Passer au contenu

JDG TV #5 : Bref. Je télécharge.

Vous êtes nombreux à l’avoir demandé, voici le 5éme épisode de la JDG TV avec la fameuse seconde partie de l’interview de l’équipe de Bref (première…

Vous êtes nombreux à l’avoir demandé, voici le 5éme épisode de la JDG TV avec la fameuse seconde partie de l’interview de l’équipe de Bref (première partie ICI).

Cette fois-ci, cela ne dure par 5 minutes, ni 10, ni même 20, mais pratiquement une heure durant laquelle Kyan, Bruno et Harry nous parlent de leur DVD et surtout du téléchargement en général et en particulier. Une rencontre intéressante et sans concession que nous vous laissons découvrir, avec ce long week-end, vous devriez trouver un peu de temps pour la visionner !

Enjoy !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Cool cool cool, coo-coo-cool. Après les 45 mins de Street Club, j’ai l’impression que le ternet commence à avoir du contenu enviable à ceux de la TV.
    PS: Je propose une collecte pour offrir un deuxième micro à Lâm.

  2. Très intéressant et plaisant a regarder. Leur opinion m’ont un peu ouvert l’esprit en tant que téléchargeur aussi. L’opinion d’Astier est crédible ca coute de l’argent une série un film une chanson. Que du bon vraiment !

  3. Tres bon debat, quoi que un peu a demi clos, mais qui mérite reflection.
    A 45 min de vidéo, ils parlent que la musique ce vendait obligatoirement par 12 morceau. “Car avant je vais sortir en 4 fois un cd”. En fait avant, justement, les auteurs se bataient pour que le chansons ne sois pas decoupées.
    c’est le cas des doors, des pink floyds pour ne citer que ces artistes là, qui par les disques produit s’écoute du debut a la fin.
    c’est comme si l’on vous vendez les 4 saisons de vivaldi découpée en morceau de 2min, et que l’on vous les vendrais au mois.
    Ou un livre vendu par chapitre (harry potter ne fait pas parti de la regle).

  4. J’ai trouvé aussi intéressant à écouter (le temps de jouer à la console). C’est sympa entendre leurs avis sur les problématiques économiques sur le numérique.
    Malgré les années, on voit qu’il y a des sujets qui ont peu évolué.

    Il y a 10 ans (voire 15 lol) les MP3 arrivaient sur le marché pour écouter de la musique, à un époque où le format MP3 était du piratage. Aujourd’hui, on a des tablettes, smartphones, et d’autres terminaux qui affichent des livres, films, jeux et j’en passe…. Et pourtant si tu veux avoir aujourd’hui des livres numériques, tu constates que c’est autant, voir plus cher que le livre papier.

    Tout simplement, on voit que le système est désuet, face aux évolutions d’aujourd’hui et demain. Certains acteurs économiques préfèrent se battre et réaliser des lobbies pour maintenir un système, plutôt que s’adapter……

    Bref, j’ai trouvé intéressant leur interview.

  5. Super vidéo ! Franchement une heure c’est certes un peu long mais c’est vraiment intéressant et on décroche pas 😉 Au final, je préfère même ce type vidéo plutôt longue car on a le temps de bien comprendre en profondeur et ça fait avancer le schmilblick =) Je trouve ça mieux et plus utile qu’une petite vidéo de 5 minutes qui finalement, n’apporte pas tant que ça… On regarde vite fait mais on apprend pas grand chose…

    Bref, merci au JDG, j’ai kiffé et j’en redemande !!! 😉

  6. Dommage que la réalisation soit pas top ( volume de trop grande amplitude, question parfois hésitantes ou éperonnés, etc….)

  7. Une discution très intéressante qui dont la durée ne m’a pas posé problème bien au contraire. ! ( oui les mecs faut investir dans des micros XD )

  8. Très intéressant.
    On dit souvent qu’il faut un format court pour internet, que les gens s’ennuient et décrochent de plus en plus vite, mais je pense vraiment qu’il y a un “marché” pour des choses plus approfondies.
    N’hésitez pas à réitérer l’expérience, mais aussi à gérer un peu mieux l’audio :p

  9. Quand Bruno cité l’exemple des 5 millions de Kaamelott et qu’il dit (à travers Astier, mais ça reste son propos) : “OK, Kaamelott ça coûte 5 millions, dites-moi comment je les ai ?”, ça m’a fait rire et pleurer à la fois.

    Ça m’a fait rire parce qu’on croirait entendre un caprice. Et pleurer parce que c’est représentatif de beaucoup de choses aujourd’hui. Cette citation là, elle implique qu’un artiste qui produit quelques chose DOIT obligatoirement rentrer dans ses frais. Et si ce n’est pas la cas c’est une victime et on diabolise le téléchargement.

    Mais gars… RÉVEILLE-TOI ! Ces 5 millions c’est un investissement qui par nature représente un risque. Mais déjà faut s’estimer heureux de pouvoir prendre des risques à 5 millions, hein. Ce que je vois dans les propos de Bruno c’est un Astier qui demande à ce qu’on le paye pour un contrat qui n’a jamais existé. Il y a certes une prestation, mais elle est pas contractuelle.
    Lorsque tu vends à une masse de gens inconnus, tu ne passes pas de contrat. Personne te promet qu’il achètera ton DVD ou ton CD ou j’sais pas quoi. Tu peux faire toutes les estimations que tu veux, rien n’est certain.

    Donc faut arrêter de dire que l’artiste doit subsister par tous les moyens. Déjà d’une parce que tous les artistes ne méritent pas d’exister en tant que tel. Et parce que parfois ce n’est tout simplement pas possible, et/ou injuste. Mais la vie est injuste !

    En attendant il existe des injustices un peu plus graves que des mecs refaits qui se plaignent de n’avoir pas assez.

    P.S. : j’ai acheté toutes les saisons de Kaamelott parce que je pouvais me le permettre, sinon je les aurais sans doute téléchargé.

  10. d’accord avec Tevlar #19. Sur le fond, télécharger c’est mal etc., mais l’argument de Navo lorsqu’il dit que les 5 millions à la base de Kaamelott, faut les sortir, et le fait de payer pour regarder la série se justifie à lui seul vis-à-vis de l’investissement de départ… selon moi ne tient pas la route. (c’est à peu près la seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, itw intéressante en outre)
    En créant, en proposant quelque chose, les artistes et créateurs doivent prendre en compte une certaine part de risque, et ne pas faire graviter autour de leur oeuvre une volonté de la rentabiliser à tout prix.
    Bien sûr qu’ils doivent être payés (pour cela, les auteurs de Bref. semblent être dans une position confortable puisque comme ils disent, ils sont “salariés”, avec un contrat etc. à la suite duquel ils livrent leurs épisodes, ce qui n’est pas le cas de tout le monde), mais doivent être payés dans un esprit de “récompense après succès”, pas de “rentabilité à tout prix”.

  11. “désolé, 1h devant un écran c’est long” => On est sur le Journal du GEEK, faut pas l’oublier 😉

  12. Ils peuvent gagner des sous en vendant correctement leur vidéo sur des plateformes. Ils ont raison de dire que les supports physiques vont disparaître.
    J’attends qu’il y ait mieux que du mp3 en vente, là je préfère riper un CD.
    Sinon c’est nickel point de vue longueur, mais attention avec le son :
    la personne qui pose les questions est trop près du micro et on l’entend trop fort,
    le son des 3 interviewés est trop faible…

  13. Intéressant et marrant. 🙂
    En revanche, je n’ai pas compris l’utilité du lancement et de la clôture du reportage.
    Je m’explique : Pourquoi parler du lancement Ben’s et Jerry ?
    Ils n’en parlent pas du tout dans l’interview.

    Pourquoi ne pas avoir juste dit :
    Le sujet d’aujourd’hui, le téléchargement et le point de vue de Bref. ?

    Pouvez-vous développer et décrire la soirée Ben’s et Jerry en elle-même en 5 minutes ?

    Merci.

  14. @Tevlar et kvnverger : Je pense que vous interprétez mal les propoes d’Astier.
    Il n’y a pas de contrat c’est vrai. Il est vrai aussi que les 5 millions sont un investissement.

    Seulement ici, Astier ne demande pas aux gens d’acheter Kaamelott à tout prix.
    Pour lui, si tu n’as pas les moyens de te payer les saisons de Kaamelott ben tu ne les achete pas et tu ne les regarde pas et puis c’est tout.

    Vous parlez de prendre un risque en investissant cet argent, prendre le risque d’investir pour crér quelque chose qui plaira aux gens. Mais ici cet investissement est faussé car des gens aiment et regardent kaamelott sans pour autant payer.

    Si on si la logique du : c’est bien donc ca mérite une récompense. Kaamelott a beaucoup de succès c’est un fait ! Personne ne les téléchargeraient si c’était nul à chier. Alors pourquoi les gens ne récompensent ils pas les auteurs/producteur en achetant ?

  15. Je suis d’accord avec le fait que télécharger c’est « mal », mais mon budget à une certaine limite donc je continue à le faire.
    Par contre j’essaye de consommer plus intelligemment, je sélectionne beaucoup plus ce que j’achète, je privilégie les plus petits artistes, les formats qui me plaisent le plus (vinyles par exemple), je vais souvent au cinéma/ aux concerts, etc.
    J’utilise le téléchargement illégal en complément, cela me permet d’être moins limité.

    Après il existe dans certains pays des plateformes de streaming vidéos (légale) avec abonnement qui sont beaucoup plus attractif que les systèmes de location en France. Les distributeurs ont aussi trop tendances à penser au prix à l’unité alors qu’avec ce genre de système il pourrait toucher plus de monde et donc plus d’argent.

    Merci pour cette interview !

  16. super interressant. comme quoi, le format long permet quand meme d’approfondir et d’argumenter (comme on peut) ces pensées. Cela change des interviews flash avec que des phrases chocs hors contexte.

  17. Je m’ajoute à la liste mais cette qualité de son est assez ignoble. Quant ils parlent tous en même temps, c’est encore pire.

    Au niveau de la forme, cela reste intéressant avec une vision assez rare du “téléchargeur téléchargé” qui nous offre un point de vue plus juste des différents problèmes que soulèvent le téléchargement et la rémunération des artistes.

  18. 1/ je télécharge, c’est mal, c’est voler, en tout cas c’est en dehors des clous de l’économie numérique classique.

    2/ ceux qui vendent le plus sont les plus téléchargés. l’argument du financement du petit artiste underground est bidon. Ce sont ceux qui font déjà des marges d’enc… qui sont les plus piratés. et je n’ai PAS LE MOINDRE état d’âme pour des “artistes” multimillionaires. (il est bien entendu que je me garderais bien de télécharger illégalement l’oeuvre d’un petit artiste underground qui peine à vivre de sa musique).

    3/ les artistes français …. les intermittents du spectacle, c’est 120.000 personnes en France, 3% des chômeurs, mais 1/3 du déficit cumulé de l’assurance chômage, cherchez l’erreur ? mes impôts ont déjà payé les oeuvres françaises pour plusieurs dizaines d’années là. à force de se regarder le nombril ils finissent par trouver normal une situation aberrante de gouffre financier pour la nation. En période de crise majeure et d’appauvrissement de la population, je les trouve culottés

    4/ niveau marketing, rien à dire. capital sympathie 100%, message didactique, modèle ludique, tout ce qu’il faut.

  19. Pourquoi s’excuser pour le format long ? Si c’est intéressant, on regarde, celui qui n’aime pas il regarde pas (ou il zappe 😉
    Pour le fait de payer, il faut parfois trouver les choses:
    je ne télécharge presque pas, mais je me suis retrouvé obligé de télécharger les derniers épisodes de GITS SAC 2, car j’ai acheté le premier box dvd et le deuxième est introuvable. Et même si je le trouvait à un prix prohibitif, je ne le payerait pas un prix de malade parce que c’est tout ce qui est dispo en légal.
    Ce que je veux dire, c’est que les choses évoluent, que l’offre légale augmente, mais que tout n’est pas dispo.
    Et puis, je suis un vieux de 33 ans, et j’aime bien le support physique de mes blu-ray, et vu les prix sur *m*zon, c’est pas si cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *