une boîte rachetée depuis et fondu par Samsung, écran LG, assemblage chez Foxconn…
Apple, comme tous les constructeurs, a arrêté de fabriquer son matériel
C’est d’ailleurs pareil sur les Mac.
IV30
10 juin, 2010, 16:15 #49@Gwenn> +1
Et non les pièces présentes dans les produits apple ne descendent pas du paradis se saint Jobs. Elles sont bien les mêmes que les autres constructeurs fournissent… Je ne dis pas qu’Apple c’est mal mais à part fournir le tout dans une belle boite c’est tout… faut pas se faire d’illusion
HappyBlueFrog
10 juin, 2010, 16:18 #50Mouai fin si il consomme 30% de batterie en plus pour une différence (positive) mais qu’on la voit pas, je trouve pas ça super rentable
Sinon j’aime quand mm bien l’iPhone4.