Passer au contenu

Un dispositif pour recharger son téléphone en marchant

J. Ashley Taylor et Tom Krupenkin, deux chercheurs de l’Université du Wisconsin auraient en effet conçu une semelle capable de transformer l’énergie thermodynamique produite par un…

J. Ashley Taylor et Tom Krupenkin, deux chercheurs de l’Université du Wisconsin auraient en effet conçu une semelle capable de transformer l’énergie thermodynamique produite par un pas en énergie électrique. Ceci en utilisant un microfluide constitué de gouttelettes de métal liquide qui pressées contre des électrodes pourraient produire l’énergie suffisante pour recharger un mobile en marchant deux heures. Les deux chercheurs annoncent d’ailleurs qu’ils espèrent que leur dispositif sera un jour en mesure de recharger des batteries de laptop. “Un être humain au sens général est déjà une véritable source d’énergie qui en courant un sprint pourrait produire près d’un kilowatt” affirme Tom Krupenkin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Peut-être est-ce de la piézoélectricité, mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas thermodynamique…

  2. tout à fait inutile, vu le prix d’une telle chose, il serait plus éco d’acheter un pack de 10 batterie 8)

  3. C’est ca l’avenir :love: !!! juste le materiel electronique pour communiquer en mode electricité générer par le mouvement, le soleil…

    Et hop tous nomades ! fini l’usine ! direction UTOPIA 🙂

  4. Mais j’ai l’impression que ça ne date pas d’hier ce dispositif (peut être pas aussi élaboré mais bon).

    Il me semble avoir vu ça sur TF1 il y a un bon paquet d’années (oui j’étais petit et je regardais TF1. Nul n’est parfait 😳 )

  5. La thermodynamique est la science de tous les phénomènes qui dépendent de la température et de ses changements…. et pas du mouvement des pieds 😉

  6. Bon alors maintenant on attends que les industriels, ou profiteurs, mettent tout cela en applications !!! Ah mais oui, j’oubliai, plus rien n’évolue aujourd’hui.
    La faute à qui ? Les brevets.
    Pathétique époque.

  7. @monkeygregge Non non c’était au JT! (Remarque tu me diras, c’est pas mieux 😉 )

    @Jean: La thermodynamique parle de “chaleur”, pas de “température”. Dans le jargon tu peut transformer “chaleur” par “énergie”. 🙂

    Le terme “thermodynamique” a été inventé à l’époque des machines a vapeur, a l’époque on ne conaissait guère que l’energie thermique 😉

  8. le rêve, quand on voit la tendance où l’autonomie moyenne d’un téléphone décroit plus vite que la puissance augmente

  9. D’une part, je trouve que c’est une bonne avancée en matière de recherche, et d’autre part ça va permettre de réaliser des économies ! ^^
    Je suis fan.

  10. @liquidwolf

    Ben on n’en connait pas bcp plus maintenant : notre production d’énergie est essentiellement thermique (sauf hydro). Centrale électrique = cocotte minute pour chauffer de l’eau
    E chimique>E thermique>E electrique>E mécanique

    Sinon d’accord pour la définition del thermodynamie : science de la dynamique de chaleur ou encore science des echanges de chaleurs.

    Sinon j’ai du mal a saisir le fonctionnement du système (sorte de condensateur qui se charge par je ne sais quel miracle). En aucun cas il ne s’agit de thermo. A mon humble avis en tous cas

  11. @Eric: Comme à chaque “naissance” de technologie, les procédés s’avèrent trop coûteux, pas assez rentable. Mais avec une production de masse…pourquoi pas !

  12. Il me tarde d’aller en réunion en baskets et en courant dans les couloirs pour rechercher mon portable 😀

    Faudra juste prévoir d’aérer un peu parce que si en plus on est plusieurs à tomber en rade de batterie, ça va sentir l’homme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *