Passer au contenu

Australie : IE 7 n’a plus la cote

Au début, l’on pourrait croire à un troll bien gras contre Internet Explorer, mais l’histoire est tout à fait sérieuse. Kogan, un site australien de commerce…

Au début, l’on pourrait croire à un troll bien gras contre Internet Explorer, mais l’histoire est tout à fait sérieuse. Kogan, un site australien de commerce en ligne, vient d’imposer une taxe pour les utilisateurs d’Internet Explorer 7. Les clients qui passent leurs commandes en utilisant IE7 se verront donc taxés à hauteur de 6,8% sur chaque produit acheté. La raison invoquée ? Internet Explorer 7 est antique et doit disparaître.

Le fait est qu’IE 7 coûte cher à Kogan, et le site australien aimerait le voir tomber dans l’oubli. Le site est en effet obligé de garder une optimisation pour le navigateur, et cela ne plaît pas vraiment à son patron, qui aimerait investir dans d’autres choses.

Ce n’est pas seulement parce que cela nous coûte une somme folle, mais cela affecte toute entreprise ayant une présence en ligne, et coûte des millions à l’économie Internet.

Kogan a donc décidé de prendre les devants et d’obliger les utilisateurs à migrer vers un navigateur plus récent, pour contribuer à l’éradication de l’antique IE7.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. Punaise si seulement tout le monde pouvait faire pareil, on t’annonce une taxe de -,(% la première chose que je fais je ferme le navigateur et je go dl chrome à la place du consommateur

  2. C’est assez radical comme méthode mais ça ferait franchement du bien aux développeurs si les anciennes versions d’IE n’étaient plus utilisées.

  3. Ah oué la vache…..
    Y a encore des gens sous IE7 ? Je veux dire etre sur IE n’est pas le soucis mais bon vu les soucis de IE6 et 7, j’ai des difficultés a comprendre le choix :s.
    Par contre je viens de voir et je trouve que c’est tres moche de pas proposer une update vers IE 8-9 dans les browsers.

  4. Moi je vois marqué 6.8% sur l’annonce. Sinon c’est pas plus mal pour faire changer les habitudes des utilisateurs.

  5. Dans un même temps XP est sorti en 2001. iE7 en 2006…..
    J aimerais bien savoir en quoi c est si cher et pourquoi tant d agressivité au lieue de proposer gentillement une alternative.

  6. @ippzz C’est simple : Tu es en entreprise, tu as des logiciels métiers indispensables à ton activité qui sont développés depuis des années sur une base d’IE6…

    Bonne chance pour la migration. 😳

    @ Alexandre : Aux développeurs web je veux bien mais l’applicatif ce serait une très grosse perte niveau $$$ pour pas mal de boites.

  7. Quel choix ridicule….. il suffit de proposer la mise à jour vers IE8 ou IE9 plutôt !
    Chrome: ce n’est qu’un gros virus… à ne supporter pas utiliser !
    Firefox: c’est une usine à gaz… mieux vaut éviter
    Safari: la version Windows est totalement pourrie !
    Opera: ça reste encore un des seuls choix intéressant…..

    Mais franchement c’est lamentable de ne pas propose la mise à jour d’IE… car IE est bien mieux sur beaucoup de points importants et Microsoft a fait beaucoup d’efforts pour supporter les standards !

  8. @jaymelbe : Je t’écoute quels sont les points mieux de IE par rapport aux autres ? Histoire que je rigole 🙂

  9. @ ippzz :

    Oui, tout de même 10% de PDM aux dernières nouvelles…

    Sinon excellente initiative effectivement, on applaudi s’il vous plaît !

  10. Moi je vais plutôt te dire ce que n’a pas IE :
    – Pas de support d’extension.
    – Le pire au niveau du support du HTML5.
    – Toujours aucun respect de certains standard du web.
    – Accélération matériel pitoyable.
    – Chaque onglet consomme énormément de RAM.
    – Pas de synchronisation de compte, d’onglet ou de favoris.
    – L’outil de debug intégré complètement à chié.
    – Gestion des paramètre complètement non-ergonomique.
    – Pas de recherche de favoris
    Ça te vas ou tu en veux encore ? (Et encore je viens de faire la liste de IE9..)
    Bon maintenant j’attends les points fort, à part l’ajout multi-fichier dans sharepoint j’ai pas encore trouvé l’utilité d’IE.

  11. @jaymelbe
    C’est une blague non ?
    J’espère car niveau crédibilité tu est a 0.

    @Nycko
    Pour cela coûte cher ?
    Heu ben à chaque nouveauté sur le n’importe qu’elle site tu a 99% de chance qu’elle ne fonctionne pas sous IE donc il faut l’adapter pour IE7, IE8 et IE9 alors que pour les autres pas de soucis !

  12. @jypyx IE propose une meilleure intégration avec les outils microsoft, sharepoint et compagnie….
    à part ça ben pas grand chose…
    @tous ceux qui critiquent le fait qu’ils ne proposent pas ie8 ou 9 est du que bcp d’utilisateurs de ie7 et ie6 sont sous xp… et comble de Wdows, les derniers IE ne sont pas compatibles avec Windows 7!! (vive Msoft)
    alors que firefox & compagnie le sont.

  13. @last_move : C’est bien ça le problème, IE se contente d’être fonctionnel dans un environnement Microsoft uniquement, c’est bien dommage.

  14. Faut quand même avouer qu’avec IE 9 ils ont fait des efforts par rapport aux autres versions, mais bon il reste ENORMEMENT de chemin à faire… Donc autant prendre FireFox ou Chrome

  15. tiens ouais, Internet Explorer.
    Tout court. Je n’y pensais plus que ça existait ce… comment on dit déjà…. un “soft” ? un logiciel ?

  16. Je travaille dans un grand groupe et nous sommes toujours en IE6. Il y a un projet de migration en cours vers le SP2 de Vista et donc IE7 mais ça n’est qu’un projet et je confirme, IE6 peut rendre totalement fou…

  17. IE6 n’existe encore que parce que des sociétés ont fait développer des outils utilisant les API de microsoft qui sont fermées (non standard) et mal pensées (non maintenues par MS sur des versions plus récentes).
    Du coup ces entreprises ont toujours IE6 pour ces sites.
    Alors si vous devez décider de développer qq chose, optez pour des standards ouverts : vous pourrez faire évoluer vos navigateurs en conservant vos outils et tout le monde y gagnera …

  18. “Australie : IE 7 n’a plus la côte” … avoir la cote (comme la cote d’une voiture) donc sans accent sur le O !
    Une côte c’est ce qu’on monte à vélo ou ce qu’on fait griller au barbec …

  19. IE7 est encore présent dans beaucoup d’entreprises.
    Migrer un parc machine de plusieurs centaines de postes a un coup énorme pour les entreprises.
    On va encore devoir gérer la cohabitation avec ce browser pendant quelques années.

  20. Totalement stupide comme réaction. Des tas de gens de la masse ne choisissent pas vraiment leur navigateur et sont sur ce qu’ils sont. L’excuse de l’affichage sous ie7 est techniquement démontable. N’étant pas un supporter d’ie, je n’en trouve pas moins cette mesure ridicule. Et ils vont tester quoi ? le user-agent ? m’est d’avis que d’ici peu, des tas de ptits idfakers du user-agent d’ie vont fleurir ci et là sur le web, juste pour les embêter. Et ceux qui surfent sous firefox et qui utilisent un user-agent faker pour se faire passer pour ie et qui oubllient de le désactiver vont se faire taxer ? idiot…

  21. @double y a pas que l’user-agent pour identifier un navigateur à coup sure, y a bien plus efficace : non support de certaines fonctions standards javascript et bim terminer. C’est ce que fait Google avec Gmail et certains de ces autres services comme Google doc.

  22. D’un côté je pense que ce ne doit pas être super légal de faire ça, de l’autre j’aimerais leur faire de gros bisous 😀
    Je suis bien d’accord que certaines boîtes utilisent des logiciels optimisés pour IE6, mais ils n’ont qu’à pas aller sur internet pour faire des choses personnelles avec.

    Ça me fait pleurer à chaque fois qu’un client que je dois régler les problèmes de compatibilités, il n’y a qu’à partir d’IE9 où ça commence à ressembler un peu à un navigateur potable.

  23. Pour les programmeurs c’est peut-être bien, mais légalement ce n’est pas à un site de commerce en ligne de décider et d’imposer à ses clients un nouveau navigateur.

    Imaginez si chaque site décide de privilégier un navigateur et pas un autre.
    Ici on va vous facturer 6% parce que vous utilisez Chrome et que Chome c’est caca.
    Là on va vous facturer 5.95 % si vous utilisez Opéra parce qu’Opéra c’est crottin.

    Au final, chaque site peut imposer sa loi pour vous tirer encore plus d’argent.

    Si on laisse faire ils factureront aussi en fonction de votre OS : ah vous travaillez sous Win7 , c’est 7% de plus parce que nous préférons travailer avec Léopard ! X(

  24. gros lol qu un pourri essaie ca en france je le place immediatement en blacklist pour au moins 2 ans sans commande
    etant un grand consomateur de produit achetés sur internet il est hors de question de voir un vendeur du web m interdire d utiliser le navigateur de mon choix

  25. ou mieux je passe plusieurs commandes et les refuses a la livraisons comme ca eux paient la livraison et sont obligés de me rembourser integralement frais de port inclus et taxe honteuse egalement

  26. Je suis bien d’accord avec tout ceux qui m’ont répondu concernant l’utilisation d’IE6-7 et on semble en accord sur le fait que ce soit majoritairement des entreprises qui l’utilisent. Mais vu qu’on est sur l’affaire d’un site de commerce en ligne B2C, je doute que ce soit les PC entreprises qui vont sur ce site. D’où ma surprise concernant la non mise à jour des ordinateurs personnels vers des versions 8 et 9.
    Par contre quelqu’un a écrit que windows XP ne supporte pas les versions supérieures (8 et 9 donc), c’est faux. Un simple Google: “IE9 pour Xp” et on tombe sur un belle liste de DL donc bon ^^.

  27. Dans ma boite il y a encore des postes sous IE 6 !!
    C’est clair que les gars de notre IT sont dans le coma …

  28. Que l’on aime ou pas cette mesure, elle a au moins le mérite de créer le buzz pour le site. Et je pense que c’est le but premier de la société 😉

  29. Par exemple, je travaille chez Alstom en tant que chef de projet informatique, et nous avons une 10aine d’application à plus de 200.000euros chacun, exclusivement développé sur IE6 (ces projets étant développées pdt le monopole d’IE6).
    Le simple fait de migrer ces applications vers IE8 (ou autres), pour un résultat identique coûterait des millions, alors pourquoi changer tant que ca marche ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *