Suite du procès Apple vs Samsung avec cette fois-ci une révélation concernant un accord de licences pour les brevets incriminés qui aurait pu éviter toute cette mascarade dés octobre 2010 ! En effet, à l’époque, le Samsung Galaxy S arrivait et déjà Apple avait épinglé Samsung sur la violation de certains de ses brevets, mais au lieu de directement aller devant les tribunaux, Apple avait proposé à au constructeur coréen un accord de licences que voici pour l’autoriser à utiliser lesdits brevets.
Si le document ne semble pas complet, on découvre tout de même que Apple demandait à Samsung 30$ par smartphone sous Android et 40$ pour chaque tablette ! Un tarif bien loin de ce qu’a proposé Microsoft à de nombreux constructeurs (HTC, ACER, Samsung…), environ 10$, pour qu’ils utilisent eux aussi ses brevets sur leurs terminaux sous Android. La « proposition » incluait également des « rabais » selon certains critères, comme l’usage de brevets déjà autorisés par Apple dans le cadre d’un Windows Phone (40%) ou encore l’usage de licences croisées entre Apple et Samsung (20%). Selon un avocat d’Apple si Samsung avait accepté l’offre, elle lui aurait coûté 250 millions de dollars en 2010, alors que Cupertino demande aujourd’hui 2,5 milliards de dollars au coréen.
Dans cette première partie du procès, Apple n’hésite pas à accabler Samsung, qui devra à un moment ou un autre répondre et contre attaquer réellement. À moins que la juge Lucy Koh déjà exaspérée par les deux constructeurs n’en décide autrement.
























![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)







![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)
Le Journal du Geek
haleth
13 août, 2012, 13:06 #2Ensuite, c’est pas parcque toute les voitures se ressemblent qu’il y a copie ..
Tu sais que les tours (PC) sont presques toutes pareilles ?
Bref, ressemblance != copie
IV30
13 août, 2012, 13:09 #3yop
13 août, 2012, 13:25 #4cslevine
13 août, 2012, 13:29 #5il existe le système de royalties à payer en cas d’utilisation de brevet, DONC nous utilisateurs auront bien droit à la diversité. OUF c’est déjà ça.
.
Après, on peut critiquer la cupidité de ceux qui vont faire payer 30$ par rapport à l’intelligence et modestie de ceux qui font payer 10$, mais là on n’est pas des experts pour connaitre les détails, tenants, aboutissants etc.
Qui sait si Samsung n’a pas gagné « à jouer la montre » ( = faire travailler l’argent des 30$ à la banque plutôt que de les payer tout de suite )
calcul finalement entre amandes vs intérêts de capital banque….
gregorov
13 août, 2012, 13:38 #6Ça frôle le ridicule ce procès, qu’ils s’arrangent entre eux pour le pognon et qu’ils tentent de rattrapper l’image pitoyable qu’ils ont donné d’eux ces derniers temps avec cette guerre des brevets risible.
bumbo
13 août, 2012, 13:45 #7@gregorov: « Ce que j’en dis, c’est qu’il faudrait leur faire payer à tout les deux leurs conneries »
Je ne vois pas pourquoi, si Apple est dans son droit, quand bien même on trouve ça ridicule et non justifié, c’est le principe des dépôts de brevet Américain, n’importe quelle autres entreprises dans ce cas aurait fait la même chose^^
JeegRobot
13 août, 2012, 13:45 #8hokuto34
13 août, 2012, 13:48 #9Sachant en plus le tort qu’Apple ferait à l’innovation et à l’industrie en général s’il venait à gagner, je me demande parfois si Samsung n’a pas une grosse idée derrière la tête car je ne les crois pas entièrement stupide,
Qui perd, gagne…
bumbo
13 août, 2012, 13:55 #11Faudra m’expliquer, je ne comprends vraiment pas???
gregorov
13 août, 2012, 13:56 #12Collez-moi vingt « moins » si ça vous fait plaisir les gars, ça n’me donnera pas tort pour autant. Ils ont fait des trucs bien – je n’en doute pas, mais dans cette affaire ils passent vraiment pour des ***.
bumbo
13 août, 2012, 14:00 #13Tu simplifie trop le truc « écran tactile, rectangle noir, etc… », ce n’est sur ça que se base Apple. Les documents mis à disposition pour le procès montre bien la volonté de samsung de se rapprocher de plus en plus de l’iphone, de mettre le doute dans la tête du consommateur voir de l’induire en erreur. Ce sont des preuves très bien documentés révélées pendant le procès, t’en dis quoi?
selimdex
13 août, 2012, 14:00 #14gregorov
13 août, 2012, 14:11 #15Tout les claviers se ressemblent, ils ont tous du AZERTY en France: Logitech et Microsoft se sont-ils déjà foutu sur la gueule parc’que l’un a copié sur l’autre ? (Exemple tiré par les cheveux, je sais.)
Tout ça relève d’un gros coup de pub pour savoir qui sera la pauvre victime: l’un d’acharnement poussif ou l’autre de viol brevétaire ? Le gagnant ne gagnera – mis à part quelques centaines de millions – qu’un hourra de son cher fanclub.
JeegRobot
13 août, 2012, 14:11 #16N.B avant d’être devant un PC j’ai longtemps été devant un Mac,maintenant c’est lui qui est derrière moi et d’ici 2 mois, un nouveau portable pourrait revenir sur le devant de la scène.
selimdex
13 août, 2012, 14:16 #17bumbo
13 août, 2012, 14:21 #19D’ailleurs Samsung n’est pas inquiétez avec l’ensemble de sa gamme téléphonique, le S2 et le S3 ne sont pas dans la ligne de mire par exemple.
Il s’agit d’un téléphone et d’une tablette en particulier, pour lesquelles Samsung a pousser le vice trop loin jusque dans le design des icônes.
Bien sur, si tu veux t’affranchir de décortiquer les preuves et de ne te baser que sur ton avis ultra subjectif de consommateurs avertis, la balance peut pencher de « ton côté ».
@JeegRobot: Évidemment qu’il ne pourrait pas avoir lieu ailleurs ce procès, les règles en matières de brevet ne sont pas les mêmes partout, c’est obvious!
Sinon pareil qu’au dessus, Apple n’attaque pas samsung pour tous ces terminaux, seulement ceux qui leurs semblent bien trop pompé sur leurs propres terminaux.
Mais en faite… Vous parler de qqch sur quoi vous ne vous êtes que absolument pas documenté. Et pourtant, les news du JDG mettent bien en avant les différentes pièces apportées pendant le procès, faite l’effort de lire un peu les choses et ayez l’honnêteté d’être impartial, ce que vous n’arrêtez pas de critiquer chez la juge au passage!
De toute façon il reste encore une semaine de procès, Samsung va pouvoir présenter ses témoins, j’imagine qu’il y aura encore des rebondissements dans ce procès.
Mais pitié, faite preuve d’un peu de bon sens et essayer de voir les choses dans leurs globalité et de ne pas garder une vision étriqué de l’affaire^^
eodias
13 août, 2012, 14:30 #20bumbo
13 août, 2012, 15:04 #23@Zep: Perso je ne défend pas Apple, je « défend » (wai c’est un bien grand mot) une entrepise qui me semble être dans son droit par rapport à la législation américaine.
Si les pièces apportées pendant le procès étaient à l’avantage de Samsung (donc que la plainte d’Apple ne serait pas justifiée), je serais bien évidemment en accord avec Samsung!
Les entreprises qui pensent qu’Apple a violé leurs brevets n’ont cas aller en justice (si une négociation à l’amiable n’est pas suffisante).
Je suis d’accord avec toi que le système de brevet est totalement ridicule et devrait être réformé, mais c’est celui qui est en place aux states, deal with it.
C’est comme si tu étais en procès pour meurtre et que la défense voulait d’un coup modifier la loi sur la légitime défense pour faire avancer les choses dans son sens, ça serait trop facile non?
JeegRobot
13 août, 2012, 15:05 #24Boudieu
13 août, 2012, 15:05 #25Vu comment ça part en couille avec le système de vote +/- sur ces news-là , avec la moitié des commentaires qui sont cachés juste parce qu’on peut de très très loin y percevoir une pseudo-défense de l’un ou de l’autre, ça serait pas plus utile d’enlever le système de vote ?
Nan parce que là ça tourne au n’importe quoi…
Genre un commentaire normal qui passe en masqué alors que, dans le même temps, un commentaire avec point godwin en fin de premier paragraphe reste visible pendant une demie heure.
Au bout d’un moment, je sais que tout est social, mais quand ça devient détourné pour « faire taire » celui qui pense pas comme toi, faut prendre une décision
eodias
13 août, 2012, 15:06 #26Kalak
13 août, 2012, 15:11 #27Kalak
13 août, 2012, 15:11 #28Et j’oublie le lien
http://www.youtube.com/watch?v=wFeC25BM9E0
petitebouille
13 août, 2012, 15:15 #29J’explique, du point de vue d’un acheteur lambda:
Apple vs Samsung
Iphone vs Galaxy
IOS vs Android
Apple vs Google
Point.
PS: c’est HS mais on s’en moque
thorkhan
13 août, 2012, 15:17 #30rappler vous de l histoire de la serveuse qui s est vu au tribunal parce qu elle a servi un café trop chaud… bah la c est pareil, mais avec des enjeux bien plus important…
aujourd hui pour vendre un bon tel vous etes obligé de vous inspirer de la concurrence, ne croyez pas qu’apple y échappe,je travail dens la telephonie je sais de quoi je parle…
je serai l avocat de samsung, je montrerai aussi aux jury que monsieur apple innovation à aussi copié de trois truc
ex : multi tache, barre de notification, APN facial, et j en passe
et je pourrai dire la meme d’autres constructeurs…
bumbo
13 août, 2012, 15:20 #31Que ça t’énerve, je comprends, mais ça ne constitue en rien un argument^^
@eodias: Il y a des règles sur internet, les troll c’est le vendredi, et bon si ça t’amuse de polluer les news, moi c’est pas mon cas!
cxhx
13 août, 2012, 15:27 #32C’est un procès aux Amériques et qui ne concerne que les US.
Sinon Apple propose une licence, Samsung considère que cela n’a pas lieu d’être et ils vont au procès point! C’est le même cas pour la 3g ou Apple considère qu’elle n’a rien à payer à Samsung, procès…
bumbo
13 août, 2012, 15:31 #33Est-ce que les propriétaires de ces brevets ont attaqués Apple en justice?
Est-ce qu’il y a eu conciliation à l’amiable?
Quel est le rôle de Samsung dans ce qui pourrait opposer ces ayants-droits à Apple?
Connait-tu suffisamment bien les caractéristiques techniques ainsi que les différences et les ressemblances entre les fonctionnalités que tu cite d’un appareil à l’autre?
Je te laisse répondre à ces questions, en espérant que ça te fasse comprendre le mécanisme…
C’est comme si tu te faisais prendre entrain de voler et que tu dis « nan mais regardé le lui la bas, je suis sûr qu’il a déjà volé également ». Ça ne changera strictement rien à ce que tu as fait.
Je ne pensais vraiment pas que la communauté du JDG avait une vision aussi binaire/étriquée/enfantine des choses.
bumbo
13 août, 2012, 15:34 #34Yurycor
13 août, 2012, 15:50 #35Elles sont ou les commissions anti-monopole?
nopseudoo
13 août, 2012, 15:52 #36selimdex
13 août, 2012, 16:08 #37cxhx
13 août, 2012, 16:24 #38Lisez le pdf joint et vous verrez que c’est la même chose… les ressemblances logicielle et materielle…. L’iphone étant décrit comme l’archétype du smartphone moderne(page 9 du pdf)!!!!
shooby02470
13 août, 2012, 16:29 #40xetqL
13 août, 2012, 16:38 #41Bon, je vais pas y aller par quatre chemins…
Il faut vraiment etre idiot, et dote d’un Q.I inferieur a la moyenne pour confondre un Galaxy S et un Iphone… De plus, poser un brevet sur un design »carre » ,,, hmm ,, prochain brevet depose sur l’air ambiant ? Non, Non et non…
C’est la legislation americaine, pas de doute c’est comme ca, cependant je ne trouve personnellement pas recevable d’incriminer les similiarites du design lorsqu’il est si sobre.
En ce qui concerne la barre de notification, j’attends toujours le proces de Samsung vu la complete ressemblance TECHNIQUE.
La philosophie d’Apple coupe toute possibilite d’innovation (a moyen et long therme) et CA , ca me derange. J’espere personnellement, de la meme maniere que le proces Oracle vs Google que l’accusation prendra un joli petit revers dans la face histoire d’arreter ces conneries, favorisant un monopole commercial.
Sur ce… q+
shooby02470
13 août, 2012, 17:32 #42Wolf
14 août, 2012, 08:56 #43@gregorov: Zara est régulièrement en procès avec des créateurs de mode pour s’être inspiré de leurs créations. Tu sait un t-Shirt sans manche avec un col en V par exemple.
Petite erreur au passage. Il n’y a pas de plastique chez Apple.
@Kalak: Apple n’a jamais prétendu avoir inventé l’interface graphique ou le MP3 voir même le smartphone. Apple a juste créer un ensemble plus fonctionnel que ce qui existait avant, avec une approche différente.
Ce qui est protégé par Apple, ce n’est pas les icônes, par exemple, mais le design des icônes. Le fait par exemple encore que l’icône du calendrier affiche la date du jour, ce qui ne se faisait absolument pas avant et qui simplifie la vie de l’utilisateur.
Si le système de notification d’Android avait été déposé, ça ne me choquerais pas que Google fasse payer une licence à Apple pour cela. C’est des choses qui font avancer l’utilisation des devices dans le bon sens.
Le problème avec Samsung c’est qu’ils utilisent les recherchent des autres à leur profit et sans demander. Encore une fois ce n’est pas nouveau, ça perdure depuis des années.
Concernant l’évolution du multitouch sur les devices, Apple a à acheter une boite spécialisée dans ce domaine alors quasi inexistant. Lors de la sortie de l’iPhone premier du noms, il n’existais rien de pareil dans ce secteur. On ne pouvait pas zoomer sur une photo simplement en faisant un geste avec les doigts.
Rien n’était prévu pour l’utilisation 100% tactile. Il suffit de se souvenir à l’époque de la réaction de MS face à l’iPhone pour se dire que c’était un autre monde.
ZeGroumff
14 août, 2012, 13:13 #44le plus comique avec ce genre d article, c est que les commentaires sont remplis de juristes spécialistes du système judiciaire US, de la réglementation des brevets , etc …
Sans parler de ceux qui ont assisté aux négociations Apple/Samsung et qui savent pour les les dites négo ont échouées …
shooby02470
14 août, 2012, 18:06 #45« Petite erreur au passage. Il n’y a pas de plastique chez Apple » : et autre erreur, il n’y a jamais de bonne fois chez les applefans
« Le fait par exemple encore que l’icône du calendrier affiche la date du jour, ce qui ne se faisait absolument pas avant et qui simplifie la vie de l’utilisateur » : alors qu’on dise qu’icloud « facilite la vie de l’utilisateur », que la possibilité de créer des dossier pour classer ses apps « facilite la vie de l’utilisateur », que les widgets « facilite la vie de l’utilisateur », qu’une autonomie élevée « facilite la vie de l’utilisateur » ou autre je veux bien, mais que le fait que la date exacte du jour s’affiche dans les icônes là , en quoi cela facilite la vie de l’utilisateur ? C’est plus l’interface de l’app calendrier qu’il faut voir pour juger de son ergonomie et donc de son aptitude à faciliter « la vie de l’utilisateur », pas le design de son icône.
« Si le système de notification d’Android avait été déposé, ça ne me choquerais pas que Google fasse payer une licence à Apple pour cela » : ça tombe bien, il l’a breveté, dés janvier 2009 précisément, sous le numéro de dossier 12/363,325
« le plus comique avec ce genre d article, c est que les commentaires sont remplis de juristes spécialistes du système judiciaire US, de la réglementation des brevets , etc … » : donc tu doit être plus expert que ces gens là pour te permettre de les remettre en cause sur le sujet de al legislation US … non ?
pyero77
14 août, 2012, 18:44 #46On peut clairement définir cet « accort » comme du chantage envers Samsung. En gros « tu me paye et je te laisse tranquille ».
Avec ces dernières années, j’ai toujours su qu’Apple avait une éthique des plus douteuses, en voilà la preuve.
ZeGroumff
14 août, 2012, 20:17 #47@shoob : vu le « haut » niveau des interventions, je ne prends pas beaucoup de risque en affirmant qu’ils n’y comprennent rien. Déjà que la plupart ne sont pas capable d’écrire sans faire une faute par mot.
shooby02470
16 août, 2012, 13:51 #48Merci d’avoir confirmé mes craintes ZeGroumff !