Si la précision du système de reconnaissance vocale d’Apple aura fait grincer bien des dents, son objectivité ne pourra en revanche plus être prise en défaut.

Un possesseur américain d’un iPhone 4S curieux de savoir s’il avait fait le bon choix a demandé à Siri, l’assistant vocal personnel embarqué à son smartphone de lui dire quel était le meilleur téléphone au monde.

Pour Siri, il s’agit ni plus ni moins du Nokia Lumia 900 dans sa robe Cyan. Et ce n’est pas une erreur grossière de la part de l’assistant :

crédit photo : Luis de wmpoweruser

Si vous vous demandez pourquoi Apple n’a pas intégré une réponse pré-enregistrée vantant forcément les mérites de ses terminaux, sachez qu’un des services qui se cache derrière Siri n’est autre que Wolfram Alpha, un moteur de recherche complexe capable de comprendre le langage naturel.

Basé sur la satisfaction client, le résultat de la recherche sur le meilleur téléphone au monde mets donc le dernier smartphone de Nokia en tête des requêtes, le smartphone se retrouvant donc naturellement cité par Siri.