Passer au contenu

Google s’offre Motorola !

Coup de tonnerre dans le monde de la téléphonie en ce 15 août, puisque Google vient tout juste d’annoncer sur son blog officiel l’acquisition de Motorola…

Coup de tonnerre dans le monde de la téléphonie en ce 15 août, puisque Google vient tout juste d’annoncer sur son blog officiel l’acquisition de Motorola Mobility, la branche téléphonie mobile de Motorola, et ce, pour la coquette somme de 12,5 milliards de dollars ! Une surprise qui va considérablement changer la donne dans ce secteur, car malgré une période un peu sombre, Motorola est encore aujourd’hui un des leaders de la téléphonie mobile.
Mais plus important encore, Motorola est le constructeur, mis à part Apple et Microsoft, qui dispose d’un nombre très important de brevets (17000) dans le domaine de la téléphonie et c’est ce qu’il manquait cruellement à Google dernièrement. Jusque-là, Google se contentait de faire du software, le voici maintenant sur le terrain du hardware et on sait donc par qui seront réalisés les futurs terminaux officiels sous Android… Pas sûr que ses partenaires d’aujourd’hui (HTC, Samsung…) le soient encore demain du coup, ou du moins pas de la même façon. La transaction devrait être conclue d’ici la fin 2011 ou début 2012.

Update : Réactions positives de la part des partenaires de Google à consulter sur la page G+ de Larry Page.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

84 commentaires
  1. Je suis choqué…..

    Bon le prix de rachat est correct, mais surtout que personne n’en parlait…

    Bon du coup il n’y aura que des MotoNexus 🙂
    Je me demande si au boot on aura le droit à un : Hellow Google 😡

    Sinon sa permettra à Google d’être présent encore plus concrètement sur le segment du la téléphonie mobile et de ce faire plus d’argent en vendant ces propres terminaux.

    Moi j’attends la suite 😛

  2. Excellente nouvelle ! Mon Motorola Defy est maintenant 100 % Google avec des mises a jour fréquente ! Yeah ! 😀 😀 😀

  3. Exactement, ça semble présager des futurs Nexus made by Motorola du coup! Par contre cela ne concernera pas le Nexus Prime car Samsung construira ce téléphone si je ne me trompe pas?

  4. Seigneur, Marie , Joseph, je suis sur le cul d’apprendre ça. Le truc le plus dingue c’est que personne n’en parlait avant

  5. grande nouvelle en ce jour férié !

    en espérant qu’ils ne continuent pas à mettre de surcouche comme pour les nexus 🙂

  6. Ce qui est paradoxal dans cette histoire, dans Instant Search , c’est sur les sites consacrés aux iDevices que j’obtiens les premiers résultats parlant de cette news…

  7. De manière tout à fait égoîste, je me dis que c’est peut-être une bonne nouvelle potentielle pour les futures mises à jour du Motorola Atrix… Mais sinon, c’est clairement une réponse de Google face à Apple pour les brevets… Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou craindre la mort de tous ceux qui sont au milieu des 2 géants…

  8. Cool, maintenant que Google a des brevets, ils vont pouvoir porter plainte et être attaqué par tous le monde. La guerre des brevets ne fait que commencer.
    On a pas fini de rigoler avec leurs pitreries.

  9. Bref la guerre des clown continue … en attendant (espérant) que quelque chose de sérieux puisse voir le jour de ça. A mois que peut être qu’apple décide de faire profil bas suite a ce rachat et l’épée de Damoclès qui risque de lui tomber dessus ? Autre question : ce rachat met-il aussi fin à la polémique lancée par Motorola la semaine dernière qui voulait porter plainte contre tous les autres fabricants de smartphones sous android ?

  10. “Un smartphone Motorola sera toujours de meilleure qualité qu’un truc en plastoc Samsung”

    ou qu’un i-truc de chez Apple !

  11. En clair, Samsung et LG vont se sentir bien roulé et surtout considérer Google comme un concurrent après la consolidation des comptes et le rachat finalisé…

    C’est sure que pour Motorola c’est tout bénéfique mais cela va aider les constructeurs (Samsung, Sony Ericsson, LG, Acer…) à adopter Windows phone, déja Nokia, bientôt Samsung? C’est logique quand on y réfléchi, Microsoft détient une armada de brevet logiciel…

  12. Bonne nouvelle.
    Maintenant que google fait dans le hardware, sa va p-e pousser les autres constructeurs à ne pas tout miser sur Android.

  13. Samsung, HTC et LG se retrouvent une main devant et une main derrière pour le coup non ? Ou du moins sans en allé jusque là ils sont pas mal à la merci de Google là.

  14. Curieux de voir si Google va vraiment se lancer dans le hardware.
    En tout cas, c’est un coup pas inintéressant niveau brevets.

  15. Peut-être qu’ils vont pouvoir faire enfin un VRAI NeXus avec DeSign Google! Car les HTC et Samsung était des copies “google” des téléphones déjà existant de la marque…

  16. Je suis le sens a me sentir mal au prés de cette news?
    Je suis le seul a penser que Google commence (depuis pas mal de temps maintenant) a devenir vraiment trop grand?

  17. ILS SONT PARTOUT 😀 😀
    Ça fout la trouille quand même quand on y pense: chrome, android, youtube, picassa, maps, gmail, chrome os ILS SAVENT TOUT SUR NOUS!! 😡

  18. Pour l’heure je sais toujours pas vers qui je vais me tourner en décembre entre WP7, Andro et Apple. La logique voudrait que ce soit WP7 car j’ai un PC qui tourne déjà sous Windows.
    Google aurait dû sortir son OS pour Desktop il y a longtemps. Dommage, c’était le seul à pouvoir rivaliser face à MS. Ça aurait fait un peu de concurrence (Je compte pas Apple hein…).

  19. Google …. oui bien sur mais les USA ont eux encore une vision sur les secteurs stratégiques.
    Google et Motorola bel ensemble.
    Et n’oublions pas Qualcomm qui n’est pas mal dans son genre.

  20. Ce rachat laisse trois questions en suspend:

    – Ceci va-t-il calmer ou intensifier la guerre des brevets initiée par Apple?
    – Quelle va être la réaction des partenaires majeurs d’Android, HTC, Samsung et LG? Basculement vers WP7?
    – Ceci va-t-il raviver les rumeur de rachat de Nokia par Microsoft pour imiter le couple Motorola-Google?

  21. Après le rachat d’Android et maintenant Motorola, que manque t-il à Google? Bah son propre réseau de téléphonie mobile! Bon, ok c’est moins probable pour l’instant mais imaginez juste…

  22. Google plus concrètement dans le Hardware + Motorola qui va remonté encore un peu plus la pente.
    Bonne Association à mon avis !

  23. #44 bah moi perso je les voyais plus en FAI/MO que “constructeur”; étant donner que leur business modèle est “plus il y a de gens sur internet et plus les pubs rapportent”.

  24. Désolé je ne crois pas au père noël!!! Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour motorola il va se passer ce qui c’est passé avec thinkpad d’ibm… Google va vider motorola de sa substance intellectuelle et va revendre la production à un autre un chinois comme Lenovo…
    Le discours est tout écrit Google va se recentrer sur son cœur de métier l’innovation software pour concurrencer Apple et m$ dans leurs domaine et bla bla bla! Elle cède la production motorola!!!

  25. #32 :
    Tous les téléphones haut de gamme sous android sont des concurrent plus que sérieux à l’iphone, et ce depuis un bon moment.

  26. Hum …
    Les gens chient sur Apple avec sa politique (soit disante) merdique, mais là pour le coup avec une telle acquisition c’est faire rentrer le loup dans la bergerie.
    Je suis curieux de voir où cela va nous mener d’avoir des GDevices … Déjà que toutes les recherches que l’on fait dans google sont indexées pour nous faire consommer (et ce à notre insu), je doute fort que la politique de confidentialité soit le maître mot de cette petite start up …
    Aujourd’hui Motorola, demain Facebook ?

    Je rejoins l’avis de l’internaute qui se pose des questions quant à l’importance que prend cette firme dans le paysage technologique mondial.
    Ca sent de plus en plus le skynet tout çà !

    X(

  27. le truc qui serait pas mal de savoir c’est sur quoi porte les brevets qu’avaient motorola ? et savoir si google pourrait s’en servir pour calmer apple si besoin est ? On pourrait alors emttre l’idée que google aurait racheter motorola pas que pour s’implanter dans le hardware mais aussi pour posseder des brevets…

    je dis affaire a suivre

  28. Alors là extraordinaire car MTOROLA et GOOGLE deux produits de qualité , si cela s’élève au carré , youppy j’en veux et en demande . 😀

  29. très bonne nouvelle pour google.
    le suivie des phones chez moto risque d’être énorme.
    je ne me générais pas pour acheter du moto plus tard.
    et la plus grande nouvelle est l’acquisition des brevets, ca va calmer un peut tout le monde.

  30. Goggle sur les traces d’Apple. Politique différente mais stratégie identique.
    Un écosystème avec la maîtrise des logiciels et du matériel.
    D’un côté Apple avec ses machines, son OS, ses logiciels, son navigateur, son nuage, etc… et de l’autre le futur écosystème Goggle avec ses machines, OS, navigateur, logiciels, réseau social, etc…
    D’un côté un public qui paie pour ne pas avoir de pub et de l’autre un public qui accepte la pub pour ne pas payer.
    D’un côté un public qui achète sa musique et de l’autre un public qui joue avec hadopi.
    Les concurrents ont du soucis à se faire… et Microsoft ferait bien de créer son propre écosystème.

  31. Le débat se recentre :

    Apple
    MS + Nokia
    Google + Moto

    alors
    Samsung et LG toujours sur android ?

    et HP n’était il pas au courrant en parlant de licencier WebOS ?

    Allez encore 4 mois et j’aurai gagné mon pari, mais pour cela il faut que blackberry soit mangé tout cru par l’un des 3 premiers !
    et si c’était apple pour iphone à clavier ?

  32. salut a ts,
    c’est vrai que la somme est bien coquette, mais je pensais pas qu’ils vendraient (on savait bien qu’ils étaient en difficulté) mais bon si ça sauve des emploies.
    et aussi j’ai hâte de voir les futurs sorties

  33. Quand on se remémore les 1ers Motorola, le haut de gamme, on voit que l’impermanence, Dalaï-lama exige (ce n’est pas mon mentor, loin de là), est reine dans le multimédia.
    Excellent, ça forcera Apple de ne pas s’endormir.

  34. @alainrx8 : c’est un peu logique vu que Google a racheté les actions a 40$ alors que l’action de Motorola Mobility holdings était a +/-25$ début du week-end. C’est pas l’enthousiasme des actionnaires qui veut ça, c’est le prix qu’a mis Google. D’ailleur elle a baissé par rapport au prix de rachat de Google ( 3 fois rien, elle a perdu un peu plus d’un $ a l’heure ou j’écris ces lignes). Ce qui doit de toutes façon ravir les actionnaires. Grand bien leur fasse !

  35. @prince69 : faut voir, y viennent d’annoncer le Defy + qui sera livré avec Gingerbread. Wait & See, en espérant qu’ils ne vont pas jouer la dessus pour faire la distinction entre les gammes.
    3615 MaLife : Je comptais le recommander a mon beau père qui a son annif dans une semaine, il est bon ce smartphone ? (le Defy, pas le Defy+…) en tout cas sur le papier il a vraiment un super rapport spec/prix.

  36. @commodore64

    T’es bien bête si tu crois que plus de gens achete leur musique coté iOs que le reste. ptdr.

  37. Et vous pensez vraiment que les autres fabricants android sont super happy ?
    D’une part ils ne peuvent pas publiquement dénigrer la chose sous peine de risquer de voir leurs ventes chuter rapidement.
    D’autre part ils sont obliger de continuer sur Android le temps de trouver un plan B, pour ceux qui étaient trop confiant sur l’avenir d’Android.
    Résultat des courses: Soit les fabricants concurrent de Motorola continu comme de si rien n’etait, soit ils commencent serieusement a vouloir penser a leur propre écosystème.
    Pour Samsung, le problème est de savoir si ils vont faire monter en puissance Bada ou pas, quand a HTC et SE, est ce qu’ils vont commencer a se tourner vers Meego ou autres ?
    Au passage, les brevets de Motorola n’ont pas eu l’air d’inquieter Apple qui est déjà en procès avec eux, ni MS qui demandait aussi a Motorola de passer a la caisse.
    Reste aussi a savoir si les brevets appartiennent a Motorola Mobility ou Motorola ?
    Ça serait fun si Google avait racheté très cher une coquille vide 🙂

  38. Je me demande si il continueront à produire des téléphones Motorola ou si se seront des téléphones Google?

  39. 12,5 Mds, ça fait cher le Startac. Si toutes les boîtes qui ont des brevets et assemblent des téléphones Android valent ce prix, on peut se poser des questions sur la valorisation d’Alcatel.

    Google pote de l’Open Source, la bonne blague…

  40. Bon bah, je pensais rester chez Moto’ pour un éventuel Droid 3 Européen, maintenant, j’ai une autre très bonne raison 🙂 !!

    J’attends avec impatience le premier terminal Moto’ estampillé Nexus 😛 !!!

  41. A wolf et son amour immodéré pour apple … vs sa haine elle aussi immodérée à l’encontre de google et android. En fait t’en pense quoi de l’info qui crée le buzz depuis ce matin sur le fait qu’apple a traficoté les preuves qu’il a fournis au juge allemand pour demander l’interruption de la commercialisation du Galaxy Tab 10.1 ? Tu va faire comment pour trouver ces falsifications de preuves normales ?

  42. les prochains Nexus ne seront pas forcément des Motorola, Google continuera de choisir qui fera le prochain nexus comme il le fait actuellement. De plus Motorola reste indépendant de Google.

  43. Ne vous plaignez pas, ça aurait été pire si le rachat avait été fait par FB 😛

    Reste à espérer que ça soit une occasion de faire progresser le matos si le Google labs s’en mèle….mais j’ai un peu peur que les brevets de Motorola soient la raison du rachat avec derrière une volonté de secouer le pommier 😡

  44. Si c’est pour améliorer les surcouches constructeurs, ils auraient mieux fait de racheter Samsung [TROLL]

  45. M$ n’a plus beaucoup le choix : soit il rachète Nokia, soit il reste un acteur mineur de la téléphonie mobile …
    Il ne resterai plus que Google/Motorola mette ses licencie ses brevets comme sur le format de celui qui régit Android : c’est gratuit mais vous n’attaquez pas l’écosystème android, ou vous vous en passez … Et faire de la téléphonie mobile sans antenne, micro ou clavier, c’est pas trivial 😉

  46. Mais non, faut pas avoir peur mon poucin, si effectivement la raison de cet achat est d’obtenir des brevets pour secouer le pommier alors c’est pas plus mal : toutes ses tentatives d’intimidations de la part d’apple pour abaisser une concurrence qui devient trop sérieuses pour lui doivent prendre fin. On ne casse par la concurrence de cette façon l, mais en proposant des produits lus innovants qu’eux … à moins que justement Apple n’ai rien de très innovant à proposer ?!?

    Tient sinon je viens de lire une info sur le nouvelobs qui commence par ça :

    “Les fabricants de téléphones portables utilisant le système d’exploitation Android de Google ont bien accueilli la nouvelle du rachat de Motorola Mobility par le géant de l’internet mais cette opération va les forcer à repenser leur stratégie.
    En annonçant l’acquisition pour 12,5 milliards de dollars, Google a insisté sur le fait que cela “ne changeait rien pour Android” et a assuré que tous les fabricants de téléphones le souhaitant pourraient continuer à utiliser librement son système d’exploitation.
    Pour appuyer ces affirmations, le groupe internet a transmis des commentaires de ses principaux partenaires, Samsung, HTC, Sony Ericsson et LG Electronics, se félicitant de la protection qu’apporte l’achat du portefeuille de brevets de Motorola à Android. Elle éloigne en effet la menace de procès intentés par Apple ou Microsoft relatifs à la propriété intellectuelle.
    “Nous nous réjouissons de la nouvelle de l’acquisition d’aujourd’hui, qui démontre que Google est profondément engagé dans la défense d’Android, de ses partenaires et de l’écosystème dans son entier”, a ainsi commenté le directeur général d’HTC Peter Chou.”

    Voilà de quoi mettre à mal un commentaire juste au dessus qui commence par “Et vous pensez vraiment que les autres fabricants android sont super happy ” !

  47. @bouteiller.e67 :
    Maintenant que “RAP”, veut dire “Rim Again the Police”, bref après la pub que les événements britanniques lui ont fait, RIM doit se refaire une santé : t’imagines, un téléphone qui “nique la police” en temps réel, c’est irremplaçable dans certains quartiers …

  48. @shooby02470 je t’ai mis que plus un mais c’est plus +1000000 .

    Ca ne peu que faire du bien au constructeur qui utilise android ils peuvent se sentir plus en securiter 😉

  49. Je me demande si ils vont laisser la marque Motorola sur les appareils ou-bien ils vont la remplacer par Google (ou-bien mettre les deux).
    Motorola est la deuxième marque que j’aime après Nokia (parlant téléphone), j’attend avec impatiente le premier Nokia sous Windows, mais là j’ai hâte de voir Motorola sous Android!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *