Mozilla et Telefónica : des téléphones Boot to Gecko

Evénement

Par Thomas le

Mozilla, la société éditrice du célèbre navigateur Firefox et Telefónica, l’opérateur international se sont alliés pour présenter lors du Mobile World Congress la future génération de téléphones basée sur Boot to Gecko.

Mozilla, qui travaille activement sur les standards ouverts du web proposera donc son système, Boot to Gecko dévoilé l’été dernier et basé en majeure partie sur HTML5  combiné avec de puissantes API Web. L’utilisation de ce standard permettra selon Mozilla un gain significatif en terme de rapidité, mais aussi par rapport aux coûts des terminaux puisqu’ils nécessiteront moins de puissance qu’un smartphone classique. Cette initiative sera suivie d’une tentative de normalisation par l’organisme W3C, cela permettra que ce projet reste libre et soit utilisé par le plus grand nombre.

D’autres partenaires soutiennent ce projet tels que Qualcomm, le fondeur de puces mobiles qui fournit la plateforme matérielle, mais aussi Adobe et Deutsche Telekom Innovation Labs qui permettront de développer le standard HTML5. Les premiers téléphones disposant de ce nouveau système devraient être dévoilés cette année. Il n’y a plus qu’à espérer que ce projet soit adopté et développé par le plus grand nombre même si cela risque d’être difficile, car la concurrence est rude parmi les systèmes d’exploitation mobiles. Vous pouvez retrouver une vidéo contenant un aperçu de ce système dans la suite.


Source: Source