Passer au contenu

Apple roi des terminaux multitouch

Ce que pouvaient craindre les concurrents d’Apple arriva. 3 ans et demi (19 décembre 2007) après en avoir fait la demande, le brevet 7 966 578…

Ce que pouvaient craindre les concurrents d’Apple arriva. 3 ans et demi (19 décembre 2007) après en avoir fait la demande, le brevet 7 966 578 vient d’être validé aux US en faveur de Cupertino. En gros, pour résumer ce dernier, il est maintenant quasiment impossible de concevoir un téléphone mobile ou une tablette dotée d’un écran tactile multitouch capacitif ! Ce brevet est tellement vaste que Apple va pouvoir soit attaquer ses concurrents (et il y en a un bon paquet), soit s’entendre avec eux et le licencier comme c’est souvent le cas… Ce brevet est valable aux US à partir du 21 juin 2011.

Le brevet 7,966,578 porte sur “une méthode implémentée par ordinateur, pour l’utiliser en conjonction avec un appareil portable multifonctions doté d’un écran tactile, [qui] comprend l’affichage d’une portion du contenu d’une page, y compris un cadre qui affiche une portion du contenu du cadre, et également y compris d’autres contenus de la page, sur l’écran tactile.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

112 commentaires
  1. C’est carrément ouf cette histoire de brevet … ou comment vrider l’innovation de ces concurrents pour réduire le marché (et ne pas s’embêter à innover au passage).

  2. Alala… Apple et leur politique toujours très fermée… C’est débile. Faudrait aussi qu’une entreprise dépose un brevet pour les claviers, c’est tellement malin… Une raison de plus qui me fait détestait Apple, malgré que leurs produits (surtout les mac, le reste…) ne soient pas si mauvais.

  3. J’adore les produits mac mais la communauté qu’il y a autour et l’état d’esprit qui va avec me rebute et il faut croire que ça ne va faire qu’empirer…

  4. contrairement au message plus haut ce n’est pas un patent troll leur brevet. Sinon j’ai peur de commentaire qui vont suivre, si vous voulez encore vomir votre haine sur apple faites le dans le calme

  5. Tout les smartphone actuels sont mutlitouch capacitif, je me trompe?
    C’est possible de réaliser un brevet sur quelque chose qui existe déjà dans une autre entreprise?

  6. Voyez le bon coté des choses… Ça va freiner l’avancée et le déploiement du tactile! 😀

    Signé : un mec qui peut pas blairer les écrans tactiles.

  7. Personnellement je suis plutôt anti-Apple mais là on ne peut pas vraiment leur reprocher quelque chose.

    C’est le système de brevet américain qui est la cause de tout ceci. Il est tellement foireux. N’importe qui peut poser un brevet sur n’importe quoi et l’utiliser juste pour attaquer en justice d’autres boites qui utilisent un système similaire de leurs brevets. Certaines boites sont spécialisées là dedans et posent des brevets sur tout et n’importe quoi et attaquent juste les entreprises qui “violent” leurs brevet.

    Apple aurais tord de se priver dans ce cas là de pouvoir gagner un max sur le dos de ses concurrents vu que tout les constructeurs font ça (Il suffit de voir l’image qui était passé il y a quelques temps montrant tous les procès en cours entre les différents constructeurs de téléphone portable)

  8. Le tactile multitouch a été inventé en 2001 par Mitubishi.

    Il y a donc précédent, et ce brevet n’est donc pas applicable (en tout cas il ne le sera pas en Europe où on est pas aussi débile qu’aux USA sur les brevets).

  9. Oui, mais en fait non, l’angle du brevet est bien plus précis que ça, il touche a la manipulation d’un objet a l’intérieur d’une page web. Apple a bien des brevets sur le multitouch, mais sur des technos plus fondamentales, qui n’ont pas empêché le reste du monde de faire du multitouch. Le principe du multitouch, lui, n’est plus vraiment brevetable, il existait d’ailleurs avant l’iPhone…

  10. @juntawflo : pour toi c’est du troll que de critiquer une telle situation? Il n’existe que très peu de solution autre que le capacitif (il reste le résistif, le piezo-électrique et peut être d’autre que je ne connais pas).
    En tout cas c’est vraiment étonnant qu’un brevet soit aussi général, normalement c’est très spécifique pour ne pas détruire la concurrence.

    @ nicojojo : le brevet a été déposé alors que les autres entreprises n’avaient que du résistif donc oui c’est possible.

  11. @difock788 Mon HTC est capacitif 🙂

    Mais le brevet qui va s’appliquer est rétroactif ou c’est pour les prochains modèles concurrents ?

  12. C’est très grave.

    Si Apple réussi à acheter les brevets de Nortel à la place de Google, ça serait clairement honteux car ça donnerait à Apple le droit d’attaquer n’importe qui, laissant à bon nombre d’acteurs l’impossibilité de se défendre.

    Les brevets sont juste des armes offensives et défensives, ce n’est en rien le fruit du travail effectués par ces entreprises (sauf effectivement certains brevets spécifiques et plus anciens). La preuve on peut acheter des brevets tranquillement… C’est juste risible. Les offrir à Apple serait vraiment grave, quitte à les offrir a un autre acteur que Google.

  13. +1 pour le principe du brevet qui est clairement abusif aux USA…
    +1 pour le fait que si nous avions la possibilité de le faire, nous serions cons de ne pas en profiter
    +1 pour le fait qu’Apple les brise à tout le monde avec ses brevets et procès…

    -1 pour tous les trolls qui vont venir cracher sur Apple et leurs excellents produits 🙂

  14. Et il est applicable hors des US ce brevet ? Parce que sinon je me grouille de le déposer pour la zone Euro !

  15. @CuBe et Anotuas : je suis bien d’accord avec vous. Apple se sert du système pour protéger son business, comme le ferait toute entreprise. Ils sont simplement plus… malin !

  16. @diflock788 justement ce brevet n’est pas générale => on ne peut pas parler de patent-troll comme fait lodysee

  17. @ nicojojo : ton HTC date d’avant 2007? Parce que je me souviens très bien qu’avant l’arrivé de l’iPhone je ne voulais pas du tactile parce que les écrans étaient résistif et l’iPhone m’a bluffé pour son écran à la base.

  18. Arrêtez d’être naïf, ça ne freinera rien du tout. ça va juste être une histoire de gros sous entre les constructeurs.

    Bien sur que tu peux déposer le brevet (même si d’autres entreprises l’utilisent) si tu apporte la preuve que c’est toi le premier qui l’a l’utiliser.

    Mais le raisonnement adopté par Apple comme dit plus haut tend à fermer le marché et à vérouiller un maximum de monde:
    – les clients
    – les fournisseurs
    – les coucurrents ….

    Surtout que si je ne me trompes Apple ne fabrique pas grand chose de ses produits, or je me demande bien comment il est possible de breveter un truc que l’on achète à une autre entreprise.

    C’est à nous consommateur de faire pression sur Apple, boycott APPLE, BOYCOT.
    C’est nous qui avons l’argent (et donc le pouvoir), nous client ….

  19. @ Greg le rédacteur du JDG :

    Cher Greg, en tant que rédacteur, ô combien suivi du JDG, pourrais tu réaliser une note d’information pour tous les kikoolol, sur la notion de Fair Use en électronique …

    D’avance merci !

    🙂

  20. @Anotuas: oui oui, c’est ça, personne n’arrive à la cheville d’Apple, pffff…. si jamais samsung à sortie un meilleur smartphone que l’iphone 4 avec son galaxy s2, idem pour le sensation d’HTC qui reste un peu plus discret sur la question. et les autres constructeurs inovent et créent de nouvelles choses, pas comme Apple qui se sert à gauche et à droite pour mettre à sa sauce et dire que c’est une révolution. quand je vois cet article je me dis que je déteste de plus en plus Apple, il veut freiner la technologie des concurrents alors que Apple se sert chez eux pour le mettre sur ses produits. cette boite est vraiment égoïste à souhait. sil veut freiner l’avancé des autres constructeurs alors qu’il fasse un meileur OS et un nouveau design de ses produits, car tout sa est vieux de 3ans, il ajoute juste des nouveautés par dessus, il n’y a jamais rien de neuf (idem pour l’ipad). depuis ce début d’année les concurrents font de meilleurs smartphones qu’apple, un peu plus de peine avec les tablettes, mais sa va arrivé.

  21. @ juntawflo : je ne connais pas le système de protection industrielle américain donc je ne peux pas te contredire (et je ne le veux pas spécialement, je ne suis pas ici pour ça 😉 ) mais vue ce que les blogs disent concernant ce brevet c’est quand même effrayant pour le marché des smartphones et tablettes tactiles je trouve…

  22. @diflock788
    “Le brevet poursuit dans des détails plus techniques”

    C’est pas pour dire, mais c’est ça qui est intéressant. Un brevet, ce n’est pas la vague description dont tout le monde parle.

    Le brevet décrit un moyen technique. Si quelqu’un parvient à la même fin avec un autre moyen, pas de souci.

    Apple a implementé sont brevet , ce qui n’est pas le cas des sociétés qui lance des brevets généraliste pour plomber le marché

  23. Encore un brevet inutile qui sautera au premier procès car il n’a pas de caractère novateur.
    Au moins en Europe il est pas passé celui là.

  24. @ difock Non non après 2007, donc si je comprend bien la date du brevet ne sera pas a partir d’aujourd’hui mais de la date de la demande O.o.

  25. “Surtout que si je ne me trompes Apple ne fabrique pas grand chose de ses produits, or je me demande bien comment il est possible de breveter un truc que l’on achète à une autre entreprise.”

    Exact. En l’occurrence, Samsung fournit des pièces à Apple. Si Apple attaque Samsung pour une connerie du type, Samsung dira “Bah on arrête la production de vos pièces.”. Réponse conne à une attaque conne.
    Je sais bien que tout le monde veut tout contrôler, mais là ça va trop loin. Si Apple veut dominer la téléphonie haut de gamme, je sais pas quelle fierté elle aura à éradiquer la concurrence. A part s’attirer les foudres des clients qui arrêteront purement et simplement d’acheter leurs produits pour arrêter la dictature.
    Au mieux, ça sera au tour d’Apple après celui de Sony. Des données iCloud libérées au public, la position de tous les iPhones dans le monde associé au compte Apple… Ca serait vraiment… drôle.

  26. toujours marrant de voir ces soit disant geek brasser de l’aire sur des sujets qu’il ne comprenne pas … sur ce je me retire

  27. Une entreprise comme Apple dépense des sommes colossales en Recherche & Développement. Vouloir protéger ses innovations est tout a fait NORMAL, la concurrence est rude et toutes les entreprises mettent sous brevet leurs innovations.

    Les brevets ne remettent pas en cause la concurrence, elles empêchent la copie pure et simple sans contre-partie. (royalties,..)
    Sinon, ce serait simple : ceux qui innovent, et donc ceux qui poussent vers l’avant l’industrie et l’économie avec des nouveautés, ne seraient pas favorisés, et même au contraire se feraient dépouiller de leurs nouveautés par leurs concurrents, qui eux n’auront pas eu besoin de dépenser de l’argent en R&D.
    Innover ne serait plus rentable, les entreprises attendraient tranquillement qu’un concurrent sorte une avancée pour la reproduire à l’identique, voir en mieux, sans effort.
    Cela aurait pour conséquence un ralentissement conséquent des innovations technologiques et ainsi de l’économie.

    Si vous voulez continuer à voir des innovations, réfléchissez un peu au rôle des brevets.
    C’est pas en vomissant sur Apple toute votre haine que vous vous ferez entendre et que vous semblerez crédibles : au contraire.

  28. @anotuas

    Euh tu fais tout ce que les apple fans écervellés font, s’approprier tout et oublier le passé.

    Ps : ce message est écrit depuis un macbook pro et j’avais un iphone 3GS que j’ai remplacé par un SGSII, je suis objectif.

  29. Un frein à quoi, Apple a lui même violé plus de150 brevets lors de la sortie de son Iphone.
    Ce qui est bien triste c’est que le brevet existe mais ne sers plus à protéger l’inventeur..

  30. Ne vous inquiétez pas les gars, le principal problème d’un brevet concerne les boîtes qui souhaitent exploiter la solution technique décrite dans le dit brevet, et au pire, s’il y a un réel intérêt à en profiter, les boîtes s’arranger entre-elles, moyennant finance.

    Et pour ceux qui pensent qu’un brevet est source de frein à l’innovation technologique, pensez au fait qu’il y a innovation dans les labos de recherche, puis ensuite, les boîtes essaient de créer un besoin auprès des utilisateurs. Si le besoin est créé, alors la boîte se lance dans la production de l’innovation technologique, donc ce sont vraisemblablement les utilisateurs qui rendent possibles la réalisation d’une innovation technologique, oui, vous et moi.

    Posez-vous la question de savoir pourquoi tout le monde fait des tablettes depuis que l’ipad existe. ça existait depuis plus longtemps que l’ipad, mais apple a réussi à créer un besoin, du coup, beaucoup de constructeurs sortent leur tablette maintenant, et la plupart des consommateurs voient ça comme une révolution. Et pourtant le concept existait bien avant, mais pas accepté par le grand public.

    Et comme indiqué en début de ce post, ce sont les concurrents d’appel qui ne doivent pas être content.

    à+

  31. En fait faudrait aller plus loin dans cet article et expliquer les tenants et aboutissants de ce genre de news, impact tout ça, histoire de vraiment informer les gens et pas juste en lâchant un pavé dans le lac qui s’en suit par une multitude d’oscillation que sont les commentaires ci-dessus (et ci-dessous) et n’apportant que confusion et fanboywar.

    Perso, je lis ça je fais ouai et ? ça fait quoi, car je suis sûr que c’est pas aussi simple que ça.

    Donc ok le copier coller des sources c’est bien mais derrière avoir une recherche, de la réflexion ça pourrait être pas mal. Vous me direz je pourrai le faire moi-même mais c’est pas mon métier !

  32. Moi ce qui m’impressionne c’est qu’on puisse déposer un brevet sur une technologie que l’on a pas inventé bon ok le vol existe mais là on sait clairement que ce n’est pas eux.

    En france il n’y a pas une clause qui dit que si la technologie est déjà utiliser par quelqu’un d’autres et qu’elle est similaire aucun des deux ne peut déposer un brevet dessus?

    Parce-que bon je sais que je vais me faire hair mais dans ce cas il faudrait rappeler que microsoft aussi avait présenté surface avec une technologie multitouch. Et avant la sortie de l’iphone il me semble?

    Bref peu importe la marque qui pose des brevets comme celà ca marche vraiment n’importe comment aux états-unis.

  33. @anotuas : Archos était sur le marché de la tablette pc bien avant Apple me semble-t-il.

    Peut être serait-il bon de mettre un peu d’eau dans ton vin avant de balancer des “renseigne toi avant de balancer des conneries enormes à la vu de tout le monde” pour pas avoir un effet boomerang (je dis pas ça pour mettre de l’huile sur le feu, mais c’est toujours plus plaisant de lire des commentaires sans pics) 😉

  34. @ano

    Désolé j’ai tapé un message pendant 10 minutes et j’ai eu un message d’erreur. J’ai tout perdu en somme. Je n’ai pas envie de reperdre mon temps d’autant plus que je te sais peu objectif, c’est donc une pure perte de temps.

  35. – Principal argument vu dans les commentaires contre Apple : “Ok ils font de bons produits, mais leur politique est trop fermé, j’aime vraiment pas ça”
    – Principal argument vu dans les commentaires en faveur de Apple : “Bouuh vous êtes jaloux Apple c’est les meilleurs, vous auriez fait pareil !”

    Moi je dit ça …

  36. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Le brevet a été déposé en 2007 quand ils étaient quasi les seuls à faire ce type d’écran.

    Après c’est vrai que le valider aujourd’hui n’a pas vraiment de sens… à part pour Apple. 🙂

  37. @Kapa: “Les brevets ne remettent pas en cause la concurrence” … J’espère que tu rigoles ? Tu as vu la situation actuelle (surtout aux US) ?
    Déjà, énormément de brevets sur le logiciel portent sur un algorithme, pas sur sa façon de l’implémenter techniquement. Beaucoup de brevets concernent des notions triviales, larges, avec une innovation risible (“one-click-buy” d’amazon, multi-clic de MS, la FAT des partitions MS-DOS, la “communication entre objets” de Kodak…). C’est parfois pour se protéger, parfois pour gagner des sous, parfois simplement pour bloquer l’innovation concurrente.
    Avoir une petite entreprise et vouloir innover, aujourd’hui, c’est tenter de faire un sprint la nuit dans un terrain miné.
    Sous leur forme actuelle, avec leurs défaillances actuelles, son organisme de validation inutile, le brevet est dans les faits un frein énorme à l’innovation. Seuls les gros peuvent se permettre d’innover aujourd’hui, c-à-d exactement le contraire du but des brevets.
    NB: tout cela est moins vrai dans le domaine hardware, où il y a une réelle implémentation physique d’un principe initial.

  38. C’est toujours le manque d’objectivité que je vois dans vos interventions. Ya des arguments crédibles mais on voit bien que vous êtes de parti pris.

    Les tablettes PC ça fait déjà un bon moment que ça existe et c’est pas qu’un fabricant ou un autre sort un produit super bien finit , au top au niveau IHM que ça leur trouve une utilité. ça restera un gros téléphone avec un 1/2 os + un micro onde.

    De même que si Apple continu à casser du sucre sur les fournisseurs de leurs composants , vont se retrouver à la rue. Remarque ça leur permettra peut être de gérer de A à Z la production de leur produit. Du coup la on pourrait parler d’innovation.

    Maintenant , c’est une bonne chose qu’Apple soit la , avec leur politique marketing très agressive et très efficace, ça boost le marché de la concurrence à n’en pas douter .

    Quand à l’ Iphone 5, je vois pas trop en quoi il devrait exploser tout le monde. Serte il sera surement bien placer niveau performance mais faut pas se leurrer , sauf innovations inattendues( 3D? , picot projecteur ,…) , ça restera un téléphone haut de gamme paris tant d’autre.

    Moi celui que j’attends au tournant c’est Intel, le jour ou ils se mettent à faire des terminaux , ça va piquer les yeux.

  39. Hum c’est vrai que ça va être une arme redoutable pour Apple, mais bon je les vois plus faire comme MS qui fait payer HTC qu’autre chose.
    Malheursement business is business, Apple depuis 2005 cherchât a breveté la multitouch cette article datant de octobre 2006 explique bien de quoi il s’agit http://www.macobserver.com/tmo/article/Apples_Multi-touch_Sensor_Patent/
    a cette époque stylet sur écran tactile était le roi.. aprés arrivât la keynote de janvier 2007 pour annoncer l’iphone 1 … ce jour, quand il dit “Boy have we patented it” ça annonce la couleur http://www.youtube.com/watch?v=8JZBLjxPBUU

  40. Tain j’avais écrit plein de truc c’est pas passé 🙁

    En gros ce que je préférerai c’est que ce genre d’article aille plus loin avec les tenants et aboutissants d’une telle action, c’est un des seuls truc à reprocher sur le JDG y a des news lâchées comme ça sans réflexion aucune, je veux dire c’est pas intéressant d’aller plus loin qu’un simple quasi-copier-coller ?
    Bon y les chroniques du W-E certes ou là il y a un gros travail derrière et c’est pas non plus ce que je demande à chaque news mais bon avec ce genre de news on a le droit à la guerre fanboy et les ignorant restent ignorant en étalant leur confiture de savoir qui est souvent faut et de temps à autre à moitié vrai.

  41. Et vous verrez qu’ils vont aussi breveter leur nouveau système de notification de iOS 5 en prétextant qu’ils l’ont inventé… vous savez, celui on on glisse le doigt du haut de l’écran vers le bas pour vois des notifications… 🙂
    Quelle bande de connards. Il détiennent les brevets des batteries ? du découpage de l’aluminium ? Du travail du verre ? Et pourtant ils font des téléphones avec ca.
    Ce qui est déplorable chez eux c’est qu’ils brevettent tout ce qu’ils peuvent mais eux aussi copient beaucoup les autres (cf la keynote d’iOS 5)

  42. enfin on va voir débusquer les vrais copieurs, ceux qui ne déposent jamais de brevet, ne payent pas de redevance sur rien et encaissent la pub géolocalisée. C’est une honte de voir comment tous les téléphones essaient de ressembler à l’iphone et les tablettes à l’ipad. Si demain Apple sort un téléphone en forme de goutte d’eau samsung et HTC vont en faire de même.

  43. merci Apple grâce à toi on n’est plus esclave du stylet et des brevets de microsoft ou des bannières de pubs dans nos mails !
    Au lieu de dépenser en R&D, les concurrents attendent de voir au moins un an si le truc va marcher (cf ipad) puis ensuite lancent la production de masse. Idem pour Google Phone, quel four on s’en souvient qui en a gardé un pour le musée ?

    Vive le système Unix, Apple a aussi réussi à généraliser ce que Linux n’ a pas su faire avec MACOS X. Linux supporte à peine les processeurs ARM alors que 90 % des tablettes et Smartphones tournent la dessus. Qu’est ce qu’on se marre avec tous ces geeks qui n’arrivent pas à suivre !

    Allez j’attends de voir ce que Apple va inventer dans les prochaines années, Android va certainement revendiquer le cloud ! hahaha

  44. SVP, en commentaires, en news, arrêtez votre autisme. Ce n’est pas Apple qui est en faute. Apple est une entreprise commerciale ; son but est de se développer, de faire du CA, du bénéf, des thunes, employez le mot que vous préférez. C’est une compétition toute en légalité où il existe d’habiles tours de passe-passe tout à fait réglementaires pour freiner la concurrence. Ethiquement, c’est à chier, très certainement, dans ce genre de compet, on la joue rarement fairplay ; tous les moyens sont bons pour être leader.

    C’est le système de brevet sur les idées et uniquement ce dernier qui est à blâmer. Il se trouve qu’il s’agit d’Apple car ils sont assez avant-gardistes et surtout audacieux, mais ça aurait très bien pu être une autre boîte américaine.

    Et, bordel, arrêtez de troller sur Pour/Contre Apple. Yen a vraiment marre que tous les articles ici partent systématiquement en sucette.

  45. apple n’a pas du tout le monopole des technologies et ses iphone sont plus ou moins arriérés , le seul truc c’est que apple maitrise parfaitement la communication et le fait de rendre les consommateur addict à ses produits :
    par le prix élevé ( et oui le haut de gamme ça attire donc on reste sur le dictat du “plus cher , plus class” );
    par la petite phrase très annodine mais très maligne “ceci est une révolution”;
    par les apple store si rares qu’il attire les dégradations, et donc ce qui renforce le côté unique de apple
    il y a plein d’autres chose

    mais fondammentalement apple réalise de très bon produit niveau design, qualité et finission. cependant ils ne sont pas du tout maître concernant les technologies…

    Pour les quelques commentaires que j’ai vu Apple n’est SUREMENT pas le premier à avoir sorti l’iphone, à avoir développé un smartphone et à posseder le smartphone le plus puissant SI on se placé le jour de la sortie de l’ihpone 4

    et j’ai eu un iphone 3GS donc je suis aussi objectif

    c’est juste qu’apple à le don de faire la polémique entre les lover et les hater . Et je sais pas si vous avez remarqué, la polémique ça plait beaucoup dans notre société…

  46. C’est quoi ces p*tains de commentaires de m*rde…dès que ça parle d’Apple il n’y a aucune réflexion, aucun recul, aucune objectivité: Apple c’est les méchants!

    Mais relisez-vous quoi…mettez vous à la place d’Apple: vous inventez un truc (les mauvaises langues diront qu’ils n’ont rien inventé bien sur…), vous déposez donc un brevet pour cela, jusqu’ici normal!
    Tout le monde utilise votre invention et prend de l’argent grâce à “votre” invention…et vous trouvez ça normal vous? :O

    Franchement arrêtez de voir qu’Apple est le méchant…si ça avait été une autre firme qui avait déposé ce brevet avant Apple et que cette firme attaquait Apple pour l’utilisation de l’invention tout le mondre cracherai sur Apple…

    Faut arrêter d’être c*n parfois les gens…et réflechissez avant de poster…

  47. Totor> Toi t’as rien suivi à l’histoire des nouvelles techno, pas vrai? Que fais-tu sur un site de geeks?
    Apple n’a rien inventé. Certes, ils ont l’énorme mérite (et je leur en suis reconnaissant) d’avoir fait développer le marché avec une politique marketing très efficace, mais ils n’ont rien inventé.
    Tactile> Pas eux
    Multitouch> Pas eux
    Capacitif> Pas eux
    Design> Différents types d’objets design (notamment à base d’alu brossé) existaient bien avant eux, ils se sont inspiré du meilleur, c’est tout
    Interface> Les grosses icônes, y en avait déjà sur les GPS. La fluidité d’inteface, je l’avais déjà sur un vieux windows phone en 2005/2006 grâce à certains programmes.
    Deux micros> Ils ont rajouté ça après la sortie du Nexus One de google, et encore, c’est pas google qui a inventé le concept
    Tablette> Pas eux (cf le poste de Skaro) et au passage;
    http://www.20minutes.fr/article/576001/High-Tech-En-2003-Steve-Jobs-plantait-un-couteau-dans-le-dos-de-Steve-Jobs-2010.php
    La liste est très longue. Alors certes, ils ont démocratisé (enfin, pour les classes moyennes et les friqués) un système compact et efficace de device, ils ont également fait exploser le marché qui commençait à stagner un peu, mais ils n’ont rien inventé d’eux même.
    Tout volé ou racheter sans avoir quoi que ce soit à faire des brevets.

    Je ne les en blâme pas, toutes les grosses sociétés font de même.
    Mais je reproche beaucoup à Apple de jouer les innovateurs révolutionnaires et de s’attribuer sans arrêt le mérite des autres, aussi bons que soient leurs produits.

    Edit;
    ArghOops> Je te retourne ta dernière phrase. Pas besoin d’être un génie pour faire quelques petites recherches et apprendre que non, effectivement, Apple n’a pas inventé les systèmes qu’ils brevettent. Ils profitent juste d’une faille du système, comme tous les autres.

  48. Alors ça c’est radical comme manière de faire du bénef… j’espère que je ne retournerai pas au téléphoone résistif au cas où j’achète pas d’iPhone… 😡

  49. A lire les commentaires, le système de brevet américain vous échappe totalement. C’est une aberration sans nom, mais chaque société est obligée d’en avoir pour se défendre la plupart du temps, ou pour faire du troll comme lodsys. Amazon a bien déposé le bouton “One-click buy”. Tous les sites offrant une option d’achat en un clic doivent payer une royalty à Amazon. C’est con, mais c’est comme ça que ça marche. Et comme Apple n’est pas une machine à troll, ça va surtout leur permettre de mettre qqchose dans la balance quand ils sont attaqués par d’autres. Vous croyez que Google est à la chasse aux sociétés à brevet comme Nortel pour rien? C’est parce qu’au niveau mobiles, ils sont très pauvres en brevets.

  50. @Kapa
    Le problème… c’est qu’aux US, les conditions requises pour déposer un brevet sont beaucoup plus souples qu’en france, et permettent de brevetter des concepts bien plus généraux, ce qui risque donc de bloquer le marché.

    Néanmoins ici, cela ne semble pas être le cas. Ici, il semble que le sujet soit la manipulation des pages web par multitouch. (jusqu’à N doigts :p) Bon, d’accord, ça fait 90% des usages d’un smartphone à plusieurs doigts, mais ça ne me semble pas non plus rendre “quasiment impossible de concevoir un téléphone mobile ou une tablette dotée d’un écran tactile multitouch capacitif”.

    On ne peut pas non plus en vouloir à Apple de vouloir protéger tout ce qui touche à sa portée. S’ils ne le font pas, un concurent le fera à leur place. Pourtant, si l’espace d’une minute, on remettait ce système en cause… imaginons un monde sans brevet, un monde dans lequel la technologie appartiendrait à tout le monde et personne à la fois. L’innovation serait-elle tellement en danger?

  51. Ils sont dans leur droit de faire ca. Maintenant je trouve ca un peu abuser et ca m’amene a me demander si ya pas quelqu’un qui a deposé un brevet pour le fait ke:
    – les laptop soit composer dune partie clavier et dune autre qui fait ecran, ou
    – les bouton power permette de mettre les telephones ou pc en marche
    – le volume soit reglable en appuyant sur deux boutons.
    – que l’electricite puisse etre utiliser dans les telephone portable.
    – on puisse utiliser un ecran sur un telephone.
    c’est tout plein de chose ki peuvent etre breveter (sil ne le sont pas deja) non?
    Je pensais ke le brevet etait plutot par rapport a une invention pas par rapport a comment utiliser un produit ki a deja ete inventer. sinon on pose des brevet meme sur comment les gens utilise le mot “fuck”

  52. Dommage qu’ Apple n’ait pas breveté le Bescherelle, ça aurait au moins poussé certains s’y intéresser…

  53. @Kineas
    En effet, en relisant ton petit paragraphe qui m’est réservé, tu as bien résumé la chose: ils profitent juste d’une faille, comme tous les autres, sauf que personne ne crache sur les autres, merci donc de soutenir mon commentaire. 😀

  54. @Anotuas :
    Tu dis que tu ne comprends pas la haine envers Apple, mais ta première intervention fait partie de ces petites remarques qui alimentent ce phénomène.

    Bien des utilisateurs de téléphones Android s’accordent à dire qu’Apple s’est mis à tenter à rattrapper son retard avec l’iPhone 4, où les nouveautés étaient généralement des choses existantes de l’autre côté depuis longtemps. Les HTC Desire, Samsung Galaxy S sont considérés par bien des gens comme bien plus sophistiqués que l’Iphone 4, tous sortis à la même époque.

    Un an plus tard, évidemment le HTC Sensation, LG Optimus 2X, Galaxy S II sont à plus forte raison en avance, donc “hors compétition”.

    Pour avoir utilisé iPhone 3GS, iPhone4, HTC Desire, HTC Galaxy S, HTC Desire HD, LG Optimus Black (pour des raisons perso et pro, en vrac), l’expérience utilisateur est bien plus convaincante pour moi sur le robot vert. L’iPhone 4 a tenté de rattrapper bien des choses, iOS 5 aussi court après le train. Et même avec iOS 5 annoncé, des manques cruels se font sentir (hotspot natif intégré (un vrai, un relais, pas un abonnement limité), applications tierces, widgets, séparation totale avec un logiciel PC (iTunes), par exemple).

    En fait, c’est cette sorte de comportement qui dit que les iPhone sont “naturellement en avance” qui poussent souvent les gens hors de leurs gonds. C’était vrai jusqu’au 3GS, mais depuis le 4, Apple court après le train.
    Ce qui était vrai jusqu’au 3GS ne l’est plus, et c’est pas évident de faire prendre conscience ça aux gens.
    Oui Google a copié Apple, mais la copie a surpassé l’original début 2010 au point que l’original n’a quasiment plus que l’aspect esthétique pour lui aujourd’hui. Et à mon avis, un téléphone qui a un coin un peu plus brillant et un défilement de pages général “encore plus parfait dans la fluidité” est trop loin de pouvoir être convaincant comme argument.

    Ce côté très hautain de chez Apple alimente ces phénomènes de la part d’une communauté qui ressent bien que Apple n’est plus qu’un smartphone comme un autre depuis un peu plus d’un an (ce qui n’était pas le cas avant évidemment).

  55. Il y a des brevets bien plus fous qui sont déposés, comme le smiley 🙂 qui est une marque déposé en 1970 par le français Franklin loufrani à qui les entreprise doivent des droits d’auteur à chaque fois qu’elles l’utilisent.. Et son entreprise “smiley world Ltd” possède maintenant un chiffre d’affaire d’une centaine de millon d’euro.
    Est-ce que pour autant ce brevet à empêché les smiley de se développer? J’en doute!

    Je suis pour le libre, mais je ne reproche pas aux entreprises de saisir des opportunités comme celle-ci. N’importe qui le ferait =)

  56. @SmeagolGollum
    Je suis d’accord avec toi sur pas mal de points, en effet liOS 5 a des soucis à se faire, et comme je l’ai dit sur une autre news, ce qui manquait à Androïd c’est un vrai support, ce qui a été corrigé avec le SGII, car dire que le SG1 était au niveau de l’iPhone…je ne suis pas trop d’accord, il suffit juste de manipuler un iPhone et un SG1 pour s’en rendre compte, c’est quand même moins fluide.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu trouves un coté hautain à Apple, ils ne font que ce que toutes entreprises fait pour gagner de l’argent: des brevets.
    OK ce ne sont peut être pas eux qui ont inventé tout cela, mais ils l’ont mis en oeuvre d’une manière à ce que tout le monde puisse s’en servir, à le rendre ergonomique.
    Je ne vois pas ce que ce coté hautain vient faire là, c’est juste du marketing.

    Si Samsung (par exemple) avait vu ce brevet accepté pour leur cause, ils se seraient fait un plaisir d’attaquer Apple…personne ne peut le nier.

  57. Que seraient les smartphones sans la sortie de l’iphone en 2007?
    C’est trop vous demander d’admettre qu’Apple a bien depoussierer l’usage du smartphone?
    Tapez androud 2007 dans Gougueule images, vous verrez la gueule que ca avait, vous comprendrez qu’iOS s’est fait voler tout simplement. Apple peut se servir de ses brevets, tant mieux!

  58. Que seraient les smartphones sans la sortie de l’iphone en 2007?
    C’est trop vous demander d’admettre qu’Apple a bien depoussierer l’usage du smartphone?
    Tapez androud 2007 dans Gougueule images, vous verrez la tronche que ca avait, vous comprendrez qu’iOS s’est fait voler tout simplement. Apple peut se servir de ses brevets, tant mieux!

  59. Que seraient les smartphones sans la sortie de l’iphone en 2007?
    C’est trop vous demander d’admettre qu’Apple a bien depoussierer l’usage du smartphone?
    Tapez androud 2007 dans Gougueuule images, vous verrez la tronche que ca avait, vous comprendrez qu’iOS s’est fait voler tout simplement. Apple peut se servir de ses brevets, tant mieux!

  60. Que seraient les smartphones sans la sortie de l’iphone en 2007?
    C’est trop vous demander d’admettre qu’Apple a bien depoussierer l’usage du smartphone? Tapez android 2007 dans Gougueuule images, vous verrez la tronche que ca avait, vous comprendrez qu’iOS s’est fait voler tout simplement. Apple peut se servir de ses brevets, tant mieux!

  61. @ceux qui pensent que google a inventé le multitouch et doit en bénéficier…
    voici un lien tout simple à trouver (suffit d’aller sur wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multitouch
    on y lit que le multitouch date de 1982 et qu’il a été inventé au Canada sur des… tadadam… TABLETTES TACTILES… mince, Apple n’a pas inventé le multitouch, ni la tablette tactile :(…
    c’est bête, mais c’est comme ça… après vous aurez droits de me répondre “oé ta gole k0nar, apple c tro lé mayeur, alor arete 2 critiké” (pas facile… je sais pas comment vous faites pour faire autant de fautes…), ça n’empêche pas que les faits sont là… Alors j’aimerais citer ce grand auteur de la langue française (pro-apple) qui a dit dans les commentaires précédents : “renseigne-toi avant de parler”, mais qui manifestement a oublié d’appliquer ce précepte pour lui même…

  62. Apple est dans son droit, donc bon il faut plutôt râler sur le système de brevet ricain.

    Apple n’a peut-etre rien inventé mais le premier smartphone completement tactil qui fonctionnait correctement c’étais l’iPhone. Il n’invente rien mais réussisse a combiner tout les technologie pour rendre leur outils vraiment sympas.

  63. @Parafuso : merci pour le flood… et pour info, on trouve des images bien plus jolies quand on cherche “android 2007” (http://www.bing.com/images/search?q=android+2007&FORM=BIFD) qu’ “ios 2007” (http://www.bing.com/images/search?q=ios+2007&go=&qs=n&sk=&form=QBIR)
    @Lord_bibou : y a eu beaucoup de téléphones qui fonctionnaient très bien avant, c’est juste qu’ils utilisaient des écrans résistifs beaucoup plus précis, mais d’apparence moins fluide… c’est pour ça que pour beaucoup ça a posé problème de passer au smartphone…

  64. Le truc, c’est qu’à force de jouer aux cons, Apple va vraiment finir par se mettre tout le monde à dos.. y compris les acheteurs..

  65. @yamimillenium
    Et ta tablette de 1982, elle est où? lol

    On sait tous qu’Apple n’a rien inventé, ils ont juste exploité le tactile pour qu’il soit “utilisable” et “ergonomique” pour tous, j’aimerai bien voir l’utilisation de ta tablette…Mr JESAISTOUT.

    Et avant de te foutre des gens qui ne savent pas écrire, essaye de le faire correctement dans un 1er temps…c’est facile de critiquer.

    Bref, tu ne nous apprends rien et nous répète ce que l’on savait déjà…

    Merci, aurevoir. 🙂

  66. “J’adore les produits mac mais la communauté qu’il y a autour et l’état d’esprit qui va avec me rebute et il faut croire que ça ne va faire qu’empirer…”

    Putain mais arrêtez de vous focaliser sur Apple… ils le font tous.

    Y’a pas longtemps, Apple a été obligé de payer une licence chez Nokia pour pouvoir continuer à vendre iPhone…
    Kodak a attaqué les constructeurs de téléphone…

    Marre que les gogos focalisent sur une boîte alors qu’elles sont toutes pourries. D’une part, ça fait avancer rien du tout (alors que si une critique générale se faisait à l’égard de tous, il y aurait peut-être des remises en question). D’autre part, les autres peuvent tranquillement faire leurs saloperies de leur côté parce que l’attention est focalisée sur un bouc-émissaire… :((

  67. Apple est rayé de ma carte depuis plus d’1 an déjà et quand je vois ce genre de comportement, ça ne fait que renforcer mon aversion envers eux. Ils sont en train de faire la même erreur que Microsoft il y a quelques années …

  68. ça y est les débiles anti apple ressortent de leurs cavernes pour troller comme des porcs , bande de rats d’égouts qui n’ont d’autres à foutre de leur vies que de cracher sur apple une entreprise qui innovent et qui avancent et sur ces fans
    Et pour les rares qui ont plus d’un neuronne , je vous signale que y’a plein d’entreprises comme microsoft par example qui possédent dans leurs portefeuilles des brevets tellement débiles et qui n’hésitent pas à les utiliser pour attaquer à tout va . Et le pire c’est que vous trouvez normale que des entreprises comme nokia attaque apple qui est maintenant obligé de lui verser 400 millions de dollars par an pour continuer à vendre ses iphones mais qu’au contraire apple n’a pas le droit d’utiliser ses brevets pour se défendre

    Sacré bande de débiles

  69. On en parle des brevet tout aussi débile des concurrents ? Apple fait la même chose que les autres, et à bien raison. Si se n’est pas elle qui le fait se sera un autre géant. Je pense que ce technologie sont bien mieux des les mains d’Apple.
    Les Haters trouvent les fan-boy débiles, mais se sont les premiers a troller.

  70. premier à troller quand ça parle d’apple oui mais les fanboys apple sont aussi les premiers à troller sur les news android!

  71. Apple va attaquer tout les fabricants d’androbouse en plastoc, Oracle attaque google. Finalement Google serait un des plus grand voleur ces dernier temps?!?!

  72. @ArghOops : mon niveau “d’écriture correc'” est au dessus du tiens, désolé… quant à la tablette on s’en fout de savoir ou elle est, son existence suffit à prouver qu’Apple n’a pas inventé le multi touch… par ailleurs “tu ne nous apprends rien”, peut être à toi, mais mon message était adressé à ceux qui attribuaient le multitouch à apple (my mistake… mais c’est une erreur d’inattention que d’avoir écrit google, pas une faute de français…), qui sont encore nombreux quand on lit les commentaires… après le brevet porte sur le multitouch pas sur le capacitif (LA raison de l’ergonomie), qui de toute façon n’est pas dû à Apple non plus…

  73. Ces brevets sont choses courante … Jusqu’en 2005, Nintendo avait un brevet sur la croix multidirectionnelle, mais personne n’a crié au scandale … A mais oui, ce coup ci, c’est Apple, c’est vrai.

  74. ça y est les débiles anti apple ressortent encore une fois de leurs cavernes pour troller comme des porcs. Sacré bande de rats d’égouts qui n’ont rien d’autre à foutre de leur vie que de cracher sur la pomme : une entreprise qui bosse et qui innove ainsi que sur ces utilisateurs.
    Et pour les rares qui ont plus d’un neuronne je vous signale que y’a aux usa pleins d’entreprises comme Microsoft par example qui ont dans leur énormes portefeuilles pleins de brevets tellement débiles et qui n’hésitent pas à les utiliser pour attaquer à tout-va
    Le pire c’est que vous trouvez tout à fait normale qu’apple se fasse attaquer par des entreprises comme nokia à qui apple est maintenant obliger plus de 400 millions de dollars par an pour continuer de vendre ses iphones , mais au contraire apple n’a pas le droit d’utiliser des brevets pour se défendre

    Sacré bande de débile

  75. ça y est les débiles anti apple ressortent encore une fois de leurs cavernes pour troller comme des porcs. Sacré bande de rats d’égouts qui n’ont rien d’autre à foutre de leur vie que de cracher sur la pomme : une entreprise qui bosse et qui innove ainsi que sur ces utilisateurs.
    Et pour les rares qui ont plus d’un neuronne je vous signale que y’a aux usa pleins d’entreprises comme Microsoft par example qui ont dans leur énormes portefeuilles pleins de brevets tellement débiles et qui n’hésitent pas à les utiliser pour attaquer à tout-va
    Le pire c’est que vous trouvez tout à fait normale qu’apple se fasse attaquer par des entreprises comme nokia à qui apple est maintenant obliger plus de 400 millions de dollars par an pour continuer de vendre ses iphones , mais au contraire apple n’a pas le droit d’utiliser des brevets pour se défendre

    Sacré bande de débiles

  76. Ouais et si on remet les choses dans leur contexte ? On est en 2007 Apple dépose un brevet. La lenteur du système fait qu’il lui a fallu 4 ans pour le voir valider. Il l’aurait eu de suite on en serait pas là. Quoi de plus normal que de déposer un brevet ?

    Quand à ceux qui aurait du déposer le brevet avant apple parce qu’ils ont inventé un truc, ben c’est bien, mais fallait le faire exemple :

    10 personnes en file indienne dans un couloir marchent sur un billet de 20 Euros, le septième se baisse et le ramasse, si les 6 premiers l’ont pas vu ou pas pris, faut pas qu’ils se plaignent.

    Je note tout de même à la lecture des commentaires que certaines personnes sont bien au courant du sujet, et pour le coup la news devient plus intéressante. Ce qui est dommage c’est que JDG ne développe pas plus certains sujets que je qualifierai de sensible.

  77. Le brevet pour le téléphone qui ne capte pas quand on le tiens normalement, ils l’ont déposé? Parce que ça au moins, pas de doute, c’est Apple qui a été le premier à le faire !

  78. J’aime bien ceux qui crient aux scandale par qu’on a le malheur de citer Apple .
    C’est une news sur Apple alors bien sur qu’on parle d’eux .
    On est d’accord , d’autres le font, quand y’aura une news sur Google ou Samsung , je serai la pour dire que mal-grès le système de fonctionnement des brevets américains , ça craint quand même de déposer des brevets de merde comme ça.

    Tout ce que ça entraine c’est des restrictions , rien d’autre.

  79. Je me marre de lire certain commentaires qui connaissent pas grand choses sur le système de délivrance des brevets US et également su les brevets en général.

    Je vais essaye d’expliquer et de mettre en lumière certaines notions:

    – Un brevet est utile et nécessaire pour l’innovation, il permet d’attribuer une juste récompense à un inventeur en lui attribuant un monopole sur son invention pour 20 ans du moment que son invention est nouvelle et inventive.
    exemple caricatural: une entreprise à un service R&D et invente un produit nouveau qui peut lui permettre de rentrer dans ses frais de R&D et financer son R&D pour continuer à inventer et améliorer ses inventions…. si pas de brevet, ben c’est bête mais son concurrent fait exactement le même produit sans avoir rien dépensé en R&D… qui est perdant dans le jeu a votre avis? a quoi ça sert de chercher de nouvelles choses si il suffit de copier?

    – pour en revenir au brevet de Appel en question, il ne couvre en rien le multitouch, ni les écrans capacitif… ce que apple protège avec ce brevet c’est le fait qu’avec 1 ou plusieurs doigts tu puisses faire translater une fenetre sur ton écran ET qu’avec 1 ou plusieurs autres doigts tu puisses en même temps afficher d’autres portions de la fenetre sans translation. En résumé trivial c’est une sorte de zoom!

    Pour ça suffit de lire le brevet et ce qui est important dans le brevet c’est à dire les revendications (claims)!

    – pour ceux qui disent que au US on peut faire breveter n’importe quoi.. ben c’est pas vrai, je parle en connaissance de cause car bosse dans le domaine, si c’est pas nouveau c’est pas brevetable et les examinateurs sont assez compétent la-bas bien que moins exigent qu’en europe. Et puis de toutes façon il reste encore des voies pour annuler, invalider, poser des recours contre se brevet, c’est loin d’être terminé.
    Et pour info, il est plus facile d’avoir un brevet en france qu’aux US car en France il n’y a pas d’examen sur le fond du brevet!

    voila j’ai fini! dsl

  80. Moi je dis pour quoi pas, de toute façon c’est juste le tactile capacitif (si j’ai bien compris) donc on peut présenter un capacitif je ne sais pas trop quoi (magnétique ou atomique -c’est juste des nom que j’ai inventé)
    Go l’innovation

  81. Donc R&D c’est recherches et développement pour ceux qui ne maitrisent pas.

    Et pour le dépôt de brevet en France on est surtout pas aidé et ça coute super cher.

  82. @narno
    Un brevet sur le fait qu’on puisse zoomer avec les doigts sur un écran tactile multitouch. Mais c’est ENORME , ça nécessite un brevet , vite , on a mit 1 journée pour le code , l’idée ne vient même pas de nous mais bon allons y. (vu dans Minority Report , lui même inspiré d’autres démos, eux au moins ce sont dit , on vas pas quand même déposer un brevet pour ste merde )

  83. Oui le multitouch existait peut-etre avant, de même que l’écran LCD de même que l’électricité la batterie la mémoire le processeur, peut-etre en tout cas j’avais jamais vu un écran tactile dans la rue avant 2007 . J’ai bien tenté un Ipaq et j’ai eu un Palm connecté en bluetooth en mode modem mais bon sang qu’est-ce que Apple a su rendre ça naturel d’aller sur internet !
    Ca fait 20 ans que microsoft nous pond des systèmes lourds et qui plantent, là j’écris de mon macbook air qui n’a pas rebooté de puis qu je l’ai acheté il y a 2 mois, faut dire que je n’ai pas la patience d’attendre les 15 secondes de boot sur SSD …. allez la concurrence on court on court derrière….

  84. Moi j’veux bien qu’Apple n’invente pas tout. Mais c’est eux qui on les couilles d’inverstire dans du développement. Qui aurai cru que l’iPad ferai une telle ” révolution ” ? ( Bienvenue les trolls ) Je dit révolution car c’est une étape nouvelle dans l’univert high-tech. Suffit de regarder le nombre de nouvelle tablette qui sortent par semaines …

  85. Je veux bien que parfois une entreprise sortent des brevets pour ce protéger mais la sa va un peu loin…
    X(

  86. Le brevet est bidon mais le mérite de bloquer les concurrents d’Apple. C’est peut être pas nouveau comme idée mais pour un portable ça l’est. L’objectif d’un brevet c’est de bloquer les avancé technologique des concurrents et gagner de l’argent en cas de copie donc il faut être vague dans un brevet pour verrouiller le principe même. Donc ce brevet est très bon mais peut être un peu tard….

  87. après tout apple n’invente pas mais il en donne l’image. What else ?
    Et oui ipad est une révolution tellement le nombres d’apps optimisées honeycomb sont pitoyables.

  88. désolé pour l´extrême grossièretée de ce commentaire et je sais aussi qu´il y a d´autres moyens pour exprimer ça MAIS qu´ils aillent se faire foutre ces enculés, il tuent l´innovation juste pour des raisons économique, risquent de ruiner des petites sociétés, etc.
    il faudrait juste que Samsung fasse un petit troue dans son bodget pour ne plus rien vndre à Apple !!
    Excusez moi encore, bonsoir
    Ozeer

  89. Faites moi penser demain à aller breveter la roue, l’eau tiède et l’essuie glace au passage!!
    C’est vraiment pitoyable… X(

  90. Archos et d’autres constructeurs sortaient des tablettes bien avant Apple ! Et Mac OS est construit sur des bases UNIX, Apple a été sauvé par Microsoft, les souris Mac n’ont eu qu’un seul bouton pendant de nombreuses années, l’Iphone n’a pas eu de copier coller pendant TRES longtemps alors que des Palm noir et blanc de début 2000 proposaient déjà la fonction là. Et comme l’a si bien dit Motorola :”Personne ne peut rivaliser avec un concurrent qui fait des téléphones portables depuis plus de 20 ans”

    PS : Parlons du chargeur universelle qui a été accepté par tous les concurrents, je suis prêt à parier que Apple va encore foutre sa merde.

  91. Samsung dévoile le 1er mobile au monde doté d’une fonction de reconnaissance de mouvements

    Samsung Electronics a mis au point un téléphone mobile avec reconnaissance de mouvements. Baptisé SCH-S310, ce mobile intègre un « accéléromètre » destiné à calculer et à vérifier les mouvements dans l’espace en trois dimensions, puis à exécuter les commandes correspondant à ces calculs. Sa technologie de détection sophistiquée calcule la direction et la vitesse de déplacement du téléphone mobile. Outre l’identification globale du lieu, la fonctionnalité permet la reconnaissance précise de petits mouvements rapides ainsi que de symboles alphanumériques.

    Pour faciliter la reconnaissance d’une forme qui se déplace dans l’espace 3D à l’aide de simples détecteurs intégrés dans un téléphone mobile, Samsung a du développé et commercialisé un algorithme de déplacement, qui a fait l’objet d’un projet conjoint entre Samsung Electronics et Samsung Advanced Institute of Technology.

    Jusqu’à ce jour, les détecteurs de mouvements des téléphones mobiles n’ont jamais servi qu’au calcul des angles et ont été utilisés dans le cadre de certains jeux et de certaines fonctions de nature biologique. Le SCH-S310, quant à lui, est capable de reconnaître des mouvements continus dans l’espace 3D.

    Cette technologie sonnera le glas des claviers compliqués des téléphones mobiles, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques et autres appareils portatifs. Elle métamorphosera principalement le mode d’utilisation des jeux sur les téléphones mobiles. De nombreuses fonctions seront commandées par des mouvements plutôt qu’à l’aide de touches.
    😀 😀 😀

  92. Samsung dévoile le 1er mobile au monde doté d’une fonction de reconnaissance de mouvements

    Samsung Electronics a mis au point un téléphone mobile avec reconnaissance de mouvements. Baptisé SCH-S310, ce mobile intègre un « accéléromètre » destiné à calculer et à vérifier les mouvements dans l’espace en trois dimensions, puis à exécuter les commandes correspondant à ces calculs. Sa technologie de détection sophistiquée calcule la direction et la vitesse de déplacement du téléphone mobile. Outre l’identification globale du lieu, la fonctionnalité permet la reconnaissance précise de petits mouvements rapides ainsi que de symboles alphanumériques.

    Pour faciliter la reconnaissance d’une forme qui se déplace dans l’espace 3D à l’aide de simples détecteurs intégrés dans un téléphone mobile, Samsung a du développé et commercialisé un algorithme de déplacement, qui a fait l’objet d’un projet conjoint entre Samsung Electronics et Samsung Advanced Institute of Technology.

    Jusqu’à ce jour, les détecteurs de mouvements des téléphones mobiles n’ont jamais servi qu’au calcul des angles et ont été utilisés dans le cadre de certains jeux et de certaines fonctions de nature biologique. Le SCH-S310, quant à lui, est capable de reconnaître des mouvements continus dans l’espace 3D.

    Cette technologie sonnera le glas des claviers compliqués des téléphones mobiles, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques et autres appareils portatifs. Elle métamorphosera principalement le mode d’utilisation des jeux sur les téléphones mobiles. De nombreuses fonctions seront commandées par des mouvements plutôt qu’à l’aide de touches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *