En Utilisation

Je ne vais pas vous décrire à nouveau Windows Phone 8. Aussi, je vous conseille la lecture du test de Windows Phone 8 ICI. Par contre, je vais m’attarder sur quelques points qui font toute la différence entre un Windows Phone 8 Nokia et un autre Windows Phone 8 au niveau logiciel.

Au niveau des performances, le dual-core de Qualcomm fonctionne à merveille mais mieux encore, c’est le résultat qu’on obtient avec le test SunSpider. On est passé sous la barre des 900ms, ce qui est meilleur que les références actuelles que sont l’Apple iPhone 5 et le Samsung Gakaxy Note II.

A côté, on notera bien évidemment les apports logiciels des smartphones Windows Phone de Nokia. On commence avec Nokia Cartes, Nokia Drive, Nokia Explore, Nokia Transport qui vous donne la panoplie complète pour ne plus vous perdre. Je vous rappelle que Bing Maps n’existe plus et que c’est Nokia Maps qui a pris la relève avec pour fonctionnalité principale la possibilité de télécharger les cartes. A côté, on notera bien évidemment la présence de Nokia Drive qui vous donne ainsi accès à la navigation sur votre smartphone.

Du côté d’internet, j’avais un peu de doute mais Internet Explorer 10 m’a rassuré, c’est rapide et efficace. Je ne suis pas forcément fan de l’interface utilisateur mais ça a le mérite d’être clair et concis.

Avec plus de 120.000 applications disponibles pour Windows Phone 8, vous devrez retrouvez l’essentiel. Par contre, n’oubliez pas qu’il y a encore des applications phares manquantes comme Instagram, Dropbox ou encore Flipboard, sans oublier les applications Google si vous êtes utilisateurs comme moi. Par contre, j’ai été un peu déçu par la partie jeux-vidéo. Avec les nouveaux hardwares, je m’attendais à voir des trucs sympas de ce côté là… Eh bien non, dommage et sur le peu de jeux que je trouvais bien comme Dodonpachi, eh bien, ça plantait (attention, ce n’est pas le Nokia, c’est Windows Phone 8)

On finit avec le multimédia qui ne gère pas de base les formats de vidéos exotiques comme le DivX, il faudra attendre une application pour en profiter. Parce que c’est un Lumia, il est aussi livré avec l’application musiques de Nokia, Nokia Music. Rien de particulier à signaler, c’est du classique.

Test Vidéo

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6