Récemment interviewé par La Gazette de Besançon, Jean-Michel Jarre a été quelque peu titillé sur la question du piratage. Sans doute le journaliste interviewant l’artiste ne s’attendait pas à une telle réponse :
Le journaliste : J’ai téléchargé tous tes albums sur Internet, tu m’en veux ?
Jean-Michel Jarre : Non, t’es pas responsable. Les responsables, c’est Orange, AT&T ou Vodafone, c’est eux les vrais bandits, ceux qu’il faut faire casquer…
Et non, il n’a malheureusement pas plus développé son avis que ça. Mais ça vous donne tout de même une idée de son point de vue, non ? (qui a dit « tout le monde s’en fout ? »)

via Gizmodo



![[VDS] Samsung Galaxy S2](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/img_S2dimensions-39x39.jpg)

![[VDS] Barnes & Noble Nook Tablet + bonus](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/SAM_52181-39x39.jpg)
![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)




![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
yako1605
27 août, 2010, 14:49 #51Comme quoi, il n’y a pas que Jean Michel qui ait un avis tranché, à la vue des commentaires…
Bon d’accord, il n’est peut-être pas le pionnier de la musique électronique. Ceci dit, c’est quand même lui qui l’a faite rentré dans toutes les chaumières du monde. Cerrone n’était principalement connu qu’en boite, quant à Kraftwerk, si on peut volontier qualifier leur musique d’électronique, elle n’est certainement pas populaire…
Dois-je aussi vous apprendre, que Jean Michel est le premier à avoir fait entrer la musique électro-acoustique à l’Opéra de Paris, étant également le plus jeune artiste à s’y produire. Et que dire des instruments, véritables pièces d’orfèvre électroniques… Détenteur du record du monde en nombre de spectateurs, pionnier des concerts en 5.1… la liste est encore longue.
Quant à télécharger les oeuvres du Monsieur, c’est une gageure… Ayant l’intégrale de ses albums, sortis sur le support, en vinyl ( le reste sur cd et dvd ) je peux vous certifier qu’il y a un monde entre la version numérique et celle sur nos bonnes vieilles galettes noires, d’un même album. Mais, j’oubliais… il y en a encore peut-être parmis vous, qui ne savent pas ce qu’est un vinyl…
Quant à la réponse du Monsieur, elle ne m’étonne absolument pas.
Antinoüs
27 août, 2010, 14:53 #52greg3395
27 août, 2010, 14:53 #53J’ai pas honte de dire que j’écoute NTM, IAM, et d’autre groupes de rap en plus je connais pas l’artiste Jean-Michel Jarr.
Je suis d’accord avec j0rdan que chacun à des gouts différent.
Au lieu de dire « Le rap c’est nul » vaut mieux dire « Le rap n’est pas mon style de musique »
Greg
firebird2
27 août, 2010, 15:05 #54quel rapport avec cerrone ? au moment ou oxygène sort, cerronne faisait de la disco
firebird2
27 août, 2010, 15:08 #55ne pas aimer JMJ soit, mais ne pas connaitre c’est vraiment un gros manque de culture musicale, à n’en point douter.
Le rap c’est pas mon style, mais le rap est nul quand il véhicule un message de merde, ce qui n’est pas toujours le cas.
murazaki
27 août, 2010, 15:14 #56C’est mon idole o/ ! lol
shill
27 août, 2010, 15:44 #57@lord henry Bah oué ya qu’le présent qui compte tu vois
Si tu connais que tes contemporains tu vas avoir du mal à comprendre le monde qui t’entoure. Va refaire ta culture générale et on reparle de vrais gens ok ?
cadix0
27 août, 2010, 18:05 #58Je suis fan de la musique de Jean Michel Jarre. Je l’approuve à 100 %
Fa
27 août, 2010, 18:22 #59BEN, pourquoi tu en parles si tu penses que tout le monde s’en fout ?
pighealth
27 août, 2010, 20:17 #60jean michel jarre n’est le précurseur de rien du tout, juste une électro tres grand publique et moisie, le andré rieu du sampler.
Dans les 70 » les bases étaient déja posées, les premiers samplers et les premières techniques de boucles existaient déja.
Klaus Schulze ou tangerine dream nous sortaient deja bien mieux que jm jarre…
Ceci dit JM Jarre est si kitch que j’y vois un interet, comme sindy cenders, sans rire…
cxhx
27 août, 2010, 22:39 #61Les gars ceux qui ont popularisé la musique électronique c’est les Beattles, plus connu que JC, dans l’album Abbey Road en 1969 avec les premiers synthé sans parler de la scène noire américaine!!!!
JMJ est un pionnier de la scène électro francaise disons plutôt le vulgarisateur sans plus. C’est une belle œuvre mais j’ai toujours trouvé qu’il était loin de son public voir autain et son désir de gigantisme n’a fait que confirmer cela….Il a peut être commencé en 1967 mais son premier fait d’arme c’est oxygene sinon avant il n’est que le fils de. Personnellement je pense que sortie des années 80 il se perd et n’offre plus aucune « innovation » dans sa musique ce qui a permis à une nouvelle scène electro francaise plus innovatrice de se mettre en place!
Sinon voilà deux grand vendeurs de disques qui expriment la même chose lui comme Prince pense que l’on est a l’aube d’une transformation radicale du mode de distribution des œuvres musicales ainsi que de la rémunération des artistes. Mais les deux approches me plaisent car les deux postulent que c’est le live qui va être l’essentiel de la rémunération et tant mieux car des disques produits à deux sous par des majors et rabâché par les radios afin de nous faire croire que c’est l’artiste du siècle, HA JUSTIN JE T’AIME, ne sont que des coups de buzz et les ventes s’effondreront aussi vite que la musicalité des morceaux.
cxhx
27 août, 2010, 22:59 #62@firebird2 Cerrone fait de l’electro car il utilise des synthés et c’est la base il est plutôt classé disco car ces musiques font la part belle à la batterie et aux voix! Mais cela reste de l’electro! Entre Oxygene et Supernature je trouve que la seconde est plus innovante en matière électro là ou JMJ se limite à de la musique atonale Cerrone annonce une musicalité electro plus 90 une certaine fusion! Et en plus je le trouve plus sympa! Giorgio moroder Midnight Express Disco Electro C’est beau un point c’est tout!
domi
28 août, 2010, 00:07 #63Mettons les cartes sur la table : Jarre est l’un des pionniers de la musique électronique. POINT. Ne pas l’admettre c’est prétendre qu’ Oxygène fut un disque pour ascenseurs.
Liveinparis
28 août, 2010, 06:38 #64Oui la france s en sort plutot tres bien cotes electro on a justice et sebastian dont bien d autre encore. Pour parler rap apres ozmos la tres. Bien fait si tu ty interresse pas et que tu ecoute nrj je m etonne pas,meme si la tele cache bien des choses j avais de gros prejugé sur un groupe francais que tout le monde conné sexion d’assault et bien j ai ecouté leur album et ils envoyes du tres lourd un des meilleur flow depuis des annees en France Comme la scene rock ou metalcore francaise qui devient vraiment doué l esprit du clan the arrs et j en passe vous les trentenaires et plus donnez la chance a nous jeune et SON frais car on en vaut la peine PEACE!!!!!
manu
28 août, 2010, 08:39 #65je trouve qu’il a un peu raison quand même
mais pas que les FAI …
fiduce
28 août, 2010, 12:48 #66Je viens de lire un tchat d’un grand ponte Hadopi : http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20100820trib000541008/piratage-sur-internet-quand-le-patron-d-hadopi-repond-aux-lecteurs-de-la-tribune-2.html
Dommage que les questions interressantes aient (comme par hasard) été éludées : par exemple, la question des fakes (harpalos), du développement des réseau TOR (avec ce que ça implique du coté de la délinquance dure), et, plus généralement, cette espèce de raisonnement débile qui associe le téléchargement au délit de contrefaçon.
Si je me balade dans la rue et que je vois une nana à poil chez elle, suis-je passible d’une condamnation ? Non … parce que l’intention et les moyens mis en oeuvres caractérisent davantage le voyeur que ce qu’il voit.
Si je tue mon voisin en faisant sauter les plomb du voisinage alors qu’il sous respirateur mécanique chez lui … suis-je coupable d’homicide ? (même involontaire) Non.
Par contre, dans le cas du téléchargement, parce qu’on est incapable de trouver un autre moyen de caractériser « facilement » un délit (qui devrait être un droit), on assimile autoritairement le fait de transmettre des octets « magiques » sur une brin numérique à un délit de contre-façon.
Pour donner une image, c’est comme si on tuait la recherche sur internet (type Google) parce que, dans certains résultats, il peut se cacher des images « qu’il est interdit de voir ».
Pour Google, le site effectue une régulation (on peut se prémunir contre le porno, et pire que le porno) … mais si, en P2P, demain, certains sites décident de renommer le zip des œuvres complètes de JM Jarre « Code de procédure pénal commenté.zip », combien de juristes désargentés vont recevoir des mails ?
Non, le téléchargement n’est pas un délit.
fiduce
28 août, 2010, 12:52 #67Une fois pour toutes : personne ne peut commettre de délit « inconsciemment », c’est à dire avant d’avoir pris connaissance de ce qu’il a téléchargé. Et on ira où il faudra aller pour que ce fait soit établit une fois pour toutes.
Qu’on saisisse des disques durs comme jadis. Oui.
Qu’on condamne sur la seule foi d’une dénoncication d’acte de téléchargement effectuée par les majors (et qui défend les minors ?) NON
fiduce
28 août, 2010, 12:53 #68yako1605
28 août, 2010, 15:54 #69@Liveinparis
Excuse-moi d’intervenir comme ça, je reconnais que c’est le fan ET un des hommes de l’ombre autour d’eux qui écrit : Justice, SebastiAn… Ok. Mais en France, la nouvelle scène électro est quand même portée, n’en déplaise à leurs détracteurs, par Thomas Bangalter et Guillaume-Emmanuel De Homem-Christo… Il serait bon de ne pas les oublier
yako1605
28 août, 2010, 16:34 #70@cxhx
Avant 67, Jean Michel n’était que le fils de… Pardon mais il était quand même, et il demeure, celui qui a fait entrer la musique électronique à l’Opéra de Paris, qui a signé la musique des Granges Brûlées…
Quant aux Beatles, ils ont POPULARISE la musique électronique ? nan mais franchement, tu te relis avant de pondre des idioties pareilles ? et en 69 ? ben, ils avaient juste 2 ans de retard par rapport à Jean Michel…
cxhx
28 août, 2010, 23:23 #71@YAKO1605 en 69 c’était qui JMJ ou meme Maurice Jarre face au Beattles et mon gars réveilles toi. Mais bon ce que l’on peu pas lire…
JMJ introduit la musique electro en France et pas plus. En 67 il commence à créer de la musique electro et c’est pas un succes c’est en 76 qu’il crée son premier gros titre alors que c’est Abbey Road dont je parle qui c’est vendu a des millions et millions d’exemplaires,POPULARISE c’est ce que je dit. JMJ fait de l’electro bien longtemps après stockhausen mais bon je vais pas polémiquer et me dit pas que stockhausen n’est pas connu et il est entré bien avant JMJ à l’opéra et pour cause….
Avant de donner des leçons va réviser tes classiques!!!
cxhx
28 août, 2010, 23:38 #72Je viens de vérifier sa première oeuvre electro date de 1969 et il l’a joué devant une mjc….. J’aime bien les Jarres père et fils mais là tu m’as bien fait rire!
tekila
29 août, 2010, 14:31 #73Ah làlà tout ces clichés sur le fait que le rap musique de jeun’s etc. que tout le rap c’est nul, bidon ou ce que vous voulez. D’accord Diam’s ça n’est pas un exemple, mais il y a beaucoup de rappeurs qui font des choses très biens. Prenez Kery James et son rap conscient .
edy
30 août, 2010, 11:05 #74Toujours la même gueguerre inter-générationnelle…
Diams & cie c’est de la musique, tout comme la techno, le hard, le classique et tous le reste.
à chaque génération une nouvelle mode musicale sort (ou re-sort) et à chaque fois les générations précédente hurlent que c’est du bruit.
Perso mes parents ne m’ont jamais critiqué quand j’écouter du Kraftwerk (parmis les premier aussi sur le courant éléctro mais plus poussé que JMJ et moins mélodieux) donc je suis plutôt cool sur la musique, j’aime pas trop le rnb ou le rap sauf de rare artiste/album, c’est pas pour ça que je dit que ce n’est pas de la musique, c’est comme dire que les coux de bruxelle ne sopnt pas comestibles juste parceque j’ai horreur de ça !
cxhx
30 août, 2010, 14:16 #75@yaco Stockhausen est allemand compositeur de musique classique alors l’opéra de Paris je crois que lui comme moi OSEF!!!!
JMJ a créé un choc où!!! Les Beattles, si tu veux, le choc c’est qu’en plus de la musique l’album Abbey Road a marqué la photo. Mais tu as raison quand Abbey Road sort en 69 il a été composé la veille et ils ont eu une révélation l’avant veille en musique electro. Mondialement c’est les Beattles qui popularisent cette musique après les premières apparitions de la musique electro uniquement sur la BBC, mais tu as raison dans la mjc de perpette les zouaves cela doit être JMJ.
PS: je vais de ce pas retourner sur les bancs de l’école et je vais essayer de m’améliorer, moi j’en ai conscience au moins, et je te prêterais mon Bescherelle une fois que j’aurai terminé parce que les fautes en plus de la ponctuation ne sont pas ton fort!
yako1605
30 août, 2010, 15:10 #76P.S.: une dernière chose : arrête de changer d’avis comme de chemise entre deux posts. Un coup c’est blanc, un autre noir, si ce n’est gris. Comment veux-tu qu’on te considère comme quelqu’un de sérieux ?
A mon avis, et si tu ne le veux pas, tu le liras quand même : tu n’as RIEN à faire ici. Retourne donc dans les jupes de maman !
P.S. aux admins : pardon pour le double-post. Mais il faut bien remettre les imbéciles en place, sinon, ça devient n’importe quoi….
cxhx
30 août, 2010, 20:21 #77@yaco tu sais lire au moins…..Mais bon cela ne fait rien tu as raison c’est comme cela que l’on dit au gosses avant de les envoyer au lit! Jusqu’à maintenant malheureusement tu n’as rien démontré. Les bacs à sable ces temps-ci je les conçois et les vends et l’époque dont toi tu fais l’histoire moi je l’ai vécu…..Va retourner prendre ta tétine!
Stéphane Mauris
7 sept, 2010, 13:15 #78Jarre on aime ou bien on aime pas mais en tt cas il laisse pas indifférent.
Moi j’adore depuis mon enfance et j’ai 37 ans. Oui un précurseur et un gars qui revient sur le devant après des années difficile en gros entre 1995 et 2005….
Jarre et Kitaro c’est juste sublime.Mais j’écoute pas que ça je vous rassure…
Sinon, pour ce qu’il dit, oui au moins pas « bêtement » taper sur ceux qui piratent (nous !),
D’ailleurs je suis fan donc j’achète ts ces albums, mais juste pour une chanson d’un artiste je vais pas tout acheter non plus….
fabrice
18 jan, 2011, 20:23 #79Alors que lorsque l’on se plonge dans ses albums (surtout les premiers) on est, (à l’exeption du morceau-phare destiné a sortir en format « pop »), dans autre chose, souvent très loin de l’univers de la pop.
Pour l’essentiel ce sont des morceaux long, planants, épiques, alternant apparante simplicité et complexité sonore, qui décrivent une promenade dans un univers sonore souvent étrange et mélancolique, exprimant la solitude de l’homme face à l’infinité et l’etrangeté du monde qui nous entoure.
Il n’y a pas d’interet a désigner telle ou telle personne comme étant « LE pionnier de la musique electronique », car la musique éléctronique ce n’est pas un style de musique (contrairement à ce que beaucoupe ont tentence à croire), ni même un courant ou un mouvement, mais une manière différente de faire de la musique.
Avec de l’electronique il y a eu dans les années 60/70 des précurseurs dans differents genres musicaux très différents: celui de la musique contemporaine (Shaeffer, Henri, Stockhausen); du Rock progressif electronique (tangerine dream ou Shulze pour la tendence « space rock » ou Kraftwerk dans une tendance plus « pop ». Certains ont été des pionniers dans le fait d’intégrer l’electronique dans la musique de dance/disco (Moroder, Cerrone, Space).
Quand à Jarre il a fait ses débuts dans la musique concrète (branche de la musique contemporaine dirigée par Shaeffer et consors) à la fin des années 60; avant de quitter ce milieu et d’essayer de trouver sa propre manière d’envisager la musique éléctronique dès 1971, dans un univers musical a mi-chemin entre la musique de film, la musique classique, la musique electroacoustique/concrète et la pop. Il fait indéniablement parti des précurseurs de la musique éléctronique et ce sur une voie très personnelle qui rend sa musique difficilement classable dans les catégories habituelles, et plutôt assez lointaine avec les musiques de dj et dancefloor actuelles que l’on associe souvent au terme d’ »electro » de nos jours.