Passer au contenu

Steam : les remboursements à gogo c’est fini

Steam impose une nouvelle règle concernant sa politique de remboursement parfois très laxiste.

Bien que l’on tente régulièrement de vanter les mérites des jeux physiques, il faut bien avouer que les jeux dématérialisés possèdent un avantage considérable. Sur Steam, plateforme de vente pour les titres PC bien connue des joueurs, il est possible de se faire rembourser son bien dans sa totalité, sans condition particulière si ce n’est qu’il faut y avoir joué moins de 2 heures après son lancement. Depuis toujours, Valve a appliqué cette règle sans sourciller ou demandé une quelconque justification à ses utilisateurs.

Mais l’entreprise, qui a toujours été connue pour sa générosité, durcit un peu ses méthodes. En effet, Steam ne vous remboursera plus si vous avez joué plus de 2 heures avant la sortie du jeu en question. Jusqu’ici, la plateforme ne comptait pas dans son calcul les accès anticipés ou encore les avant-premières (accès 3 jours avant pour l’achat d’une édition deluxe par exemple) mais ce n’est désormais plus le cas. Sur son site, Valve explique en détail :

Lorsque vous achetez un titre sur Steam avant la date de sortie, la limite de deux heures de jeu pour les remboursements s’applique, mais la période de 14 jours pour les remboursements ne commencera pas avant la date de sortie. Par exemple, si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en accès avancé, tout temps de jeu sera pris en compte dans la limite des deux heures de remboursement. Si vous préachetez un titre qui n’est pas jouable avant la date de sortie, vous pouvez demander un remboursement à tout moment avant la sortie de ce titre, et la période de remboursement standard de 14 jours/deux heures s’appliquera à partir de la date de sortie du jeu.

Bénéfique pour les développeurs, un peu moins pour les joueurs

Valve exclut de sa règle les jeux en test bêta ainsi que les démos. Cependant, il vaut mieux se dire que le terrain est miné. Sur Steam, nombreux sont les développeurs qui proposent leur titre en accès anticipé, parfois pendant des années, pour s’assurer un développement cohérent avec les attentes des joueurs et un financement progressif. Cette nouvelle règle leur assure qu’aucun joueur ne puisse passer des centaines d’heures sur un titre pour finalement demander un remboursement deux heures après sa sortie définitive.

Mais pour les joueurs, cela signifie surtout qu’il faudra décider d’engager leur argent ou pas au bout de seulement deux heures de jeu sur un accès anticipé parfois très bancal. Il ne faut pas oublier que l’état du jeu doit être amélioré au fil du temps et que certains titres sont dans un assez mauvais état au moment de leur disponibilité, pour devenir bien meilleur au bout de plusieurs semaines… ou pas du tout.

Pour palier à ce problème, Valve met en place le label “advanced access” (accès avancé) qui différencie les jeux au développement déjà bien entamé de ceux qui viennent de débarquer. Mais cela ne garantie pas vraiment la qualité du titre et de sa marge de progression. Le choix va s’avérer cornélien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. je comprends mieux pourquoi certains joueurs affichent des dizaines de milliers de jeux à leur actif.
    Etant développeur, j’ai souvent été impacté par cette pratique peu morale.

    1. Lol steam na jamais remboursé quoi que se soit et maintenant ils disent qu’il rembourseront plus les jeux ? J’ai juste envie de rire.

      1. Mais bien sûr qu’ils remboursent … Et à tour de bras par dessus le marché … Souvent même en dehors des 2h/14jours (qui sont des raisons d’acceptationautomatique) si la raison est “valable” (et ils en ont une définition assez large)

    2. Je comprend que cela peut nuir à un développeur mais dans un même temps, trouvez-vous l’accès anticipé plus “moral” ? Surtout quand celui-ci dure plus d’une année ! Pour moi, ce n’est plus un accès anticipé… ainsi, les développeurs profitent bien de cette mécanique et pour certain, en abusent. Je pense que Steam (et autres plateformes) pourraient également revoir la politique de l’early-access et la limiter…

      Dès lors, je conçois qu’il peut y avoir de l’abus mais c’est aussi votre choix de proposer une sortie de jeu en early-access…

      Personnellement et comme beaucoup, je n’achetais plus de jeux en accès anticipé… et cette nouvelle politique ne fait que confirmer mon choix. 🤗

  2. Perso, j’ai arrêté les accès anticipés. Trop de devs peu scrupuleux ou qui n’ont pas les épaules pour leurs ambitions. J’attends la sortie du jeu, c’est mieux même si malheureusement ça n’aide pas le développement. Mais j’en ai marre de perdre de l’argent dans des projets voués à l’échec.

  3. Il fut un temps on avait une démo pour ce faire une idée soit même au lieu de regarder un stream orienté…

      1. 《Sur Steam, nombreux sont les développeurs qui proposent leur titre en accès anticipé, parfois pendant des années, pour s’assurer un développement cohérent avec les attentes des joueurs et un financement progressif. Cette nouvelle règle leur assure qu’aucun joueur ne puisse passer des centaines d’heures sur un titre pour finalement demander un remboursement deux heures après sa sortie définitive.》
        😊 Ce changement est dû aux abus des joueurs et est censé protéger les développeurs. Cela m’apparait comme normale mais dans un même temps, les accès anticipés qui durent des mois, des années étaient aussi un bon moyen pour les développeurs de tester leur jeu. Ces derniers et steam ressortent gagnants de cette nouvelle règle car plus besoin de rembourser un joueur qui dépasserait 2h de jeu, même en early-access. Comme le précise l’article, des jeux en développement changent parfois du tout au tout mais nul besoin de choisir… il suffira d’acheter le jeu à un moment M, d’y jouer maximum 2h puis s’il ne vous plaît pas de vous faire rembourser… puis d’y revenir à M+1, etc… ainsi, vous pourrez le tester par période et non plus y jouer des centaines d’heures avant sa sortie officielle (cela sauf si Steam limite le nombre de remboursements possibles, et çà c’est bien possible que ce soit le cas ou que ça le sera…).

        Au travers de cette nouvelle politique de remboursement des jeux en accès anticipé, peut-on espérer plus de démos voir même, la disparition des early-access pour avoir un jeu entièrement fini dès sa sortie ?!

      1. Alors donne moi par exemple le lien de la démo jouable de Starfield, pas de vidéo youtube nommée “démo” ou autre stream commandé par le marketing.

        1. Il y avait des démos de tous les jeux à l’époque ? Non.
          Faut arrêter le monde imaginaire qui n’a jamais existé.
          Quel aigri…

  4. En même temps, la solution est simple : pas de préco, preorder, achat de jeux en alpha/bêta.
    N’achetez que des jeux finis et les développeurs finiront peut-être par arrêter de vous prendre pour un croisement entre un mouton et une vache laitière.

  5. J’ai moi aussi arrêter les jeux en accès anticipé. Il met arrivé plusieurs fois d’acheter des jeux en accès anticipé avec peu de contenu vu le prix payé, mais qui en promette beaucoup lors de la sortie en 1.0 puis complètement abandonné et sortie en 1.0 alors que le jeu n’est pas du tout fini. J’ai même une fois eut un développeur qui à totalement changé son jeu, heureusement ce dernier était honnête et a dit que si des personnes n’était pas intéressé par ce nouveau jeu ils pouvaient être remboursé, peu importe le nombre d’heures passées sur le jeu.

  6. Faut qu’on m’explique c’est quoi le but d’acheter un jeu y jouer moins de deux heures pour essayer de le finir rapidement sans l’apprécier ou juste dire qu’il est nul etc …
    Tout les jeux que j’achète sur STEAM, je me fie aux images comment dans les années 1980-1990 et si besoin à la vidéo. Je n’ai que quelques jeux STEAM achetés dans des BUNDLES pour avoir plusieurs titres et certains que je trouvais inintéressant mais que j’ai pris en me disant, je le testerais un jour. Mais il viendrais pas à l’idée de faire cela. Ceux qui font ça, ce sont des personnes qui mangent un sandwich à moitié et demandent un remboursement … des sdf en gros ou des radins de la vie.

    1. Les seuls jeux que je me suis fait rembourser c’est parce qu’ils ne fonctionnaient pas correctement sur mon PC. Du coup, quand tu as une config qui correspond à la configuration minimale indiqué, tu es en droit de faire valoir la garantie de vice caché dans le produit car ce n’est pas normal. Si Valve arrête de rembourser les produits en accès anticipé avant leur date de sortie officielle, ils ne respectent pas la loi française.

      Je me méfie aussi des descriptions mensongères, comme par exemple un jeu qui est tagué multijoueur alors que le mode multijoueur est un mode tout pourri qui n’a rien à voir avec le mode solo. Quand t’achète le jeu pour y jouer avec un ami et que tu te rends compte que le jeu n’est pas vraiment multijoueur, tu sens que tu t’es fait arnaquer et t’as envie de te faire rembourser c’est normal.

  7. Tu te trompes… J’ai du fait plus de 200 demande de remboursement et j’ai TOUJOURS était remboursé, renseigne toi mieux la prochaine fois.

    1. Tu fais donc partie du problème, les gens qui abuse du système à outrance car en effet je vois pas non plus le plaisir de jouer comme un furieux à autant de jeu sans même probablement sans souvenir ni même y prendre du plaisir.

Les commentaires sont fermés.

Mode