Passer au contenu

Nokia va ressusciter MeeGo

MeeGo n’a pas fini de nous surprendre. De toute évidence mort-né avec le Nokia N9 et délaissé par Intel, MeeGo sort d’outre-tombe pour venir hanter de…

MeeGo n’a pas fini de nous surprendre. De toute évidence mort-né avec le Nokia N9 et délaissé par Intel, MeeGo sort d’outre-tombe pour venir hanter de futurs smartphones. La marque finlandaise avait en effet décidé d’abandonner l’OS Linux pour se consacrer aux Windows Phone et accessoirement Symbian.

Mais MeeGo n’a pas dit son dernier mot, Nokia envisage en effet de le sortir de son tombeau pour deux smartphones destinés aux marchés émergents (comprendre l’Asie et l’Amérique du Sud). Open Source et plus flexible que Windows Phone, Meego a en effet toutes les qualités pour s’imposer sur le marché et ne pas gâcher sa deuxième chance. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. OMG! Vous savez si whatsapp est dispo ou sera dispo sur Meego? Si oui je switche a cet OS! N900 <3

  2. Je suis content, Nokia remonte dans mon estime. Par contre ça me rassure pas qu’ils changent de discours tous les 4 matins.

  3. “Délaissé par Intel”… Non. Délaissé par Nokia, qui a laissé Intel planté là. Du coup ce dernier a dû aller voir ailleurs, d’où l’initiative Tizen. C’est un peu le bordel c’est vrai (surtout que le Meego du N9 n’est par complètement du Meego, c’est du Maemo avec de l’UI Meego par dessus), mais ça fait quand même plaisir de voir Nokia se réintéresser à cet OS fabuleux. D’ailleurs en parlant de “deuxième chance”, notons que c’est Nokia qui a tout gâché. Le N9 se vend apparemment très bien (comparable au Lumia…) ! Et s’ils vendaient le N950, je suis certain qu’il aurait un joli succès.

  4. Ces téléphones seraient destinés aux marchés émergents. Donc il ne faudra pas s’attendre à un nouveau N9 mais plus à un téléphone d’entrée, bas de gamme.

  5. C’est le minimum.
    Pour avoir un Nokia N9 depuis 6 , je peux vous dire que cet OS est excellent est très stable bien que jeune

  6. les nouveaux OS maison des constructeurs peinent souvent à se diffuser. même s’il s’agit d’un bon OS, je pense qu’il ne parviendra pas à prendre place durablement parmi ceux déjà existant

  7. j’ai deux N9 , et c’est un pur plaisir de l’utiliser , tout est intuitif .

    pour le manque d’appli, il y a les site spécialement fais pour le mobile , par exemple pour les horaires de la sncf , il et possible de faire un raccourci avec les requetes de demande d’horaires de train d’un point de départ à une destination, il suffit dès lors d’appuyer sur ce raccourci qui rangé dans un dossier spécial horaires sncf, du coup c’est très rapide comparé à une appli où il faut lancer l’appli, puis remplir les champs (si pas de favoris dans l’appli).

  8. @jazzsession : je me doute bien que ce n’est pas un poisson d’avril 😉
    Donc tu insinues que le JDG est en retard ? 😉

    En ce qui me concerne, je trouve que c’est une excellente nouvelle…
    Je pense qu’il ne faut pas se leurrer, cet OS est destiné à des portables bas de gamme. N’oubliez pas qu’on a un ancien de Microsoft aux commandes…
    Et à mon avis il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les ventes des Lumia.
    Cela dit j’aimerais bien connaître le montant investi par Nokia en marketing sur ces Lumia. par rapport à ces précédents téléphones.

  9. L’avenir appartient aux rapprochements des OS mobile et desktop…. du moins pour le haut de gamme…

  10. @spiral : c’est clair !
    Quand on voit, d’une part qu’un smartphone a la puissance d’un ordi d’il y a qques années, et d’autre part la convergence des OS. C’est évident qu’on va vers une convergence des deux.
    Cf Ubuntu sur Android et le système de dock qui fait basculer le smartphone en véritable ordi sous Ubuntu.
    On va voir la même chose sous Windows.
    Pour moi le prochain virage c’est celui-là. Surtout dans le monde pro.
    En plus de l’augmentation des capacités matérielles (puissance GPU/CPU, capacité stockage, connectivité…) et donc logicielles.

    RDV dans 2 ans…

  11. J’ai rien contre Meego, c surement un très bon OS mais il serait pas prudent pour Nokia d’en faire son OS N°1, la concurrence est bcp trop dure avec iOS et ANDROID, je pense que seul WP et MS ont les moyens financiers pour vraiment faire concurrence, même si ça risque de prendre du tps. Avez-vous oublié que Nokia n’est pas en très bonne forme économique? Donc en choisissant un partenaire comme MS ils ont fait le bon choix, car moyens financiers quasi illimités et des logiciels pouvant attirer les entreprises. Si Nokia avait choisis Android, ils n’auraient surement pas pu se démarquer des autres, Samsung ayant les faveurs du public pour cet OS. Donc ok pour Meego sur quelques marchés émergents ms qu’il fasse attention à avoir un discours cohérent au risque de s’effondrer complètement auprès des investisseurs. Vu la situation économique de Nokia, il est nécessaire qu’il donne tout sur WP et ses gammes Lumia pour les smartphones, et continuer avec Symbian pour les téléphones basiques. C’est ce que font Apple avec une seule gamme et Samsung avec leurs gammes Galaxy, et ça à l’air de bien fonctionner pour eux. Nokia n’a plus les moyens de se disperser.

  12. Le N9 s’est pas mal vendu en Asie. Enfin je vais dire que j’en ai vraiment vu pas mal comparé à la France (je sais il n’est pas venu là-bas mais j’ai pu l’aquérir en étant en France donc bon…). J’en ai même vu chez certains Cambodgien et c’était pas les plus riches mais ils avaient largement la possibilité de s’acheter un iPhone vu le prix d’un N9.
    Maintenant je tiens à te dire que dans les pays en voie de développement, la marque Nokia ferra plus vendre les téléphones que MS, vu que la plupart des téléphones GSM sont des Nokia reconnus pour leur résistance et longévité.
    Pour la stratégie derriere tout ça, je sais pas trop. Ce que je pense c’est que si Nokia se présente avec ses 3 OS (sybian, meego et windows), il peut plus ou moins shooter tous les marchés (bas/moyen/haut de gamme) et le tout sous 3 noms différents. A voir le positionnement de Nokia ^^.

    En tout cas, si ça marche bien, ça relancera les mises à jour de meego et c’est au final ça le plus important pour nous en Europe :D.

  13. @Lounes
    Les applications en dur c’est démodé mais vraiment démodé.
    L’immense majorité du public ne le sait pas encore mais les développeurs si.
    Ils migrent progressivement (et rapidement) vers le tout HTML/JS/CSS/WEBGL.
    Et c’est normal, développer une appli pour autant de plateformes (iOS, Android, WP, blackberry, etc) alors qu’en HTML, un seul développement et ça tourne partout,y’a pas photo.
    Donc sur N9 les appli web fonctionnent bien (c’est du Webkit 2).
    Et pour abonder dans le sens de @puffin, oui, l’appli SNCF existe depuis très longtemps (bien avant l’appli iOS) sur http://www.gares-en-mouvement.fr (et avant elle se trouvait sur un autre site dont j’ai perdu l’URL) : un lien et hop. Ca n’a sans doute pas la “joliesse” de l’appli iOS mais au moins, c’est standard (une simple requête GET) et c’est efficace.
    Faut arrêter les conneries avec les applications spécifiques qui ne font que relooker un site existant (LeMonde, Liberation, nombre de forums).
    Ca fait 3 ans maintenant.

    db

  14. Le truc c’est que l’utilsateur lambda il aime bien appuyer sur une seul icone et que tout se fasse pour lui.

    Et d’un point de vue marketing, en ce moment, avoir une page Facebook et son appli iOs/Androïd/WP, c’est très vendeur.

  15. Il ne s’agit. nullement de Meego mais de Meltemi qui est une base linux, un toolkit Qt destiné aux marchés émergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *