Passer au contenu

L’Unreal Engine 3 intégré à Flash 11

C’est hier lors de l’Adobe Max 2011 que Tim Sweeney a fait une annonce vraiment intéressante. En effet, l’Unreal Engine 3 serait désormais capable de tourner…

C’est hier lors de l’Adobe Max 2011 que Tim Sweeney a fait une annonce vraiment intéressante. En effet, l’Unreal Engine 3 serait désormais capable de tourner sous Flash 11. Par extension, l’intégration de ce moteur 3D au sein de Flash 11 devrait permettre de faire tourner des jeux tels que Unreal Tournament 3 directement depuis notre navigateur. Et lorsque l’on connaît le succès de Quake Live, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle (un pas de plus pour le free-to-play ?). Une annonce qui ne concerne pas seulement les gamers puisque l’intégration de ce moteur pourrait bien contribuer au développement de la 3D sur le web. Ainsi, je vous laisse donc imaginer toutes les applications possibles. Le WebGL n’a qu’à bien se tenir…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. la grosse claque :love: :love: :love:
    Tous les fanboy apple qui pense que le flash c’est mort depuis l’anonce de Steve job sur le html5 peuvent aller se coucher 🙂
    vive le flash

  2. @jbam
    Malheureusement il n’y a pas que les fanboys qui sont concernés. Je pense que les iPad et iPhone users qui sont conscients du manque du Flash dans leurs appareils en patissent autant, ce sont des choix d’entreprises.

    Etant sous Windows Phone je peux te garantir que quand je vois ça, ça m’embête beaucoup que Crosoft suivent Apple sur cette façon de penser …

    J’étais assez anti-flash depuis pas mal de temps mais il faut avouer qu’avec les versions 10 et 11, ils ont fait de gros efforts de performances et stabilité, surtout depuis qu’une version stable de flash sur navigateur x64 existe

  3. Méchante démo’ !!!! 😡

    Ca troue le c** !! Je retire tout ce que j’ai dit sur la mort de Flash par le passé !

  4. Mort du Flash pour les interfaces web classique (maintenant, le HTML5 peut faire ça sans trop de dégats).
    Dans les mois à venir, le Flash ne servira que pour les jeux, ou bien pour des démos avec beaucoup d’interactivité en 3D.

  5. J’y vois que du mal, puisque c’est déjà pas demain la veille que le standard ouvert webgl sera démocratisé et surtout embrassé par l’ensemble des acteurs du web, ça va simplement amplifier l’hégémonie flash et relativiser l’urgence du développement de webgl.

    donc bof.

  6. En même temps adobe est un colosse dans le monde de l’informatique donc si on les titillent un peu trop, ils s’enervent et se tire les doigt du c_l

  7. Un peu (quasiment) hs: Je veux juste savoir si ce moteur graphique et ou moins performant que Source engine ? 🙂

  8. Arrêtez avec votre HTML5 sérieux, Apple vous dit que c’est bien et vous suivez…
    HTML5 n’est absolument pas optimisé, il prend beaucoup plus de ressources que Flash pour faire la même chose !

    Je veux bien qu’on critique Flash mais qu’on dise que le HTML5 est meilleur franchement…

  9. @jerem06 c’est par rapport à mon commentaire ?

    Si oui, je sais de quoi je parle, je suis responsable d’un pole Flash. Si tu as suivis la Keynote d’hier soir tu remarqueras qu’ils n’ont parlé que de jeux et de 3D, super, sauf que tout le monde sait que les interfaces 3D, madame michu elle aime pas trop. Depuis un moment, ils ne parlent que de la 3D.
    Je supporte pas du tout Apple, loin de là, je suis pro Flash et le comportement d’Apple sur bien des points me dégoute. Le fait est que le HTML5 finira par arriver à un niveau acceptable (on en est pas encore, je te l’accorde) et qu’au fur et à mesure, le Flash servira en grande partie que pour développer des jeux (qui prennent d’ailleurs un temps fou à être développé).

    Pour résumer ce que je pense :
    https://plus.google.com/106770892113584052587/posts/geDsyxwqZx2
    https://plus.google.com/113477425730282397486/posts/Xto542HNxVG

  10. @jerem06 c’est par rapport à mon commentaire ?

    Si oui, je sais de quoi je parle, je suis responsable d’un pole Flash. Si tu as suivis la Keynote d’hier soir tu remarqueras qu’ils n’ont parlé que de jeux et de 3D, super, sauf que tout le monde sait que les interfaces 3D, madame michu elle aime pas trop. Depuis un moment, ils ne parlent que de la 3D.
    Je supporte pas du tout Apple, loin de là, je suis pro Flash et le comportement d’Apple sur bien des points me dégoute. Le fait est que le HTML5 finira par arriver à un niveau acceptable (on en est pas encore, je te l’accorde) et qu’au fur et à mesure, le Flash servira en grande partie que pour développer des jeux (qui prennent d’ailleurs un temps fou à être développé).

  11. Mais aussi Unity3D qui dans sa prochaine version fera l’export de ses projets vers le Flash 11. Déjà qu’avec le Webplayer c’était vraiment sympa, ils font un bond en avant.

    Vive Unity3D !

  12. @ Mick Oui tu été visé, Flash n’est pas mort pour le web “classique” tout simplement parce qu’il y a l’accélération matérielle. Les mêmes bannières, les mêmes vidéos sont moins gourmandes avec Flash qu’avec le HTML5.

    Heureusement que tout n’est pas en HTML5, je suis avec un gros Core 2 Duo pour l’instant et si tout était en HTML5 bonjour les lenteurs.

    C’est surtout sur ce point que ça m’a hérissé le poil 🙂
    Même pour les choses simples le HTML5 n’est pas optimisé.

  13. De mon avis l’accélération matérielle pour un site web classique c’est useless, suffit de bien coder pour que le CPU s’en sorte bien comme un grand.
    Complètement d’accord avec toi sur le fait que le HTML5 n’arrive pas à la cheville du Flash en terme de perf.
    Mais un client privilégiera très certainement un bon référencement naturel (même si on peut aussi en faire en Flash avec un peu d’effort) que de la 3D (voir 2D) accéléré graphiquement qui ne sert à rien. Même Adobe oriente clairement les développeurs Flash vers le jeux.
    Puis en ce moment, avec les clients le HTML5 c’est hype. C’est loin d’être mon cas.

    Après, ce ne sont que des prévisions 🙂

  14. @ jerem06 :

    Tu ne peux pas comparer une bannière flash / WebGL et un contenu riche flash / WebGL.
    Il ne faut pas non plus oublier que WebGL en est à ses débuts, rappelez vous des premières versions de Flash.
    Pour ce qui est des performances de flash, je suis quand même dubitatif… Il n’est pas rare de voir l’utilisation de l’UC ou de la mémoire s’envoler sur une grosse appli flash (ou pire, sur plein de petites, merci les pubs). D’accord, y’a du mieux par rapport aux anciennes versions, ça vous émerveille? Moi pas. Encore heureux, depuis le temps qu’ils bossent dessus.
    Autre avantage du WebGL, la portabilité. L’assurance pour les développeurs de ne pas tout avoir à reprendre à zéro lorsque l’on passe d’une plateforme à l’autre.
    Et faut pas oublier le prix d’achat du logiciel…
    Et le référencement non plus.
    Surtout qu’il y a fort à parier que les possibilités d’interaction WebGL / DOM soient de plus en plus grandes. On parle déjà d’un rapprochement entre Canvas et SVG.

    Globalement, on ne peut pas (encore) comparer Flash et WebGL. WebGL est tout jeune, Flash est dans la place depuis loooongtemps. Je dirais juste qu’il est temps pour flash d’avoir un peu les chocottes et de se remettre en question.

  15. Ça me fait rire la discussion entre Mick, The Moye et Jerem… Je comprend absolument rien du tout 🙂

    Moi perso j’ai une seule chose à dire: quand je vais sur un site en html 5 >>> c’est moche.
    Et le futur? J’m’en fou ! Ce qui m’importe c’est le présent, donc pour l’instant >>> Merci à Adobe pour tes efforts. D’ailleurs à ce propos l’accélération matériel de Flash 11 sur Android est hallucinante ! (Je peux enfin mater agréablement une série sans trop de problème sur DPstream via mon X10 vieillissant 🙂 )

  16. @sheeshee

    La technologie n’a rien à voir avec l’aspect esthétique ^^
    Puis t’as peut être des gouts en mousse de surcroit :troll: :p

  17. un peu hors sujet :

    moi je dis, l’avenir du FPS, c’est la modélisation du vrai monde, des vrais villes, rues, maisons, métros, routes…
    et en communautaire, et relié à Google Earth / Google Sketchup.

  18. Le flash c’est cool, ca change des interfaces moches style wordpress qui sont monotones, ca apporte un peu d’innovation dans les sites web.
    Madame michu ne connait en flash que des banouzes pub ou de la video, mais madame michu est une quiche.
    Le problème c’est apple, je ne comprend pas pourquoi adobe ne lance pas flash pour le monde du jailbreak, la guerre, c’est la guerre… Et 99% des “applis” de l’app store sont codables en flash plus simplement et sans verser 30% a apple…
    Enfin bref, j’adore mon périphérique a iTune, mais le flash est l’argument massue pour moi qui me fait passer a la concurrence.

  19. J’ai fait un BTS communication visuelle en 2005, et j’ai découvert que les graphistes ne juraient que par le flash pour les interfaces web interactives et créatives. Et moi aussi à l’époque. Mais un ami développeur m’a montré reccemment un site de démonstration du Html5, et franchement c’est impressionnant, je pense vraiment que les sites full flash vont disparaitre, et que le flash va servir à d’autres choses. Je ne trouve pas si idiot que ça les choix d’apple et d’autres. D’ailleurs je me rappel plus de la dernière fois où je suis tombé sur un site full flash, j’en vois de moins en moins. A mon avis flash restera excellent pour faire de l’animation (séries animées, bannières…), et des applications diverses et variées (configurateurs….), ou maintenant de la 3D tps réelle. Mais pour l’interactivé appliquée au web, je suis pas sûr. Cependant je vous avoue qu’en temps que graphiste, je ne comprend pas encore bien comment on peut créer du contenu en HTML5 sans un logiciel propriétaire du type de Flash, et c’est ce qui me déroute un peu, pour l’instant il ne reste utilisable que par des programmeurs (d’où l’aspect très laid de certains sites évoqués dans les commentaires).

  20. @S21, “Le flash c’est cool, ca change des interfaces moches style wordpress qui sont monotones, ca apporte un peu d’innovation dans les sites web.”

    On ne fais pas que des sites moches avec wordpress… Comme on peut faire des sites très moches avec flash 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode