Deezer lance son opération Open Deezer. Ouvrant ses API de développement, Deezer souhaite ouvrir son catalogue de musique à tout les développeurs, pour des intégrations directement sur le web via HTML 5 ou le développement d’applications. Annoncé en grandes pompes à Paris hier soir, le lancement d’Open Deezer cherche à fait du site de streaming musical la référence de base dans le domaine de la musique online.

Pour commencer, 5 partenaires sont d’ores et déjà associés avec Deezer. Ces derniers peuvent maintenant utiliser la totalité de la bibliothèque Deezer pour l’intégrer à leurs sites. Melty.fr (vous savez, ce site de jeunes qui ne parlent que le l’île de la tentation et de Secret Story) a développé son appli pour écouter la musique de Deezer directement sur son site. Dot screen utilisera également Deezer pour un accès directement sur un téléviseur. Edjing, développeur d’apps musicales dédié aux DJ, utilisera aussi les 15 millions de titres du site. Overblog, le premier site européen de blogs et Coper, développeurs d’apps pour l’évènementiel sont également partenaires.

Deezer pourrait voir ainsi son nombre d’abonnés grimper avec l’ouverture de ses API, et met un programme d’affiliation pour les développeurs qui les utilisent. En effet, chaque abonné de plus sur Deezer grâce à un site équivaudra à une rémunération de 9,99€ pour le développeur.

Deezer compte bien s’imposer auprès des développeurs et organise pour cela deux « hackathons » à Paris du 25 au 27 mai et à Berlin du 6 au 8 juillet. Si vous êtes développeur, vous pourrez participer à ce concours qui consiste à créer une app utilisant Deezer. Et si vous êtes doué, vous pourrez même gagner une voiture.

L’ouverture des API Deezer est disponible depuis hier soir, et marque un tournant dans l’histoire du site de streaming musical.