S’il y a quelque chose que sait faire Tom cruise, c’est courir au ralenti. Tout est instantanément plus théâtral et réussi une fois passé au ralenti et c’est avec un peu cet esprit en tête qu’un designer allemand s’est lancé dans un projet fou.

Lorenz Potthast, designer de son actif donc, a développé un bocal à poisson rouge un casque au sein duquel l’utilisateur perçoit la vie au ralenti.



A l’aide d’une caméra frontale qui enregistre en grand angle le monde extérieur, un ordinateur portable placé au sommet du casque retransmet après ralentissement l’image sur un projecteur qui se charge ensuite de diffuser l’information sur les lunettes de l’utilisateur.

Le degré de ralentissement peut être réglé par l’utilisateur à l’aide d’une télécommande reliée au reste du dispositif. Un « bullet time » permanent ou pile au moment où vous êtes surpris par les contrôleurs, c’est vous qui voyez.

La télécommande dispose de trois modes :

Auto : le flux vidéo est ralenti automatiquement puis revient à la normale après un laps de temps prédéfini.

Press : l’utilisateur ralenti selon sa volonté le temps le flux vidéo.

Scroll : Contrôle total du degré de ralentissement.


Pour ne pas passer « complètement » pour un fou furieux, un écran externe est également placé sur le casque afin que les passants puisse avoir une idée du fonctionnement de l’engin.

L’objectif artistique de Lorenz Potthast est de faire prendre conscience au porteur de ce dispositif de l’importance de son existence dans le temps :

Ceci est une approche expérimentale autour de notre société qui se déplace si rapidement. A mesure que les nouvelles technologies accélèrent la vitesse à laquelle nous recevons informations et expériences, ce projet permet de dissocier la perception et la réalité.