C’est du matériel de pro que l’on teste aujourd’hui au JDG. Par pro, entendez matériel destiné au travail. Les écouteurs Logitech BH320 USB Stereo sont faits pour le travail, optimisé pour les réunions de bureaux et vidéo-conférences à partir d’un PC. Le design est sobre, sans fioritures. Pas grand-chose à dire de ce côté-là. Les écouteurs sont discrets et on tout à fait leurs place dans le monde professionnel. Fournis avec une pochette de transports, ils sont faits pour aller en couple avec votre Laptop de bureau. Des commandes intégrées en aluminium brossées permettent de régler le son, et servent de micro avec bien entendu une option mute. Le câble de deux mètres permet une grande souplesse de mouvement de l’utilisateur. Les écouteurs, eux, sont un peu gros, et peu confortables. Dommage. Certains regretteront aussi la seule prise USB. Pas de prise Jack à l’horizon. Les Logitech BH 320 USB Stereo sont faites pour travailler, et non écouter de la musique sur son baladeur. Enfin, notons la taille excessive des écouteurs qui se révèlent inconfortables à long terme.


Côté technique, les HB320 USB diposent de 5 bandes d’égalisation paramétrique et d’annulation active d’écho. Le son est correct lors des conversations, mais totalement à la ramasse lors de l’écoute de musique. En effet, les basses sont quasiment absentes et les écouteurs n’isolent pas l’auditeur du monde extérieur. Ils ont été conçus pour permettre à son porteur de communiquer via un PC tout en conservant le contact avec ses collègues. Quant au micro, il est beaucoup trop sensible, et capte tous les sons environnants. L’utilisateur est donc obligé de parler bouche contre le micro pour se faire entendre, et dans ces conditions, le son est cristallin.

Les Logitech HB320 USB Stereo ont été conçus pour le travail, rien de plus. Performant en conversation et exécrable en écoute de musique, il est fait pour former un couple avec un PC de Business-man. Pour les autres, il existe des micros-casques plus confortables et performants pour le même prix.