Guerre des brevets : Samsung était conscient des ressemblances

Business

Par Moe le

La lutte judiciaire à couteaux tirés que se livre Apple et Samsung apporte son lot d’informations intéressantes d’un côté comme de l’autre. Après les arguments apportés par Samsung dans le dossier de contrefaçon qui opposent les deux sociétés, c’est au tour de l’américain de contre-attaquer, avec des documents… De Samsung lui-même.

Des documents internes du coréen font en effet référence à des discussions préliminaires quant aux similitudes qui existaient déjà en 2010 entre le prototype de tablettes « P1 » et « P3 » de Samsung et l’iPad d’Apple, mais également entre le Galaxy S et l’iPhone.

Plus connues sous le nom de Galaxy Tab et Galaxy Tab 10.1, ces tablettes soulevaient déjà des interrogations quant à leur lien de parenté avec la tablette du constructeur américain l’iPad.

Selon Apple, Samsung aurait délibérément fait fi des remarques de ses partenaires (y compris Google) vis à vis de la ressemble entre les deux tablettes (respectivement l’iPad et la Galaxy Tab). Toujours selon la firme de Cupertino, le coréen aurait souhaité surfer sur la vague du succès de l’iPad afin de réaliser un lancement réussi.

Nos confrères de AllthingsD se sont procurés un extrait de ce document interne de Samsung :

En février 2010, Google aurait fait savoir à Samsung que les prototypes de Galaxy Tab et Galaxy Tab 10.1 se montraient trop proches en terme de design vis à vis de l’iPad et de demander que ces deux tablettes se distinguent d’avantage du produit concurrent.

En 2010, la division design de Samsung avait estimée regrettable que le Galaxy S puisse être confondu avec un ou plusieurs modèles d’iPhone.

Au cours d’un audit mené par des concepteurs de renom, il avait été entendu que le Samsung Galaxy S possédait trop de points communs avec l’iPhone et qu’un besoin d’innovation s’avérait nécessaire et d’enfoncer un peu plus le clou :

Si l’on cache le logo Samsung, il devient difficile voire impossible de le différencier de l’iPhone.

Des informations lourdes de sens mais aussi de conséquences pour le constructeur coréen et dont Apple ne manquera pas d’opposer aux révélations que nous vous présentions ici même.

Source: Source