Des chercheurs de la Delft University of Technology aux Pays-Bas ont relevé le défi ambitieux de créer un client BitTorrent assurant l’anonymat de ses utilisateurs. Ces chercheurs sont à l’origine de Tribler, un client BitTorrent open source méconnu pour l’instant, mais qui sera peut-être plus populaire d’ici 3 mois, lorsque le logiciel sera mis à jour et passera en version 6.0. Cette évolution va certainement beaucoup agacer les ayants droit, puisqu’elle permettra aux utilisateurs de télécharger discrètement, en toute confidentialité.

Téléchargement Tribler 5.9 (Windows/Mac/Ubuntu)

Tribler, un client pas comme les autres
Bien que peu connu, Tribler offre pourtant des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’effectuer les recherches de fichiers torrents directement depuis le logiciel, la possibilité de diffuser en streaming le contenu que vous téléchargez et petit plus, Tribler est complètement décentralisé, ce qui veut dire que vous pourrez toujours obtenir des sources pour vos fichiers même si les sites BitTorrent ferment. Tribler est un logiciel « social », qui vous permettra de vous faire de nouveaux amis et de partager vos goûts avec la communauté.

Tribler

Le but est de simplifier l’anonymat de toutes personnes souhaitant télécharger un fichier torrent, sans qu’elles n’aient besoin de passer par un VPN ou un proxy pour cacher leur adresse IP. Lors d’une conférence à l’université de Stanfort cette semaine, le docteur Johan Pouwelse a parlé de l’avenir de Tribler et a annoncé un client plus rapide, avec des transferts beaucoup plus privés. Dr. Pouwelse explique à TorrentFreak que l’idée est d’ajouter un serveur proxy sur lesquels les proxies agissent comme des caches. Ce serveur proxy se chargera de jouer un rôle intermédiaire entre les utilisateurs, comme cela, personne ne sait qui envoi ou récupère.

proxy-tribler

BitTorrent avec un serveur proxy