Passer au contenu

Une erreur 451 en hommage à Ray Bradbury

Ray Bradbury nous a quitté il y a 20 jours maintenant. Alors que le monde de la science-fiction est encore en deuil, un développeur canadien, Tim…

Ray Bradbury nous a quitté il y a 20 jours maintenant. Alors que le monde de la science-fiction est encore en deuil, un développeur canadien, Tim Bray, propose l’idée qu’une erreur 451 soit créée sur le web en l’honneur de monsieur Bradbury.

Tim Bray a proposé cette idée à l’IETF (Internet Engineering Task Force), qui réfléchit aux standards techniques d’internet. Le concept est en fait de créer une erreur 451 lorsqu’un site est bloqué par un État. Pourquoi 451 ? Tout simplement en hommage au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, où une société liberticide tente d’éradiquer toute culture.

On ne peut pas se débarrasser totalement des entraves à la liberté d’expression. D’un autre côté, j’estime que si ces restrictions s’imposent, autant les indiquer de la manière la plus transparente possible. La référence à la vision dystopienne de Fahrenheit 451 peut s’avérer utile. Compte tenu du fait qu’Internet existe dans plusieurs des nombreux futurs imaginés par Bradbury, ce serait bien de lui adresser ce coup de chapeau, l’année de sa mort

explique Tim Bray au journal The Guardian. Le fait est que l’erreur actuelle pour un site inaccessible pour censure est la 403. Mais elle est, selon lui, peu adaptée, car signifiant seulement que la connexion avec le serveur est impossible. L’intention est bonne de la part de Tim Bray, mais n’aurait pas été du goût de Ray Bradbury, qui haïssait internet, ne considérait le réseau que comme une vaste distraction qui menaçait le papier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Je trouve ça pas con, d’un côté on a une meilleure explication de la non disponibilité du site plutôt qu’une erreur 403 qui au final ne veut pas dire grand chose, et un petit hommage à un écrivain génial.

    Prochaine étape, une erreur 84 en hommage à Orwell 🙂

  2. “Le fait est que l’erreur actuelle pour un site inaccessible pour censure est la 403.”
    Ne prenons pas ce raccourci, ce serait faire un amalgame …
    L’erreur 403 signifie que la requête HTTP est refusée par déni d’accès, qui PEUT donc arriver en cas de censure, mais peut tout aussi bien être dû à la propre volonté du propriétaire, voire dans certains cas un bug de programmation ! 🙂

  3. Oups ! Erreur 451 ! L’état : (à titre d’exemple) “Etats Unis” à bloqué ce site et sa liberté d’expression.

  4. J’aime beaucoup l’idée, mais ça voudrait dire qu’il faudrait catcher l’erreur 403 ou 404 habituellement retournée pour les sites inaccessibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *