Dévoilé début septembre, le Kobo Arc sera finalement disponible à la Fnac à partir de la mi-novembre dés de 159,90 euros pour la version 8Go (prix adhérents Fnac : 179,90 euros moins 20 euros en bon d’achat) à 299,90 euros pour la version 64Go.

Le Kobo Arc et une réponse au Kindle Fire et autre Nexus 7 puisqu’il s’agit plus d’une tablette que d’une liseuse avec son écran tactile IPS LCD de 7″ (1280×800, 215ppp), son processeur dual-core TI OMAP 4470 cadencé à 1,5Ghz, sa camera visio HD 720p de 1,3Mégapixels, une autonomie de 10h, le WiFi ainsi qu’une capacité de 8Go, 16Go, 32Go ou 64Go, 1Go de RAM, le tout sous Android ICS 4.x (Google Play est présent). Ses dimensions sont de 189x120x11,5mm pour 364g.

Contrairement à Amazon, la tablette de Kobo ne vous limite pas à un OS propriétaire. Du coup, vous aurez droit à une surcouche maison, nommée Home Tapestry, qui vous propose donc une sorte de bureau sur lequel vous pourrez avoir des univers sous la forme de sous-bureaux. Admettons que vous ne voulez retrouver que des polars avec livres, articles, fichiers ou autres, et bien l’interface utilisateur de Kobo vous permet de le faire, c’est plutôt fluide et pas si mal une fois qu’on y a goûté.
Vous retrouverez en bas de la home une zone découverte qui vous suggèrera du nouveau contenu en fonction de vos goûts. Attention, ce n’est pas lié à de la pub et les suggestions se feront en fonction de vos favoris sur les différents bureaux. Je n’ai pas trop compris comment ça marche réellement mais on le saura quand on l’aura en test.

On notera enfin que la tablette est certifiée Google Play et rien ne vous empêchera par exemple d’installer Amazon Kindle ou B&N Nook :) , le Kobo Store étant dédiée aux livres. Pour la partie multimédia, Kobo ne propose pas de contenus et se contentera de ce que propose Google Play, ce qui n’est pas plus mal en fait.

Au niveau de la prise en main, c’est une tablette de 7″. La finition est plutôt bonne, je finirai sur la bonne position des haut-parleurs sur l’avant de l’appareil, ce qui permet d’avoir un son plutôt propre. A voir quand on l’aura en test.