Si il y a bien une chose dont les utilisateurs de smartphones sont friands, ce sont sans conteste des applications gratuites.
Qu’elles soient le pendant « light » d’applications à l’origine payantes ou tout simplement basés sur le modèle économique de la publicité intégrées, ces applications jonchent les écrans d’accueil de nombreux utilisateurs et une récente étude nous confirme le lien entre ces applications et l’autonomie de nos chers smartphones.
En effet, non content de prendre des formes plus ou moins invasives, les publicités intégrées dans un certain nombre d’applications iOS, Android ou encore Windows Phone s’avèrent être de véritables gouffres d’énergie en puissance. Les communications entrantes et sortantes nécessaires à la diffusion des publicités impacte négativement la consommation à tel point que 75% de la consommation d’une application gratuite est due à ce mode d’annonces.
Des chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana ont réalisé sous la direction du scientifique Abhinav Pathak des mesures sur des applications populaires pour étayer leurs propos : Angry Birds dans sa version gratuite Free Chess ou encore l’application du NYTimes.
Les résultats sont pour le moins éloquents; En ce qui concerne Angry Birds, alors que seulement 20% des ressources sont consacrées à l’affichage des éléments graphiques et aux calculs, 45% de ces mêmes ressources sont activement employées à la collecte et l’utilisation des données GPS de l’utilisateur, du téléchargement de publicités ciblées en fonction des mêmes coordonnées GPS via la connexion 3G. La connexion internet mobile reste quant à elle active près de 10 secondes après la fin des transferts, ce qui entraîne, parmi d’autres facteurs, une consommation résiduelle totale de 28%.
Mr Pathak émets donc une critique à l’attention des développeurs puisqu’il estime que ces fuites ont pour origine une absence d’efforts d’optimisation du code des applications gratuites. Code généralement réemployé et réutilisé en l’état afin de maximiser les profits.
L’université présentera le fruit de ses recherches lors de la conférence EuroSys qui se tiendra à Berne en Suisse au moins d’avril prochain.

























Le Journal du Geek
Dalead
19 mar, 2012, 15:22 #1Ce n’est pas très étonnant quand on pense! Rien que les données GPS sont très gourmandes en ressources. Vivement les résultats de l’étude!
JazzSession
19 mar, 2012, 15:23 #2Stan
19 mar, 2012, 15:23 #3Shadam
19 mar, 2012, 15:26 #4Léo
19 mar, 2012, 15:30 #5JazzSession
19 mar, 2012, 15:31 #6tu m’étonnes ! Je vais pas non plus retaper à chaque fois des ptits bout de code pour le style…
tikdras363
19 mar, 2012, 15:31 #7Elémentaire mon cher Watson, il est temps de faire le ménage dans les applis, il n’empêche que j’espère qu’ils prévoieront quand même pour la prochaine Mà j une amèlioration un peu plus « visible » de l’autonomie parce qu’avec le 5.1 elle n’est évidente.
zer0sman
19 mar, 2012, 15:32 #8focu's
19 mar, 2012, 15:33 #9Hallucinant…
JazzSession
19 mar, 2012, 15:34 #10Tu pourras dire que tu en connais un. Sur ma tab, je coupe le réseau pour les jeux qui ont des pubs.
dr-stupid
19 mar, 2012, 15:39 #11eagleofdeath13
19 mar, 2012, 15:43 #12AdHunter
19 mar, 2012, 15:54 #13Sentenza
19 mar, 2012, 16:02 #14En même temps, sans pubs comment voulez-vous que les applications gratuites soient financées? À moins que vous préfériez payer ou « pirater »
lehippie
19 mar, 2012, 16:09 #15Je suis aussi en root avec AdFree, très efficace.
@Sentenza : Les bonnes applis, je les paye sans hésiter (ADW EX pour donner un exemple représentatif), mais les jeux non, alors autant les avoir sans pub.
Effectivement, ce n’est pas très fair play par rapport aux devs, mais il faut avouer que le seul jeu présent sur mon N1 c’est la série des Angry Birds. Je ne me fait pas trop de soucis pour les revenus de Rovio…
TheSky
19 mar, 2012, 16:37 #16« En même temps, sans pubs comment voulez-vous que les applications gratuites soient financées? »
Pourquoi faudrait-il forcément financer les applis ? Ca c’est quelque chose qu’on a mis dans la tête des gens.
A quand une offensive de l’Open Source sur les mobiles ?
Zetura
19 mar, 2012, 16:40 #17Heu… mais sur iOS les publicités sont pas développées par les développeurs de l’application à ce que je sache. Ils intègrent simplement un élément avec XCode qui va automatiquement afficher les publicités non ? Les développeurs ont juste à configurer l’outil.
Donc pas de copier/coller de code pourri ou quoi que ce soit…
Je dis ça je dis rien…
Odin
19 mar, 2012, 16:56 #18@TheSky
Open source n’est pas synonyme de gratuit !
Derrière ces logiciels, il y a des vrais gens qui bouffent autre chose que des chips/coca.
Link69
19 mar, 2012, 16:57 #19Android : AdFree
Pink Floyd
19 mar, 2012, 17:04 #20d’où l’interet du firewall ( cydia of course ) ^^
pas de pub, plus ( + ) de batterie
matbinlien
19 mar, 2012, 17:08 #21De toute facon la data 3g wifi, le gps, sont coupés par defaut.
Je les allume seulement si besoin donc pas de pub, + d’autonomie, et basta.
Poppu
19 mar, 2012, 17:46 #22Il y a plus d’une appli que permet (quand on est root ou jailbreaké suivant votre os) de modifier le fichier hosts du système afin de rediriger les pubs vers 127.0.0.1 Mais bon la contrepartie c’est que si on vire les pubs, d’une part les développeurs d’applis gratuites ne sont plus rémunérés, et d’autre part c’est un rique que le modèle s’effondre et qu’on revienne uniquement aux applis payantes…
Il me semble que pour la pub ce sont des librairies qui sont utlisées, donc c’est plutôt vers les régies de pubs qu’il faut se tourner pour râler.
Boudieu
19 mar, 2012, 19:35 #23« Pourquoi faudrait-il forcément financer les applis ? Ca c’est quelque chose qu’on a mis dans la tête des gens.
A quand une offensive de l’Open Source sur les mobiles ? »
Bah, d’une, comme l’a dit Odin, Open Source ≠gratuit.
De deux, pourquoi financer les ingénieurs des constructeurs automobiles, fabricants hi-tech, etc. alors qu’au final, on devrait juste payer les matières premières quoi, hein, franchement. Faut que le monde travaille pour la beauté du geste quoi, c’est vrai.
De trois, sache que beaucoup de projets open-source gratuits sont arrêtés ou pas menés à leur terme par manque de donations. J’ai plus le nom de l’app en tête mais un gros « concurrent » iTunes open source gratos a été arrêté il y a pas longtemps parce que le mec pouvait plus consacrer son temps au dev vu que ça ne le rémunérait pas.
De quatre, déjà entendu parler de Mozilla qui fait beaucoup beaucoup de pognon grâce aux accords avec Google ? D’où financement indirect…
Nicolas
19 mar, 2012, 21:49 #24@Boudieu
Songbird de Mozilla?
histoire d'amour avec ma vaginette
20 mar, 2012, 01:23 #25Et dans Cydia, ADblock et ADblocker ça règle le probeme?
c_moi
20 mar, 2012, 15:03 #26@matbinlien: pareil pour moi