Trois nouvelles cartes son chez Creative (MAJ)

Hardware

Par Moe le

Mise à jour du 04/09/2012 :

Nous avons pu approcher de plus près les trois nouvelles cartes son du constructeur Creative.

Difficile de dénicher le stand du constructeur si vous n’aviez pas les sources nécessaires mais il faut bien se sacrifier parfois.

Voici donc en “situation réelle” les trois nouvelles cartes son qui ne devraient pas tarder à équiper les PC des plus exigeants d’entre nous. A noter que pour la première fois nous avons une image du Db Pro cette unité optique dédiée.

SoundBlaster Z
SoundBlaster Zx
C’est écrit voyons !
dB Pro

Article du 17/08/2012 : Creative, si l’évocation du nom de cette société vous rappelle des souvenirs c’est que vous avez probablement connu l’heure de gloire des cartes son PCI dédiées sur nos chers machines. Mais ça, c’était avant.

Depuis, les puces intégrées (notamment celles de Realtek et de… Creative) ont rendu obsolètes les cartes son d’entrée de gamme, l’immense majorité des utilisateurs n’ayant des besoins que très limités.


Cette évolution n’empêche toutefois pas les spécialistes du secteur d’innover et c’est une nouvelle fois à l’occasion de la décidément très prolifique Gamescom que Creative nous dévoile trois nouveaux modèles de cartes Sound Blaster (note du nostalgeek : haaa Sound Blaster!)

Les Sound Blaster ZxR, Zx et Z sont trois cartes respectivement haut de gamme, milieu de gamme et d’entrée de gamme destinées en priorité aux mélomanes avertis, mais pas que.

La ZxR pour commencer, est une carte proposée à 249,99 dollars. Elle embarque des composants de “qualité studio” à savoir des convertisseurs CNA (numériques / analogiques) capables de supporter un rapport signal/bruit de 127dB maximum, les convertisseurs CAN (analogiques / numériques) qui par opposition aux convertisseurs CNA enregistrent le son possèdent quant à eux un rapport signal/bruit de 123dB.

La carte dispose également d’amplificateurs analogiques amovibles (et donc remplaçables), d’un module externe ramenant une partie de la connectique (Optique et RCA) à proximité de l’utilisateur ainsi que d’un boîtier DBpro : ce dernier apporte une sortie optique ainsi qu’un CAN au rapport signal/bruit de 123dB.

En Pci Express 1x, la Sound Blaster ZxR dispose (comme ses consoeurs) d’un processeur Core3D quad core qui permet un pas de quantification 24 bits, un taux d’échantillonnage de 192 Khz, tout en offrant un support des codecs EAX Advanced HD 5.0 et THX TrueStudio Pro (matériel et non émulé)

La puce Core3D

Et puisqu’il faut une cerise sur le gâteau, la carte bénéficie d’un design que nous qualifierons “dans l’ère du temps” avec ses LED rouges qui clignotent.

Si vous n’avez pas les 249,99 dollars nécéssaires à l’acquisition de cette pièce d’orfèvrerie, la Zx abandonne le R et 100 dollars au passage et reste identique à sa grande soeur à un détail près : le boîtier DBpro n’est pas au rendez vous (on peux pas tout avoir !).

Enfin, si vous aviez déjà craqué pour.. par exemple une GTX 660Ti, il vous reste encore une option à savoir la Z : pour 99,99 dollars, la Sound Blaster Z offre le strict minimum et s’adresse donc aux joueurs et autres passionnés de musique qui verront un intérêt certain à bénéficier d’un support matériel du THX TrueStudio Pro notamment.

Source: Source