Passer au contenu

Ce jour où Apple racheta NeXT

On a failli passer à côté, mais c’est bien le 20 décembre de l’année 1996 qu’Apple, alors en difficulté, se décida à racheter la firme NeXT,…

On a failli passer à côté, mais c’est bien le 20 décembre de l’année 1996 qu’Apple, alors en difficulté, se décida à racheter la firme NeXT, pilotée par un certain Steve Jobs, et lui permettant de s’offrir un nouveau système d’exploitation pour ses Mac.

Enfin, à l’époque, certains s’accordaient plutôt à dire et à penser que c’était bel et bien NeXT qui avait racheté Applé pour la coquette somme de 429 millions de dollars, et pas l’inverse. Il faut dire qu’une fois sa première firme retrouvée, Jobs ne mit pas de temps à y faire son nid, et à parachuter les employés de son choix (Rubinstein, entre autre). La suite, vous la connaissez…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. “Enfin, à l’époque, certains s’accordaient plutôt à dire et à penser que c’était bel et bien NeXT qui avait racheté Applé”.

    Serieusement, faut vous relire avant de poster une news. La, c’est juste enorme. 😀

  2. j’espère qu’il y aura une news aussi sur le rachat de Youtube par Google, sur le jour anniversaire de la collaboration de Sony et Ericsson et sur le jour ou Microsoft a acheté une baguette de pain

  3. @jojoledemago : Critiquer n’est pas un symbole d’intelligence.

    Moi je trouve ça plutôt bien de faire des mini news comme ça pour ceux qui ne le savaient pas. Ça fait partie de la culture informatique.

    Et bien entendu, la même rengaine… à ceux que ça plaît pas… passer votre chemin?

  4. @foozly : Justement, moi je ne savais pas ” On a failli passer à côté, mais c’est bien le 20 décembre de l’année 1996 qu’Apple, alors en difficulté, se décida à racheter la firme NeXT, pilotée par un certain Steve Jobs, et lui permettant de s’offrir un nouveau système d’exploitation pour ses Mac. “.

    Merci pour l’information.

  5. @foozly : “Critiquer n’est pas un symbole d’intelligence.” ?? Que viens-tu de faire ?
    Toi quand une chose ne te plait pas, tu laisses couler ? Pas moi, chacun son truc…
    Après une autre solution serait de prendre mon message au premier degré et de nous donner une news sur l’anniversaire des rachat de Motorola ou Youtube par Google, car comme tu le dis si bien : “Moi je trouve ça plutôt bien de faire des mini news comme ça pour ceux qui ne le savaient pas. Ça fait partie de la culture informatique.”

  6. @foozly: Ce qui est bien aussi c’est quand un site d’actualité donne des news d’actualité, si c’est pour avoir des articles de connaissances générales on va chez wikipedia et on tappe Apple ou Next. Après c’est surement interessant pour ceux ayant les connaissances d’une loutre Enfin bon, merci de prouver à jojo que son commentaire n’est pas si stupide que ça, grace au tien.

  7. Si vous n’aimez pas ce que publie le JDG, lisez autre chose! moi si je le lis c’est parce que le contenu me convient pas pour aller voir en quoi je pourrais critiquer! alors oui le JDG, fait des news, des minutes informatives…mais il est gratuit, et non-obligatoire alors arretez de pourrir toutes les news pour vous demander si telle news est utile ou non! elles sont toutes utiles mais pas pour tout le monde!

  8. À cette époque je souhaitais que Be OS (avec un support au top de la part de la société Apacabar) soit choisi, car après l’attente d’un Pink (devenu par la suite OS2) puis Copland dont seule l’interface est restée, Apple ne répondait plus à nos attentes sur certains points. Afin de nous amadouer, nous avions le droit de la part d’Apple France à des présentations en cachette, des softs gratos et à un stock de machines de gamme précédente (pour la compatibilité) afin de nous éviter d’acheter des clones genre Power Computing ou Daystar (un physique de Quadra 950 avec des performances de dingue). Bref, le bon vieux temps ou les grands comptes avaient un peu de pouvoir.

  9. Navré les hater , mais c ‘est une date très importante , sa à sauvé en bien ou en mal Apple , Jobs a donné un vrai OS réseau , liquidé les clones infâmes , détruit Gil Amélio …mis en rencart Be OS …( ce qui n ‘ est pas un mal )

  10. vous êtes peut être passés à côté, mais
    moi le 20 décembre 96 je me suis fait une bombasse avec d énormes lolos
    les plus gros de la planète.

    avant de sortir
    (et un choil plus sérieusement) => j ai eu mon bac en 96 et c est clair que mac c était bien pourrave alors. la tête de mort revenait trop souvent.

    un renouveau très intéressant.
    moi c est les années 2002 et après (l’Empire après le Directoire) qui me font gerber. cette omnipotence, cette pédanterie, etc.
    mais l optique initiale était excellente.

    allez, je sors

  11. Sauf que comparer un Next à un Mac n’est pas possible !

    j’ai une Next à la maison avec son imprimante (livrée avec) et le système était pour une fois très très ouvert !
    Je soupçonnerai Jobs d’avoir surtout forcé la main à Apple, qui ne savait plus dans quel sens aller !

    Mais ce qui a réellement relancé Jobs n’est pas l’informatique, mais le cinéma d’animation qui lui a ouvert les portes d’un monde encore plus communicatif et il n’en fallait pas tant à ce dernier pour en apprendre et comprendre comment l’adapter à son monde 🙂

  12. je ne comprends pas :
    Steve Jobs a été le créateur de l’Apple 2 dans son garage, puis du Macintosh
    et je comprends pas bien le fait qu’il se rachète lui même, et qu’acheter quelque chose lui a fait une rentrée d’argent pour pouvoir s’acheter à lui même Mac OS.
    .
    La j’ai forcément zappé une énorme case

  13. @cslevine
    L’étape loupé c’est le départ de Steve Jobs d’apple vers 1986 je crois.
    Pour info également c’est l’Apple I qui a été fabriqué dans un garage, le II était déjà industrialisé à grande échelle.

    Quand Steve Jobs a quitté Apple, il a créer NeXT puis Pixar.

    Et ensuite Apple a racheté NeXT et toute l’équipe!

  14. @cslevine, il s’est fait virer comme un malpropre, et a créé NeXT. Pour l’histoire de la rumeur comme quoi c’est NeXT qui a racheté Apple, c’était plutôt de l’ironie, on disait qu’Apple avait payé 429 millions de $ pour se faire racheter, puisque Jobs a vite repris les commandes… mais j’aime pas expliquer les blagues, c’est plus marrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *