L’année 2012 est résolument placée sous le signe du sport puisqu’après l’euro 2012 de football remportée par l’équipe nationale d’Espagne, c’est au tour des jeux olympiques de Londres de nous réquisitionner quelques heures (ou plus) durant les deux prochaines semaines.

Notre objectif, vous proposer une sélection non exhaustive d’applications et de produits afin de suivre de chez vous, ou depuis les gradins les différents résultats des compétitions organisées durant cette quinzaine qui s’annonce.

N’hésitez pas dans les commentaires à nous faire part de votre équipement pour suivre les jeux, nous avons souvent droit à des points de vue enrichissants.

Smartphones

Elément incontournable du geek qui se respecte, le smartphone reste le couteau-suisse de notre sélection : à la fois lecteur RSS pour les résultats ou télévision pour suivre en simultané des compétitions, il vous sera utile à plus d’un titre.

Apple iPhone 4 – env. 520 euros (modèle 16Go)


Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Encore une fois, nous faisons l’impasse sur l’iPhone 4S qui ne justifie pas vraiment le surcoût dans le cadre de ce dossier. On ne reviendra pas non plus sur le fait que le terminal d’Apple représente ce qu’il y a de mieux actuellement sur le marché en matière d’offre d’accessoires notamment d’objectifs photo : un critère qui aura sa place pour les lecteurs qui seront sur place.

Samsung Galaxy SIII – env 550 euros (modèle 16Go)


Un mot : Pop-up Play. Cette fonctionnalité développée par Samsung permet comme la vidéo ci-contre l’illustre, de pouvoir visionner (par exemple) l’athlétisme sur la 2 et suivre les résultats du lancer de poids que l’on affectionne particulièrement à la rédaction sur le site de l’équipe.fr par exemple.

Non content de se servir enfin de cette fonction (avouons le gadget autrement), le Galaxy S3 fait partie des rares terminaux à l’heure actuelle à être compatible avec la technologie de paiement via NFC sur le site olympique de Londres. Bon à savoir si vous faites le déplacement.

Nokia Lumia 900 – env. 530 euros


Difficile d’ignorer le Lumia 900 malgré l’actualité récente qui l’entoure. Une finition au top ainsi qu’une autonomie au dessus de la moyenne font de ce terminal un compagnon de choix si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups et vous équiper pour les JO.

Bien entendu, on regrettera l’absence de port MicroSD qui obligera à réaliser quelques aller-retours si vous êtes sur place, dommage.

Applications

London 2012 – gratuite

Difficile de passer à côté des applications officielles des évènements mondiaux majeurs. Les JO ne dérogent pas à la règle et ont droit à l’application Windows Phone, iOS >BlackBerry et Android officielle pour le plus grand plaisir du public.

Notifications « push », résultats en temps réels classés par compétitions… L’application se veut complète et propose même un « à propos » sur quasiment tous les aspects de ces jeux : de l’explication du sport sélectionné à un éphéméride, il y a vraiment de quoi améliorer ses connaissances sur cette compétition.

iOS

London Tube – 0,99 euros

Vous êtes à Londres pendant les jeux ? L’application Tubemap vous rendra de fiers services lors de vos déplacements et a le bon goût proposée à un tarif dérisoire, et sans publicité. Quasiment identique en terme d’ergonomie à l’application Métro Paris, inutile d’en dire plus : une réussite.

Reuters Olympics London – gratuit

Le département sport de l’agence Reuters vous propose cette véritable perle pour les yeux qu’est Reuters Olympics London. Ici, pas question de résultats : l’application vous propose des clichés propres a chaque compétition, savamment agrémenté d’infographies. On aime et c’est gratuit.

Android

L’équipe.fr – gratuit

Toujours présente au rendez-vous, l’application de la chaîne sportive l’EquipeTV vous permettra de suivre l’actualité des JO mais aussi de tout autres sports, des fois que vous ayez envi de vous changer les idées. On apprécie toujours autant la page du direct, les plus exigeants lui préféreront cependant Eurosport Player pour le contenu vidéo.

Eurosport Player – 5,90 euros (abonnement mensuel)

Avis aux possesseurs de Samsung Galaxy S3, vous profiterez d’un mois d’accès gratuit à l’application et ce, grâce au partenariat signé entre le constructeur et la chaîne sportive. Pour un peu moins de six euros, ce sont l’intégralité des jeux que vous pourrez suivre en direct à la plage ou en montagne, le prix d’une ou deux glaces en somme. Un rapport qualité/prix qui se justifie si vous affectionnez particulièrement le sport.

Windows Phone

Lon 2012 Venues – gratuit

Plutôt destinée à ceux qui iront (ou sont déjà) sur place, Lon 2012 Venues regroupe l’intégralité des sites olympiques sur une carte et vous indiquera la distance qui vous sépare de chacun d’entre eux. Suivez en direct le compte de médailles pays par pays mais aussi toutes les actualités réparties par sites olympiques justement. L’utilisation des tuiles interactives permet de garder un oeil en permanence sur le déroulement de la compétition.

Olympic Calendar – Gratuite

Votre timing est serré car vous avez posé vos vacances en septembre pour éviter tous les désagréments de l’été ? Olympic Calendar vous propose de sélectionner directement la date de votre choix, l’application se chargeant ensuite de vous indiquer les compétitions qui se déroulent à ce moment précis. Pratique, vous pourrez anticiper une « longue » pause café lors du lancer de javelot que vous ne ratez jamais depuis 12 ans.

Tablettes

Les tablettes ont envahi notre quotidien il y a seulement quelques années et sont devenues un appareil indispensable pour certains. Pourquoi suivre les JO sur votre smartphone alors que vous pouvez le faire sur un écran plus grand ? Le JDG vous propose une sélection de 3 tablettes qui pourront vous permettre de suivre les épreuves, que vous soyez ou non à Londres.

Nouvel iPad – env. 489 euros


Dernière version de la tablette made in Apple, le nouvel iPad et son écran Retina vous permettront de suivre l’épreuve de lutte féminine ou l’épreuve de kayak en haute définition. Avec sa définition de 2048X1536 et sa densité de 264dpi, vous ne pourrez louper aucun détail et les JO seront un vrai plaisir pour vos yeux.

Son poids de 652g ne fait pas de l’iPad la plus légère à transporter, mais elle est loin d’être un fardeau non plus. Vous pourrez donc la mettre dans votre sac si vous aviez prévu de réaliser le déplacement à Londres, ou tout simplement à la plage à Granville.

Asus Transformer Pad Infinity – env 700 €, clavier compris:


Sans doute LA tablette Android du moment. Disposant elle aussi d’un écran full HD de 10,1″, elle vous régalera lors de visionnage de vidéos. La tablette Android made in Asus est l’une des plus puissantes du marché avec son processeur quad core NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1,6 GHz, 1Go de RAM et d’une puce graphique Nvidia GeForce ULP. Bref, vous pourrez donc jouer au jeu officiel des JO en attendant les épreuves sans aucun ralentissement, et même taper vos emails avec le clavier compatible. Une tablette puissante, bien conçue et agréable, mais aussi assez onéreuse puisqu’elle est aux alentours de 700 €, clavier compris.

Archos 80 G9 – env. 200 euros



Enfin, si vous n’avez pas le budget pour opter pour une Asus Transformer Pad Infinity et que vous souhaitez avoir une bonne tablette Android, optez pour l’Archos 80 G9. Certes, ce n’est pas la plus puissante, ni la plus réussie au niveau du design, mais elle reste très correcte lorsque nous prenons en compte le rapport qualité/prix.

Avec son écran 8″ capacitif, vous pourrez regarder les épreuves dans des conditions agréables. La tablette Archos 80 G9 est un excellent compromis pour ceux cherchant la qualité à moindre coût. Notez que la tablette, tournant à la base sous Honeycomb, est passée sous Ice Cream Sandwich au début d’année.

Conclusion

Vous voilà donc équipés pour ne rien louper des Jeux olympiques de Londres, que ce soit au niveau des terminaux ou même des applications. Sur place ou non, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être au courant de l’actualité des délégations nationales de votre choix.