Passer au contenu

Pas de bug sur Facebook, selon la CNIL

Fin de l’affaire du bug présumé de Facebook ? La CNIL a publié les résultats de son enquête sur le présumé dysfonctionnement du réseau social, et…

Fin de l’affaire du bug présumé de Facebook ? La CNIL a publié les résultats de son enquête sur le présumé dysfonctionnement du réseau social, et sa conclusion est claire : Facebook n’a pas connu de bug conduisant à la divulgation de messages privés sur le mur des utilisateurs.

Le 24 septembre dernier, l’internet français s’est emballé, de nombreux utilisateurs évoquant des messages privés antérieurs à 2009 apparaissant sur leur mur. D’après la CNIL, il s’avère qu’aucun message privé n’est apparu subitement sur les timelines. Mais en revanche, elle reconnait le caractère privé de certaines publications, ce qui a conduit à cette méprise.

Il ressort des analyses menées par la CNIL que les messages incriminés par de nombreux utilisateurs de Facebook semblent être exclusivement des messages “Wall-To-Wall” (de “murs à murs”) et non des messages envoyés par l’intermédiaire de la “messagerie privée” de Facebook. Pour autant, le caractère privé du contenu de certaines des communications révélées semble indiscutable. En d’autres termes, les utilisateurs avaient l’impression d’envoyer des messages privés lorsqu’ils utilisaient la messagerie wall to wall.

précise la CNIL sur son site internet. Cependant, Facebook n’est pas totalement innocent, comme le précise l’institution :

Facebook a modifié de manière unilatérale et récurrente les paramètres de confidentialité des données entre 2009 et 2010. À l’époque, la CNIL et le G29 (groupe des CNIL européennes) avaient vivement critiqué ces changements réalisés à l’insu des utilisateurs. En effet, par défaut, si les utilisateurs n’étaient pas vigilants ou s’ils suivaient les recommandations de Facebook, des contenus auparavant privés ou accessibles uniquement aux amis étaient rendus accessibles à tout le monde. Par ailleurs, les messages concernés pouvant être anciens, il devenait parfois difficile pour les utilisateurs de constater ce changement d’audience des messages.

La conclusion de la CNIL est donc que Facebook est responsable, mais pas coupable. Les messages privés dévoilés sur les Timeline ont donc réellement un caractère privé, mais leur divulgation ne constitue pas une violation de la vie privée, selon la CNIL…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Oui enfin le premier extrait prouve bien que c’était une illusion d’optique collective quand même. Quand je pense qu’on est le seul pays où des utilisateurs y ont cru en masse et qu’en plus le gouvernement et les journaux non spécialisés en ont bien parlé sans rien connaitre au sujet, elle est belle la France !

  2. Tu dis ça parce que t’as pas été touché…!!
    Y a surement dû y avoir mouvement d’argent ! Parce que crois moi, mes messages perso on bien circulé !

  3. @supervador07 1: le bug 100% français c’est magique.
    Le wall to wall n’as jamais eu vocation à envoyer des messages privés ( même avec les bons paramètres de confidentialité). C’est pas parce que les gens s’aperçoivent qu’ils n’ont pas géré la confidentialité de leur message que c’est la faute de FB.
    Il y a des sites spécialisés qui recensent tous les fails des publications à caractère privé retrouvé sur les murs.
    Bienvenu chez FB (si ce “bug” pouvait sensibiliser les gens sur la gestion de la vie privé…)

  4. et cette nana au jt qui disait qu’une conversation privée avait été publiée , elle a juste eu une illusion. Mais bon, elle est pas spécialisée et connait pas le sujet hehe
    ouais, t”as raison, elle est belle la France :/

  5. Ouais, en tant que mec un peu au courant tu te dis :
    Bande de nuls ! vous vous êtes emballés pour rien, jamais ces messages n’ont été dans ma messagerie privée !
    Et tout fière de faire partie de cette élite qui comprends comment marche un site web, tu gardes le sourire et oublis cette affaire.
    Il n’empêche, que quelques années en arrières, facebook ne marchait pas comme ça, on pouvait envoyer un message de mur à mur sans que des centaines (voire des millions selon la manière dont tu configure ton compte) de personnes n’y ait accès. En changeant cela facebook prends bien des messages qui étaient destinés à quelques uns pour les divulguer à tout le monde.
    La CNIL est arrivé à cette même conclusion mais ne peut rien dire. Et facebook continue de se foutre de la vie privée de ses utilisiteurs, tout en ayant une communication qui prétends que les utilisateurs ont le contrôle sur ce qu’ils publient…
    Moi je leur aurait bien collé une belle amande, pour la forme !

  6. n’importe quoi, arrêtez vos conneries un peu, dites moi une seule personne, UNE seule, qui a vu apparaître ses mp sur le wall en public.

    c’est sur qu’au JT ils disent jamais de conneries, ils sont dans la lumière eux.

  7. Ce fameux “bug” n’a touché QUE la France ? A ma connaissance, je ne crois pas. Alors inutile de critiquer la France, vous êtes bien content d’y être.

  8. Mes cousins américains ont été touchés aussi.
    Et pour vous dire à quel point j’ai été touché, c’est que mes private messages étaient bien lisibles en privé MAIS AUSSI en public pour l’année 2009 exactement avec ma cousine, bizarement, elle ne les voyait qu’en privé mais pas sur son mûr. Mais elle a eu exactement le même cas avec son frère : sa conversation apparaissait sur son mur alors qu’ils étaient privés mais son frère les voyait exclusivement en privé. Je ne fais quasiment jamais de Wall to Wall surtout pour une discussion d’ordre familile intime !! Mes conversations avec la personne en question ont bien été publiées. Vu que la CNIL a décidé que c’était faux, on perd toute crédibilité forcément. Forcément, c’est Facebook qui a inventé l’instant messaging alors on est trop bête pour savoir l’utiliser !! Faut arrêter les bêtises aussi !

  9. Pour pas avoir sa vie privée exposé sur Facebook, bug ou pas bug, il faudrait déjà commencer par ne pas l’exposer! Les e-mails ça existe … Perso, je ne mets sur Facebook que les chose qui sont publique même si je limite les vues mais si jamais ces verrous sautent, je peux dormir tranquille, ce qui n’est pas le cas de tout le monde et surtout de certains de nos politiques qui sont vites monté aux créneaux!
    Quitte à vouloir traiter le numérique, ils devrait s’attarder sur notre non droit à la propriété de nos biens dématérialisés … quand on va perdre toutes les musiques acheté sur iTunes car Apple perdrait ses contrat avec les maisons de disques, où tous les jeux prix sur le X-Box LIVE ou le PSN pour les générations qui ne seront plus supporté (dans 20ans, je pense pas que Sony me permettra de me reprendre mes jeux achetés sur le PSN, pourtant, si j’ai une console en état de marche, je ne pourrait plus me le reprendre ou si simplement!)
    Comme pour les MMO, le serveur est coupé, on perd son perso et son temps de jeu (achat inGame), le démat c’est pareil, on nous fait croire qu’on achète des biens alors qu’on achète du service et quand le service fermera, on perdra tout!

  10. “La conclusion de la CNIL est donc que Facebook est responsable, mais pas coupable. Les messages privés dévoilés sur les Timeline ont donc réellement un caractère privé, mais leur divulgation ne constitue pas une violation de la vie privée, selon la CNIL…”

    Pas mal cette phrase, ils racontent vraiment n’importe quoi..

    Jpense que bientôt c’est pu un vpn ( http://proteger-anonymat.fr/comment-changer-adresse-ip-vpn-hidemyass/ ) que jvais utiliser, c’est l’arrêt total de tous les trucs sociaux, porter un masque sur la tête en permanence pour éviter les logiciels de reconnaissance faciale, etc..

  11. @Vaan: +1, c’est comme d’hab, des noobs qui n’ont pas compris le fonctionnement du service qu’ils utilisent et que se sont empressés de parler de chose qu’il ne maitrise pas.
    On a le droit à une bonne grosse intox que les médias ont relayés à coup de “certaines personnes à la rédac’ ont remarqués que…” alors que rien du tout.
    Malheureusement ce n’est pas un phénomène qui se retrouve que chez les néophytes car nombreux sont les “connaisseurs” qui ont également criés au scandale alors que ce n’était pas le cas…
    Un peu comme avec le Map by Apple sur IOS6 que tout le monde critique mais que personne n’a en faite utilisée réellement (ou en tout cas, les critiques ne sont pas à la hauteur des dysfonctionnements et de nombreux amalgame sont fait…).

  12. Il y a un énorme amalgame avec les messages “privé” qui n’étaient pas visibles avant 2009 en dehors des 2 protagonistes, et les messages qui transitaient a la même époque par le biais de la messagerie facebook.

    Je suis d’accord qu’il n’y ai pas eu boulette dans le 1er cas, puisqu’un message sur un mur n’étant pas visible à l’époque par les autres amis ne possedait aucune politique de confidentialité.

    Dans le 2e cas en revanche, facebook offrait et offre toujours bel et bien un systeme de messagerie à caractere privé. Des messages provenant de la ce sont bien trouvé sur la timeline.

    Par contre ca n’a pas touché tout le monde, donc…???

  13. Ben voila j expliquer a mes collegues que les gens apelle ca un bug alors que c est leur mauvaise manip qui ont rendu ca possible. En plus c etais indiqué lors de l acceptation des nouveaux paramètre.

    Je ne lis pas toujours avant de cocher la case je déclare avoir lu et approuvé mais une réseaux social je le ferai toujours.

  14. Donc dans les nouveaux paramètres acceptés il y a l’option afficher les messages privés ?
    Là je m’avoue vaincu ! Mais c’est dingue de lire les propos de ceux qui n’ont pas été touchés… Ceux qui pensent que c’est la fautes des “utilisateurs tellement mauvais” qu’ils ne savent pas utiliser Facebook.
    Ce site n’est pas plus difficile à utiliser qu’un autre, il est seulement très difficile de garder ses paramètres de sécurité inchangés. Je vais pas chercher à défendre les réelles victimes de ce problème mais on voit bien ceux qui se prennent pas pour de la m… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *