le constructeur Gigabyte est connu et reconnu sur le marché des cartes graphiques notamment pour sa solution de refroidissement maison : la technologie WindForce.

La force de… WindForce est que le dispositif est conçu pour accueillir au minimum deux ventilateurs et désormais jusqu’à cinq ventilateurs avec l’arrivée des GTX 680 chez le constructeur.

Vous avez bien lu, la future carte graphique NVIDIA GTX 680 SOC de Gygabyte accueillera pas moins de cinq ventilateurs de 40mm.

prochaine étape : l'automobile

Cette carte inaugure le WindForce 5X. Muni de cinq ventilateurs de 40mm (ceux qui équipent les racks serveurs nous y reviendrons), ce ventilateur possède la particularité de se positionner non pas à l’horizontale de la carte comme il est d’usage mais perpendiculairement.

placés en extraction...

Concrètement, les petits ventilateurs bruyants sont placés sur la tranche de la carte. Selon le constructeur, cette configuration a l’avantage de diriger le flux d’air chaud dégagé dans une seule direction, ce qui n’était pas le cas sur les générations précédentes de WindForce.

Tout ce beau monde est abrité sous une coque en aluminium brossé. Le système étant assez imposant, la carte occupe pas moins de trois slots PCI Express et semble plus large et plus longue que le modèle de référence forcément.

vient de gagner son poids en hardware trophée à l'appui

Gigabyte promet des fréquences revues à la hausse ainsi qu’un potentiel d’overclocking conséquent. La carte fait pourtant l’impasse sur une double connectique 8 pins pour un couple 6pin + 8pin à voir donc.

En ce qui concerne la ventilation en elle-même, avez vous déjà entendu le bruit d’un rack serveur ? c’est par ici.

Sortie imminente, prix non communiqué.