Passer au contenu

HP abandonne webOS !

Décidément, ce mois d’août 2011 n’est pas du tout comme les précédents, calmes et paisibles en attendant la rentrée… Alors que Goolge vient de racheter Motorola…

Décidément, ce mois d’août 2011 n’est pas du tout comme les précédents, calmes et paisibles en attendant la rentrée… Alors que Goolge vient de racheter Motorola pour renforcer Android, que HTC est devenu l’actionnaire majoritaire de Beats by Dre ou encore Apple qui pourrait investir dans Sharp, c’est HP qui vient officiellement d’annoncer l’abandon pur et simple de tous les terminaux sous WebOS (smartphones et tablettes) ! HP qui avait pourtant racheté Palm en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars semblait plein de bonne volonté pour faire de WebOS, un OS leader dans la téléphonie mobile, surtout qu’à l’époque Android n’était pas aussi présent et Windows Phone absent, c’était RIM, Nokia et surtout Apple qui se partageaient le marché des smartphones. Mais HP n’a visiblement pas fait ce qu’il fallait avec des produits à chaque fois décevants (la TouchPad est un échec par exemple) et un écosystème aux abonnés absents, alors qu’il y avait un véritable potentiel ! La TouchPad et le Pré 3 seront donc les derniers terminaux du constructeur sous cet OS. WebOS devrait devenir un OS sous licence, mais avec un support encore inconnu, qui en voudra ? Affaire à suivre.

HP reported that it plans to announce that it will discontinue operations for webOS devices, specifically the TouchPad and webOS phones. HP will continue to explore options to optimize the value of webOS software going forward.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Il leur manquait qu’un nombre d’application plus conséquent pour avoir un OS vraiment très très bon…

  2. j’ai vu une démo en interne HP de WebOS et j’ai trouvé bien mieux que ce que l’on peut voir ailleurs mais moins bien qu’iOS. C’est un OS bien prometteur. Si je n’avais pas été équipé d’iPAD j’aurais succombé. Tanpis…

  3. Je ne suis pas du tout fan de WebOS ou HP, mais je suis assez déçu qu’HP laisse tomber… Cela engendre une diversification moindre des OS mobiles, et ça c’est vraiment dommage. Surtout que celui ci avait tout de même du charme.

  4. Ah ben et dire que j’ai vu les commerciaux d’HP ce matin et qu’ils n’ont fait quez vanter leur OS 😉
    leur version 64go devrait sortir à cette rentrée et une version 3G pour la fin d’année ^^

    Ils nous ont tt de même dit qu’ils avaient des pourparler avec des fabricants de frigo et de TV…
    La prochaine imprimante envy devait comporter une tablette sous webos et non plus androïd 2…

  5. Dommage, vraiment … J’ai eu un Pre et WebOS était vraiment terrible. La toute première version du système rivalise, à mes yeux, avec ce que font les OS mobiles actuels, c’était vraiment un plaisir à utiliser (malgré quelques manques qui ont été corrigés dans les versions suivantes). Je comptais y retourner quand je changerai de terminal, mais du coup je pense que je vais rester sur quelque chose de valable sur le long terme …

    Bon, ben la seule alternative valable à Android et iOS devient donc WP7 (que j’utilise, que j’aime plus qu’Android, mais moins que WebOS …).

  6. c’est steve job qui va etre content quand il va lancer son iphone 5 et puis l’ipad 3.
    Deja qu’ils surpassent tout le monde au niveau des tablette alors là c’est la porte ouverte

  7. Mon tout premier smartphone a été un Palm Pre il était exceptionnel j’adore cette os qui est pour moi le meilleur ! Et de loin ! Je ne l’ai comprends pas mais alors pas du tout X( du gachis

  8. Ah ouai, dur … en même temps ils n’ont pas mis les moyens pour ces appareils quoi, pas de pub, pas de placement produit, aucune recherche pour le long terme …

  9. Vraiment déçu. Je poste ce commentaire depuis mon Palm Pixi acheté l’année dernière, quand WebOS m’en avait mis plein la vue, et dans une volonté non dissimulée de ne pas moutonner (en n’optant pas pour iPhone ou Androïd ; et en misant sur un “outsider” prometteur). Et là je me dis que les petits, aussi doués soient-ils, n’ont pas leur chance face aux géants. Dommage, j’en suis pourtant extrêmement satisfait. X(

  10. En espérant que Windows 8 et l’interface Métro de WP7 sera à la hauteur d’une interface tablette pour qu’il y ai une plus grande diversification des OS …
    Bien dommage en effet qu’ils aient abandonné ce projet car WebOS est sans doute mieux que iOS pour une gestion sur tablette .

  11. Pour moi l’autre pavé dans la marre de HP, c’est que l’entreprise veut se débarasser de sa division PC !!!

  12. La tablette je peux pas dire, j’ai pas eu l’occasion de jouer avec. Mais les smartphones étaient pas dans l’air du temps. On aurait dit des Palm justement. En plus avec clavier physique pour se retrouver en frontal contre RIM. C’est dommage, car l’OS est vraiment bon. Espérons qu’ils vont le licencier et trouver des partenaires corrects qui sachent tirer parti de l’OS.

  13. GG hp , pfff moi qui voulais passer de mon galaxy S a un pré 3 bah je vais devoir voir ailleur 🙁 .
    pourquoi avoir acheté palm si après 1 an il arrête webos ( qui doit etre l’un des principaux arguments lors du rachat par hp)??

  14. ha bon!! c est dommange j aime beaucoup webOS y a le potentiel, j espere que HTC entre en negociation pour reprendre webOS, car le seul grand constructeur que ne pocede pas de son propre system mobile pour rivalise avec BADA,IOS,ANDROID et RIM

  15. Premièrement l’OS est exceptionnel, très agréables à utiliser, très réactif, on pourrait même dire que l’OS est taillé spécialement pour chaque utilisateur tellement il est HAaaaallucinant ( Petit clin d’yeux à Barney Stinson de la série “How I Met Your Mother” ).

    Coté terminaux même si les composants avaient toujours du retards sur les autres smartphones, on n’avait pas trop à se plaindre non plus, juste à regarder un Palm pixi ou un Palm Pré. La forme est absolument délicieuse, le combo entre l’écran tactile et le clavier AZERTY coulissant est génial. La petite barre de reconnaissance est une idée super.

    La combinaison entre l’OS et les terminaux apportait une certaine classe à l’utilisateur.

    Pour le problème des applications, la documentation était disponible qu’en anglais donc beaucoup de personnes sont assez limités. Les clients de programmation, inexistant by HP, il fallait installer plusieurs programmes successifs. En un mot rien pour nous aider.

    Malheureusement pour moi je ne vois aucun OS sur le marché qui peut rivaliser avec cet OS. Android et iOS … ( Meego et WP, j’ose même plus en parler ) quel choix, entre un OS qui diffère des téléphones et iOS qui est peu être le meilleur plan de rechange mais qui appartient à Apple. Ah Apple un exemple parfait de notre système économique, un prix exorbitant ( Mais les gens adorent ça, et en redemande en plus ^^ ), une bonne campagne publicitaire ( Enfin bon je regarde jamais la TV donc j’imagine ) et des gens qui veulent tous se ressembler ( ça vous apporte quoi d’acheter un téléphone juste parce ce que tout le monde là ? Vous me répondez quoi … c’est la mode … navrant ) mais le best dans tout ça leur politique est merveilleuse ( un peu d’ironie ne fait de mal à personne ).

    Tout ça pour dire que HP à raté le tir, et j’en suis navré pour nous les utilisateurs. Mais si WebOS ne rencontre plus de chemin avec d’autre terminaux tout les WebOS-Fan vont être dans la merde ( désolé mais des fois faut pas passer par 4 chemins ). On a gouté au caviars et après ça on vas nous imposer du poulet quel comble. On nous habitue à du luxe pendant 2 ans et après on nous l’enlève … quel honte.

    Mais tout n’est pas noir sur le tableau. Je ( voir nous ^^ ) remercie HP de nous avoir offert cette qualité de smartphone et d’OS pendant 2 ans, moi et beaucoup d’autre personnes j’en suis sur éprouve mes sentiments ainsi que mes idées à ce sujet. Et même avec cette annonces j’achèterai le HP pré 3 :p.

    Ps : Pour tout les fans, aillons une pensé pour notre OS pour notre terminal HP. Car même si WebOS croise le chemin de nouveau terminaux je crains fort que cette classe, ce design digne d’un tailleur Italien ne ce perde :'(. Oui mes amis pleurons mais de joie car nous avons touché le paradis des doigts ( Quel beau jeux de mots ) pendant 2 longs années.

  16. :(( voila mon état d’esprit actuel, j’ai eu un pré 2, j’ai suivi l’OS depuis son lancement, c’est un OS tellement sympa a utilisé… il manquait juste les apps, et la solution GPS. (une grosse batterie aussi hein…. mais ça…) enfin au final vraiment deçu. c’est mon OS coup de coeur. enfin c’était.

  17. Est-ce que le système peut s’ouvrir pour son final? Allez! un petit open sourçe et on veut bien vous le prendre le Pré 3…

  18. Moi je pense que RIM devrait profiter pour racheter webOS fusionner le tout avec QNX et prendre la tête des OS mobile ^^

  19. Je l’annonçais déjà lors de l’abandon de meego par nokia mais les incrédules ont crié au crime de lèse majesté. Maintenant que l’on y est on voit que la stratégie de nokia est des plus logique et qu’elle a été prise avec de l’avance sur d’autres constructeurs…
    En fait toute les marques misent sur la convergences des os micro portable smartphones et tablettes et là 3 grands se distinguent windows, ios et chrome os!
    La question aujourd’hui est que va choisir hp, à mon avis wp7 et maintenant il ne reste plus qu’a attendre la décision de RIM et là encore wp7 semble le mieux placé!

  20. @Greg: HP n’abandonne pas WebOS, seulement la fabrication de terminaux. De même que HP devrait aussi cesser de fabriquer des PC, pour se recentrer, comme IBM, sur le service et le logiciel.

  21. Pour le choix de Nokia je dirai juste mouais ! C’est vrai qu’un OS unique du smartphone à la voiture c’est pas la convergence des technologies…

    Pour la question à savoir quelle sera le choix de HP : aucun ! Ils vont plus faire de smartphones ou de tablettes, ils envisagent même de ne plus faire de PC afin de ressembler un peu plus à IBM…
    Pour RIM je pense qu’ils ne choisiront rien et redeviendront marginaux.

  22. Ce sont les acheteurs de la TouchPAD qui vont être contents… C’est tout simplement n’avoir aucun respect pour ses clients… HP, répugnant…

  23. Aprioris HP penserait aussi à se débarrasser de sa branche PC…….
    “HP also reported that it plans to announce that its board of directors has authorized the exploration of strategic alternatives for its Personal Systems Group (PSG). HP will consider a broad range of options that may include, among others, a full or partial separation of PSG from HP through a spin-off or other transaction”

  24. Sont complètement à la ramasse HP ou quoi? Un OS prometteur et hop poubelle!
    Partagez votre milliard d’euros avec vos employés la prochaine fois…

  25. J’espère qu’on va pouvoir leurs souhaiter la bienvenu chez Android ???
    Car j’adorais les produit HP, notamement le pocket PC HX4700 (qui fonctionne tjrs d’ailleurs)

  26. Palm avec son Pre avait trop tardé à le faire sortir sur le marché, ensuite HP a racheté Palm et encore tardé à sortir des terminaux sous WebOS… trop tardé je pense, pendant ce temps là la concurrence a fait rage, notamment Android… Une histoire de timing car cet OS est vraiment sympa… Il aurait dû voire pu sortir bien plus tôt…

  27. @ ceux qui ont acheté du WebOS, ne vous inquiétez pas, on va bien trouver une solution pour mettre Android dessus et pouvoir télécharger plein d’applis … 😛

  28. J’avoue mon ipaq 2210 à été à la pointe pendant plusieurs année, je regardais des séries dans le bus quand la population commençait tout juste a écouter des mp3 sur les grosse clé USB cheap, et le minidisc avait encore son mot à dire…

  29. C’est démotivant , plus aucun constructeur n’arrive à proposer des produits indépendants. Du coup , ils se battent tous pour des brevets au lieu d’avançer. :((

  30. Ce n’est pas parce que Nokia s’est cassé la gueule en s’entêtant sur un OS vieillissant qu’il faut baisser les bras dès que un OS a un peu de mal à percer le marché. 😕

  31. Pitoyable!
    HP s’attendait à quoi en sortant une touchpad mal dégrossie?? A ce que les gens se jettent dessus et les adorent comme un produit apple?? La ce n’est même pas du court terme mais du très très court terme!
    Non franchement abandonner tout au bout d’un mois seulement de commercialisation c’est juste stupide et ça ressemble plus au caprice d’un gamin pourri qu’à la bonne gestion d’une entreprise. Enfin libre à HP de laisser le terrain à apple, google et microsoft et de tomber progressivement dans l’oubli… Mais bon les actionnaires vont gagner un peu plus dans un premier temps c’est tout ce qui compte!

  32. Ne peut-on pas espérer que des sites comme PreCentral continuent à entretenir WebOS ?
    Si on aboutit par un OS installable sur plusieurs téléphones, on pourra toujours bénéficier de ce bel OS, qui a selon moi un manque de maturité.
    Mais à part ce défaut, WebOS est quand même génial.

  33. @OSWORLD Jsui d’accord avec toi. Qnx et Webos sont déjà très proche et Synergy (ki permet de rassembler ttes les conversations/interactions avec un contact) associé à BBM ça peut seulement tuer. J’en rêve mais j’y crois pas trop mnt, RIM est en passe de finaliser QNX :S

  34. c’est clair que ces derniers jours furent très prolixes en nouvelles high tech d’importance. Mais pour revenir à celle-ci quelle gâchis, surtout quand on considère qu’il y a encore quelques mois certains applefans prévoyaient que webOS allait mieux marché qu’honeycomb. La triste réalité retiendra que c’est le contraire qui se réalisera finalement

  35. un mort né ce WebOS, franchement décevant, très nul, HP pouvait faire bien, bien plus que ça X( :(( 😥 😳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *