Passer au contenu

ACTA : mobilisez-vous pour la manifestation du 11 février

Des manifestations sont prévues le 11 février en Europe et dans quelques autres pays pour se mobiliser contre ACTA, projet de loi international liberticide voté récemment…

Des manifestations sont prévues le 11 février en Europe et dans quelques autres pays pour se mobiliser contre ACTA, projet de loi international liberticide voté récemment par l’UE. Les militants dont les Anonymous appellent à la manifestation afin de se faire entendre du gouvernement.

Une grande organisation :
Pour toutes les personnes souhaitant manifester contre ACTA, une page wiki est ouverte notifiant tous les pays qui prendront part à la manifestation : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, la Hollande, la Norvège, le Danemark, l’Espagne, le Portugal, la Russie, l’Italie, la France, la Bulgarie et plus encore… En France, 40 villes prévoient des actions, vous allez pouvoir cliquer sur une des villes pour savoir où partira la manifestation et à quelle heure. Sur GoogleMap une carte participative affiche tous les lieux des manifestations, nous constatons que certains seront mobilisés en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Marseille : départ du vieux port à 14h.
Paris : départ Place de la Bastille à 14h.
Lyon : Place des Terreaux à 14h.

Manifestation ACTA


Et sur JDG, allez-vous être au rendez-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. je suis bien d’accord ! il le faut pour notre liberté !
    c’est con comme pays le Maroc , la plupart des gens qui chôment se font de l’argent avec le piratage , ici il n’y a aucune offre légal , si tu veux un film tu ne le trouve pas , du coup DVD gravé a 5Dhs (50 centimes) et roule ma poule.
    Le Maroc est juste un pays qui remue sa queue devant l’Europe et exécute ce qu’elle lui ordonne , alors que s’il applique juste un tout petit peu de pression contre le marché du piratage il serait dans la merde la plus totale !!!
    PS: SMIC au Maroc est a 2500Dhs (230E) , comment ce gouvernement veut que les marocains s’achètent des films et des jeux aux prix fort intéressant de 700Dhs ??? (excusez du HS)

  2. C’est marrant parce qu’on voit des milliers, que dis-je… des millions de personnes pleurer sur internet parce que nos libertés vont être bafouées, mais je suis quasi sur que ces manifestations vont être très peu suivies, sauf peut-être dans les très grandes villes.

    C’est dommage, quand on voit que les 2,5 millions de personnes dans la rue pendant des semaines contre la réforme des retraites (je ne souhaite pas lancer de débat là dessus, je m’en sers juste d’exemple) n’ont pas suffit à faire plier le gouvernement, ces manifestations ne vont pas faire beaucoup de vague si elles sont peu suivies.

  3. Hummmpfff… Bon, c’est décidé, je prends ma voiture et descends à Marseille à 1H30 de chez moi pour manifester le 11 février au vieux port.
    J’en ai vraiment marre d’être pris pour un mouton par le gouvernement. Dommage que cela soit si peu relayé par la presse (et sa fameuse liberté si chère…). De ce fait, le grand public passe un peu à coté.

  4. J’aimerai vraiment pouvoir venir, mais ça ne sera probablement pas possible… je vis à Perpignan, et n’ai pas les moyens de me payer le voyages jusqu’à Marseille… Ca aurait été avec plaisir et conviction croyez le bien… 🙁

  5. @Zenzak

    Je suis bien d’accord, mais il faut dire que ces “événements” sont très peu relatés par les média ( quand je dis médias, je parle de médias communs pour les gens, qui ne sont pas encore a l’ère du tout internet )
    On ne parle que du froid et des sans abris actuellement aux infos sur la télé. Pas que ça soit inintéressant, mais relater pendant plusieurs jours les mêmes événements c’est un peu lourd. ( surtout que je pense qu’on a tous remarqué qu’il faisait très froid 😀 ).

  6. ahaha une video pleine d’humour “Bouhbouh je suis le grand méchant capital qui en veut a ta liberté bouhbouh “

  7. Merci Chrystelle!
    Vu comme ça, c’est alarmant… Mais je doute qu’une mobilisation citoyenne, fût-elle internationale, serve à quelque chose.

  8. il est clair que la mobilisation qui se profile n’a que peu de chances d’aboutir mais si par hasard comme en pologne , la machine médiatique s’emballait et que l’un des candidats aux prochaines présidentielles s’emparait du combat , peut être aurions nous une chance de voir ce projet de loi retardé …

  9. Vous êtes bien trop pessimistes. Sans juger des autres manifs, je trouve qu’il est évident que celle-ci est justifiée, et qu’à moins de fermer délibérément les yeux les politiciens s’y opposeront si les gens montrent qu’ils le souhaitent.

  10. Le site du wiki est bloqué dans mon entreprise !! C’est un début de censure là !! Y’a pas un autre moyen d’accéder à la carte Google Maps ?

  11. Savez vous au moins ce que contient le projet acta avant de pleurer comme des moutons car des tapettes masquées vous le demande ?

  12. Les tapettes masquées…
    Quand les lobby du divertissements négocient en secret un accord visant entre autre à sanctionner pénalement les FAI pour le contenu transitant par leur réseau, même un mouton suiveur de “tapettes” doit pouvoir être capable d’imaginer les conséquences…

    Quand en plus le député en charge démissionne, en dénoncant le processus visant a le faire passer en force ce traité, même le mouton sent bien qu’il se passe des choses pas nettes…
    http://www.numerama.com/magazine/21424-acta-demissionnaire-kader-arif-denonce-une-mascarade.html

    Ou alors, disons nous simplement que tout va bien, et que les puissants de l’industrie du divertissement feront leur possible pour proteger nos interets avant les leurs. Qu’ils font ca simplement pour arreter ce fléau qu’est le piratage, qui plombe le nombre d’entrée en salle et les bénéfices du secteur… ca le mouton veux bien le croire.

  13. Y’aurais pas aussi un léger risque de se faire cataloguer/photographier pendant ces manif ?
    Juste histoire de plus être du tout Anonymous … ?

    Contre la censure, mais derrière un PC ça marche aussi 😉

  14. A tous ceux qui sont un peu perdu avec le mouvement Anonymous, à tous ceux qui sont contre ce mouvement écoutez :

    Les Anonymous n’ont jamais défendus le piratage ! Je vais vous expliquer comment marche le système actuellement. Si on se focalise sur les œuvres culturelles en tout genre dont les majors profitent (en termes de bénéfices) ! En d’autre termes, un artiste qui vend une de ces œuvres récupère seulement 15% des bénéfices engendrés par la vente de ce dernier et ce sont des groupes comme Universal (Pour la musique) ou tout autre éditeur qui au fond, grâce à ce système, choisit implicitement ce que nous devons lire, ce que nous devons écouter, ce que nous devons voir. Pour revenir au célèbre site de téléchargement MegaUpload fermé récemment, ce dernier proposait un système de rémunération pour les uploaders qui voyaient leurs fichiers téléchargés un grand nombre de fois (Je vous l’accorde, une grosse majorité était rémunéré grâce à du commerce illégal). Si actuellement les artistes (et il en existe) utilisaient ce système, ils seraient rémunérés par l’argent donnée par la société. D’où provient cette argent ? Elle provient de celle qui est dépensé pour obtenir un compte premium par les utilisateurs et permettant d’avoir accès à plus de bande passante ou divers services.

    Si vous vous demandez qu’est-ce qu’on y gagne au final avec ce nouveau système ? Je vous réponds tout simplement : Une part de liberté dans ce monde engloutie par la censure de jour en jour. Effectivement, avec ce nouveau système, les éditeurs ne maîtrisent absolument rien et donc vous avez la liberté de télécharger légalement l’œuvre que vous désirez et qui pourra même être rémunérées par la publicité imposée sur le site en plus de ça !

    Je rajoute pour votre simple culture générale que le mouvement Anonymous ne se bat pas que sur internet. Tout a commencé avec l’histoire de la scientologie, système d’escroquerie de groupe visant à récupérer les biens d’un individu adhérant après sa mort. Tout cela sous les paroles de Dieu soi-disant.

    Rejoignez le mouvement ! Pas besoin d’être un hacker mais seulement de partager l’idée de vaincre la censure et les lois liberticides !

    We Are Anonymous
    We Are Legion
    We Do Not Forgive
    We Do Not Forget
    Expect Us

  15. Raaaaah, pas de manif sur Blois… (faut dire, je pense qu’on aurait pas été beaucoup).

    Et pas moyen d’aller à Tours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *